Pour avoir travaillé dans une jardinerie /pépinière, je peux te dire que tout les produits vendus ne servent à rien (sulfate de fer, produits à pulvériser, engrais plus antimousse ...).
La mousse (on devrait dire : LES mousses) apparait pour plusieurs causes : ombre, sol trop acide, trop humide, mal drainé ou trop tassé.
Il faut lutter dabord contre la cause avant de traiter : faire de la lumière, poser des drains, aérer la terre avec des trous, épandre du sable grossier avant l'hiver, chauler .....
La scarification permet d'enlever la plus grosse partie de la mousse, mais pas de traiter le problème. Mais il facilite grandement l'action des produits si tu comptes quand même en utiliser.
Le seul moyen efficace est, comme l'a dit Butia, le chaulage. Mais contrairement à lui, je dirai qu'il faut y mettre la dose la première année (2 à 3 fois la dose indiquée sur le paquet suivant le taux d'acidité de ton sol). Par après une dose d'entretien annuelle suffit (dose indiquée sur le paquet).
Attention aux plantes dite de terre de bruyère. Elles détestent la chaux.
Pour l'anecdote : Mon ancien patron m'avait entendu dire à un client de mettre 2 à 3 X la dose de chaux sur sa pelouse pour en être débarrassée et de continuer ensuite avec la dose normale.
Le client partit, il m'a prit à part et m'a dit qu'avec des conseils pareils l'année suivante il ne vendrait plus de produits antimousse. Donc il fallait que je conseille toute la panoplie au client : chaux + sulfate de fer ou produits à pulvériser + engrais avec antimousse (3 produits bien cher au lieu d'un seul qui ne coûte rien)
Comme le sulfate acidifie le sol, la chaux remet l'acidité au niveau initial. La mousse redémarre car le sol est toujours acide, donc retour au point de départ. Rebelotte l'année prochaine.
Voila comment ca fontionne.
Promène toi dans une prairie. Tu n'y verras jamais de mousse. Pourquoi ? Simplement parce que le fermier chaule sa prairie chaque année. Et il n'emploie rien d'autre que de la chaux. CQFD.
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.