| S'inscrire !
     
Informations complémentaires sur la photo :
Cette photographie a été vue 427 fois.
Code à copier pour afficher une vignette de cette image...
... sur un site web, un blog ou un forum avec code HTML :

... sur un forum avec code BBCode :
Les fiches de plantes récemment publiées
- Arisaema ciliatum - Arisaema cilié
- Fuchsia microphylla ssp. microphylla - Fuchsia à petites feuilles
- Leucospermum muirii
Cette photographie, sans mention explicite de son auteur, Parochetus, n'est pas libre de droits. Si vous souhaitez contacter l'auteur, le lien de contact est donné ci-dessous. Si cette photo vous semble en contradiction avec la charte du site, vous pouvez alerter un administrateur du site.
Vous devez être inscrit et identifié pour envoyer un message à l'auteur de cette photo. Une fois identifié, veuillez recharger cette page pour envoyer un message.
Alerter les administrateurs du site au sujet de cette photo.

Commentaire de parochetus
En juillet 1769, sur les plans de M. Dajot, directeur des fortifications, et sur son instigation, commencèrent les travaux de la belle promenade, qui sous la Révolution prendra le nom de Cours de la Réunion, et qui, en 1811, portera, à nouveau, le nom qu’elle porte de nos jours. Auparavant, cette bande de terre, occupée par des carrières, des jardins et des parcelles en friche-avec à l’une de ses extrémités « la Pépinière du Roy »- n’avait rien de l’actuel belvédère qui ouvre des perspectives sur le hublot du Goulet. Faute de crédits, les travaux durent être interrompus. La promenade s’arrêtait alors bien avant le monument Jean-Gras. Ce n’est qu’en 1800, que le maire, Jean-Maurice Pouliquen, trouvant en Caffarelli, le Préfet Maritime, une aide précieuse, put mener la tâche à bien. Ce dernier fournit, en effet, des corvées de forçats pour les travaux de terrassements et le jardinier-botaniste Laurent fut chargé de la plantation des arbres de la promenade.

Au siècle dernier, on y donnait régulièrement des concerts. Ainsi, en 1860, la musique du 39e donnait le sien le mardi, celle des Equipages de la flotte et celle de l’infanterie de Marine, le jeudi, et cela de 18h30 à 19h30. Ce qui valut une plainte des parents d’élèves du lycée qui ne pouvaient travailler pendant les études.
Les commentaires des utilisateurs
Il n'y a pas encore de commentaires.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718665 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1562 aujourdhui et 1561 en cours.