Vancouver est un port très actif (un des plus grands de la côte Pacifique américaine) et le centre commercial, financier, touristique et culturel de la Colombie-Britannique. C'est la troisième zone métropolitaine du Canada, après Toronto et Montréal.
Vancouver est très intéressante à visiter pour l'amateur de plantes. On y trouvera notamment Stanley Park, l'un des plus grands parcs du monde, avec 405 ha. Il occupe toute la pointe de la péninsule qui barre Burrard Inlet, un fjord profond le long duquel s'est construite Vancouver. Un sentier fait le tour du parc le long du Seawall, la falaise qui surplombe la promenade du font de mer.
Au niveau du climat, Vancouver n'est pas du tout à l'image de ce que les Européens imaginent du climat Canadien! Abritée derrière la chaîne côtière des Coast Mountains, Vancouver est protégée des vents glaciaux qui balayent les plateaux canadiens. Côté mer, elle est tempérée par le courant chaud du Japon, tandis que les hautes pressions des îles Hawaii limitent les précipitations qui sont toujours intermittentes mais jamais torrentielles. Protégée par ce micro-climat, Vancouver a un temps relativement doux toute l'année. On y trouvera d'ailleurs pas mal de palmiers!