| Saint Étienne :
Sant Stephan pedit evidomp, "Saint Étienne priez pour nous", bannière au beau travail de broderie avec les anges de fil rose, les armes du duché de Bretagne entre deux deux lévriers, un arc de triomphe avec deux niches où veillent deux apôtres (sans-doute) encadrant le diacre portant la palme du martyr,et deux colonnes ornées à leur base de séraphins. Les rinceaux alliant la pampre et les épis de blé, l'alternance d'étoiles et d'épis sur les sept festons, le christogramme IHS sont encore autant d'éléments à admirer, comme la banderole "paroisse de Plogonnec" et surtout les deux blasons qui nous permettent une datation.
Le blason de droite est celui de Monseigneur Dubillard, évêque de Quimper du 14 décembre 1899 à sa nomination comme archevêque de Chambery en 1907. Il porte "d'azur à trois épis d'or, tigés et à la feuille ployée d'argent" et sa devise est Deus adjuvat me. (il me semble lire une autre devise).
Le blason de gauche est celui du pape Léon XIII, "d'azurro, al cipresso piantato su una pianura, il tutto di verde, alla fascia d'argento attraversante, accompagnata nel cantone destro del capo da una stella cometa d'oro disposta in banda e in punta da due gigli del medecimo". "d'azur au cyprés de sinople planté sur une plaine de même accompagné au franc quartier d'une comête et en pointe de deux fleurs de lys, à la fasce d'argent", dont la devise est Lumen in coelo. Il fut pape de 1878 à 1903.
Cette bannière date donc de la période 1899-1903
| |