| S'inscrire !
     
Informations complémentaires sur la photo :
Modèle d'appareil - DiMAGE X50
Temps d'exposition - 1/180 s
Sensibilité - 50 ISO
Focale - 8 mm
Ouverture - f/8.0
Date de prise de vue - 2008-09-05 13:06:31
Cette photographie a été vue 523 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Les fiches de plantes récemment publiées
- Arisaema ciliatum - Arisaema cilié
- Fuchsia microphylla ssp. microphylla - Fuchsia à petites feuilles
- Leucospermum muirii
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Parochetus, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de parochetus
Les serres sont liées à l'école de botanique dans la mesure où elles permettent d'assurer la conservation des plantes non rustiques. Afin de gérer ces volumes de façon cohérente, les végétaux ont été regroupés selon leurs affinités. En commençant par le palmarium, la plus ancienne des serres, on trouve dans l'aile Est les orchidées tropicales de basse altitude (T° = 18 à 23°). L'aile Ouest est réservée aux orchidées tropicales des zones montagneuses (T° = 12 à 19°). Le pavillon central avec ses 10 m de haut abrite une composition à caractère paysager regroupant les plantes d'Amérique Tropicale.
L'Orangerie, par définition, sert à abriter pendant l'hiver les orangers, citronniers et mandariniers. Par extension, elle accueille également les autres plantes en bac servant à la décoration du jardin pendant l'été : palmiers divers, ficus, fuschia tiges, lantana tiges, etc ...

Les deux serres qui encadrent l'orangerie sont consacrées aux plantes épiphytes qui ont la particularité de se développer sur les troncs d'autres végétaux : plantes d'Afrique Tropicale pour la serre Est, plantes d'Asie Tropicale dans la serre Ouest.
Le procédé original de culture mis au point à Nantes permet d'obtenir un développement optimal de ce type de végétaux et a été adopté par de nombreux autres jardins botaniques.

L'ancienne serre à cactées, bien qu'assez vétuste, est encore fort utile pour abriter les plantes succulentes de l'Afrique Sèche et des Iles Açores, Canaries et Cap-Vert.
Mais la plus importante et la plus remarquable collection de succulentes du jardin est abritée dans la "nouvelle" serre. La qualification de nouvelle ne fait référence qu'à la date de construction en 1981. Il s'agit en fait d'une récupération. Ce "Jardin d'Hiver" datant du début du siècle dépendait d'une maison bourgeoise sise Rue Paul Bellamy. En 1978, l'ensemble doit être démoli pour faire place à une importante opération immobilière. Le Service des Espaces Verts ayant réussi à convaincre le promoteur de la valeur de la serre, celui-ci autorise la récupération.
La charpente métallique, malgré les années, est encore en excellent état. Après un démontage et numérotage soigné, elle est sablée et schoopée puis stockée en attendant une opportunité d'utilisation. Celle-ci se présente lorsqu'en 1979 meurt André Camboulive. Cet homme discret est pourtant considéré dans les milieux cactophylles comme un spécialiste de niveau international. Dans son jardin, Route de la Jonelière où il a construit, bricolé, des serres sommaires, il enrichit et conserve une collection de succulentes et de cactées rivalisant par sa diversité et certains spécimens rares avec les grands jardins spécialisés européens.
Au terme de sa vie, voulant assurer la pérennité de son oeuvre, il confie ses chères protégées à la Ville de Nantes. La donation, près de 3.000 plantes, est d'importance et les serres disponibles ne permettent pas de l'abriter dans de bonnes conditions. C'est l'occasion pour la municipalité de décider de restaurer le jardin d'hiver et de le compléter par deux serres latérales, soit en tout une surface de 300 m² inaugurée le 23 Février 1983 en présence de Madame Camboulive.
A la suite de la réorganisation de la collection, l'ensemble a été consacré aux cactées et succulentes du continent américain.

Les serres font l'objet de visites guidées
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641188 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1541 aujourdhui et 1379 en cours.