| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Victoire
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/2/2008
(3/2/2008 13:38) Dracaena ? je ne sais pas ...
Bonjour, j'ai reçu de ma famille en mai 07, un superbe Dracaena d'une hauteur de + ou - 1m 70..( je ne connais pas la variété, mais d'après les photos que j'ai trouvé sur le net,il ressemble furieusement à un draco !)Le vendeur nous a dit qu'il était originaire de Sicile et conseillé de le planter en pleine terre avant l'hiver et nous a donné un voile spécial pour le protéger du gel.
En septembre je l'ai donc fait planter, et dès l'annonce des premiers gel un peu sérieux ( -6 à -7° ) j'ai remonté toutes les feuilles et je l'ai couvert de la mousseline en question, j'ai aussi "paillé" le sol avec des pommes de pins et des feuilles mortes + 1 plastic bulle.Après quelques jours de dégel, j'ai eu peur de la condensation et j'ai enlevé la mousseline, et là, catastrophe, le coeur est tout pourri, et les feuilles tombent lamentablement les unes après les autres.Pire aujourd'hui je viens de constater que le tronc commence à pourrir aux endroits de contact avec le plastic bulle (que je me suis dépêchée de retirer) et cela tout autour mais surtout à l'endroit ou il a été blessé en le replantant ( pourtant trois hommes, mais il est très lourd !) Je précise que j'ai mis du baume à plusieurs reprises sur la blessure ( cela coulait beaucoup !) Je possède des photos de qd il était tout beau, tout neuf et je peux en faire maintenant, mais je n'ai pas encore bien capté le fonctionnement....Pouvez vous déjà me donner quelques conseils , avec ces premières infos? Je suis tellement déçue....
Profil photos
 

Chris_de_Nice
GardenBreizhien impliqué
Envois : 281
Inscrit le : 13/10/2006
De : Nice, USDA 9b-10a
(6/2/2008 10:34) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...

Ca sent le paté pour ton draco....

Pas étonnant car sa rusticité est de -1/-2°C. Vers -3°C, et surtout si il y a forte hygrométrie, c'en est fini du beau dracaena canari...
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/2/2008 17:39) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
Bonjour, voici encore un exemple qui n'honore pas cette profession et rejaillit sur les véritables professionnels :il aurait du te conseiller de ne pas planter cette espèce en pleine terre...Et ce n'est pas un petit voile d'hivernage qui aurait suffit à le protéger...Chris t'a donné la rusticité maximale de cette plante  tu aurais du acheter le dracaena australis  nettement moins beau mais qui lui aurait survécu..

[ Edité par ryan le 6/2/2008 16:39 ]
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Victoire
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/2/2008
(6/2/2008 21:00) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
:-( !!!!!
Merci pour votre réponse....mais :
Si je vous dit que je viens de retrouver le calendrier sur lequel le livreur m'a inscrit la variété : Yucca dracaena....c'est mieux , ou c'est vraiment fichu ? si c'est le cas je vais le .....
Profil photos
 

Victoire
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/2/2008
(6/2/2008 21:06) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
Bonjour, merci pour cette triste réponse...
Mais...compte tenu du fait que je viens de retrouver le calendrier sur lequel le livreur m'a écrit que c'était un Yucca Dracaena et donc pas un draco....il n'y a pas une petite chance à tenter ?
Je ne sais pas moi, si le tronc est encore vivant et que je coupe la tête....je ne risque pas de découvir des pousses au printemps....je n'y connais rien , vous l'aurez compris....j'espère juste, le miracle !!! ça arrive parfois..les miracles !
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/2/2008 21:50) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
oui c'est évident ne jamais jeter une plante trop vite attendre un hypothétique redémarrage ne coûte rien...Croise les doigts  (ence qui concerne le yuuca dracaena je ne connais pas deplante avec deux noms d'espèces differentes je pense que ton vendeur n'est pas sérieux j'espère que ce n'est pas un vendeur de jardinerie connue)
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

laeti
GardenBreizhien impliqué
Envois : 301
Inscrit le : 23/9/2007
De : Epernay (51)
(6/2/2008 22:22) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
je profite pour poser ma petite question.J'ai aussi un dracaena et il perd toutes ses feuilles.Je l'arrose pourtant regulierement avec de temps en temps un peu d'engrais.Ca fait un petit moment qu'il set dans son pot.Est ce que ca peut venir de ça?Faut il que je rempote en ce moment?
Merci d'avance
Profil photos
 

Victoire
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/2/2008
(6/2/2008 22:31) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
Ok merci, mais cet hypothétique démarrage, je l'attends sans rien faire ou j'essaie de couper la tête et de nettoyer le dessus pourri ? on dirait un coeur d'artichaud trop cuit !
Et...je vais croiser très fort les doigts...
Cela dit, je pensais bien aussi que c'était n'importe quoi les deux noms groupés, et oui c'est un vendeur connu sur la place ( Liège Belgique ), il a deux magnifiques palmiers en permanence sur le trottoir de son magasin, qui ont l'air de se porter comme " des charmes...." si vous me permettez l'expression.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/2/2008 23:39) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
moi personnellement je ne couperais rien pour l'instant tou au plus je soupoudrerai un peu de bouillie bordelais pour éviter les champignons et stand by jusqu'au printemps(la plante a assez souffert pour l'instant) après la reprise opérer la taillz pour remettre enforme   alors croisons les doigts et tiens nous informés de l'évolution de ta plante...Quant à ton vendeur pas si fou que çà ses palmiers sont en pot au cas ou il faille les rentrer...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Victoire
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/2/2008
(7/2/2008 1:12) Re: Dracaena ? je ne sais pas ...
ahhhh ! saupoudrer de la bouillie bordelaise...OK ! Merci ! Je vais le faire, je te fais confiance....
....Je vais chercher ! ( je l'ai dit, que je n'y connaissais rien !)
...et puis attendre ! ( le contraire de mon caractère...je sais ! pas compatible avec les plantes, et la nature en général !!!! )
Mais, ce grand bébé, je l'ai en permaence sous les yeux...et je souffre presque autant que lui !
Si, rien qu'avec mes yeux, je pouvais le remettre en forme....il serait "nickel chrome" depuis longtemps.
Promis, je te tiens au courant de l'évolution.....
Concernant mon vendeur.( ou plutôt celui de mes enfants, tellement heureux de me faire un très beau cadeau !) ..je pense vraiment que c'est un charlatan....et je ne serais pas étonnée qu'il change en permanence ( de préférence la nuit ! ) ses palmiers pour qu'ils soient toujours " jolis" !
A bentôt !
C'est quand le printemps ? vite vite .....
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728418 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2315 aujourdhui et 1817 en cours.