| S'inscrire !
     
Les albums photo de Ben152

vignette Guêpe émeraude (Ampulex compressa)Guêpe émeraude (Ampulex compressa)

bouton flèche gauchevignette Guêpe émeraude (Ampulex compressa)vignette Guêpe émeraude (Ampulex compressa)vignette Guêpe émeraude (Ampulex compressa)bouton flèche droite
Informations complémentaires sur la photo :
Modèle d'appareil - DMC-FZ1000
Temps d'exposition - 1/1300 s
Sensibilité - 3200 ISO
Focale - 9 mm
Ouverture - f/2.8
Date de prise de vue - 2020-10-25 13:29:20
Cette photographie a été vue 428 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Plantes en rapport avec cette photo
- Ardisia compressa
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Ben152, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de Ben152
Ampulex compressa ou guêpe émeraude est une espèce d'insecte hyménoptère appartenant à la famille des Ampulicidae.

Le comportement reproductif de la guêpe émeraude consiste à déposer ses larves au sein d'un cafard vivant, ce qui place l’espèce dans la catégorie des parasitoïdes.

La guêpe commence par piquer la blatte au thorax. Cette piqûre ne prend que quelques secondes et agit vite : la blatte est paralysée temporairement. La guêpe pique alors sa victime une seconde fois à travers la tête et l'enveloppe ganglionnaire, précisément dans deux régions distinctes des ganglions cérébraux. Le comportement de la blatte est affecté : elle procède à un toilettage intensif. Pendant ce temps (une demi-heure environ), la guêpe recherche un endroit approprié pour creuser et aménager un terrier. Elle y traîne la blatte, pond un œuf et le fixe à la base d'une patte, puis referme le nid à l'aide de feuilles et de graviers. Quand l’œuf éclot la larve suce d'abord l'hémolymphe puis s'introduit quelques jours plus tard dans l'abdomen de la blatte et le dévore avant de se transformer en pupe puis en insecte parfait, le tout prenant environ un mois.

Elle fut introduite à Hawaï en 1941 comme méthode de bio-contrôle face aux cafards. Ce projet fut un échec, dû notamment à la tendance de cette guêpe à avoir un territoire de chasse très local.

On la trouve principalement lors des saisons les plus chaudes dans les régions tropicales du sud de l'Asie, de l'Afrique et dans les îles du Pacifique.
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53762346 visites uniques depuis le 01/07/2004, 4897 aujourdhui et 2855 en cours.