| S'inscrire !
     
Informations complémentaires sur la photo :
Modèle d'appareil - DiMAGE X50
Temps d'exposition - 1/500 s
Sensibilité - 50 ISO
Focale - 6 mm
Ouverture - f/2.8
Date de prise de vue - 2008-09-26 12:08:56
Cette photographie a été vue 3833 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Plantes en rapport avec cette photo
- Spondias dulcis - pommier de cythère
- Actinidia tetramera var. maloides - Kiwi à fleurs de pommier
- Malus communis - 6.00 €
- Malus perpetu 'Evereste' - 12.50 €
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, SHBL, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de SHBL
Galeuse (ou Pigeonnet d'Armor) est le nom d'une variété de pomme originaire du Nord Finistère.

Le pommier Galeuse produit des pommes à couteau croquantes, de bonne conservation, et d'une belle couleur jaune striée de rouge.

Ce pommier doit son nom au fait que, au stade adulte, il présente sur ses branches des broussins ressemblant à des galles, hérissées de petites pointes qui sont des germes de racines, ce qui lui permet d'être très facilement bouturé. Il suffit de planter à la bonne saison une branche bien lignifiée d'un an ou deux portant une galle pour obtenir une bouture.Les broussins (on dit aussi Loupe) sont des excroissances ligneuses apparaissant sur le tronc ou sur les branches de certains arbres.Les broussins situés près du sol peuvent se transformer en racines mais ce sont aussi souvent des points d’entrée pour les insectes foreurs et autres parasites.

Cette variété peut également servir de porte-greffe à d'autres variétés car sa mise à fruit est rapide. En porte-greffe, sa vigueur est estimée entre le MM106 et le Franc.

De vigueur moyenne, l'arbre adulte atteint une hauteur d'environ 4 mètres et présente un port retombant. Le Galeuse peut se greffer elle-même sur les porte-greffes, tels, par exemple, le MM27, EM9, MM106 ou le Franc.
On obtient alors des fruits plus gros et plus savoureux.

L'arbre est sensible à l'oïdium et au puceron lanigère (particulièrement sur ses galles) mais résiste relativement bien à la tavelure du pommier et au carpocapse.

Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53710739 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1185 aujourdhui et 1184 en cours.