| S'inscrire !
     
Les albums photo de parochetus

vignette Chapelle Ste Barbe à RoscoffChapelle Ste Barbe à Roscoff

bouton flèche gauchevignette Chapelle Ste Barbe à Roscoffvignette Chapelle Ste Barbe à Roscoffvignette Chapelle Ste Barbe à Roscoffbouton flèche droite
Informations complémentaires sur la photo :
Modèle d'appareil - DMC-TZ7
Temps d'exposition - 1/400 s
Sensibilité - 80 ISO
Focale - 5 mm
Ouverture - f/4.0
Date de prise de vue - 2010-12-25 16:29:30
Cette photographie a été vue 715 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Plantes en rapport avec cette photo
- Ophiopogon planiscapus - barbe de serpent
- Anthyllis barba-jovis - barbe de Jupiter
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Parochetus, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de parochetus
Edifiée en 1619 pour "conserver par l'intercession de sainte Barbe le peuple du Minihy du Léon et celui de toute la chrétienté des invasions des pirates et d'autres ennemis de l'église" ( Nouveau Répertoire des églises et chapelles du diocèse de Quimper et du Léon ).

Dédiée à la patronne de Roscoff, invoquée dans le passé contre la mort subite et les accidents, le trépas sans confession et sans communion, particulièrement redoutés par les croyants.

Sainte-Barbe n'est pas bretonne ni même française. Elle est hollandaise.

Le culte de la martyre Ste Barbe naît en Orient, vers l'an 200 / 300. Il gagne l'Italie, s'étend en Russie et en Finlande, atteint l'Allemagne et les Pays-Bas. En France, la sainte est connu depuis le 12ème siècle. Les marins, qui entretenaient de grands rapports commerciaux avec les Pays-Bas, ont ramené en terre roscovite le culte de la sainte.

Son clocher provient de la chapelle Saint-Sébastien ( édifiée vers 1500 - La chapelle a été construite en même temps qu'un lazaret et un cimetière à proximité à l'est de la vile ( port en eau profonde actuel ). Les victimes de la peste ne pouvait prétendre à une sépulture dans les règles chrétiennes et furent enterrés dans le cimetière de la chapelle Saint-Sébastien. )

Le jour de leur départ pour l'Angleterre, les Johnnies au "Pardoun Santez Barba" saluaient la chapelle, hissaient le pavillon et entonnaient l'hymne roscovite: "Rosko, sko mibin, sko kaled, sko atao".

Les murs blancs de la chapelle servent d'amer aux bateaux.
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53111409 visites uniques depuis le 01/07/2004, 879 aujourdhui et 878 en cours.