| S'inscrire !

Index des forums
 scarificateur et/ou démousseur
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(28/2/2008 11:26) scarificateur et/ou démousseur
Bonjour,
j'aimerai investir dans un scarificateur mais je m'intéresse aussi aux démousseurs. Je sais que les deux ont une fonction particulière.
Mais je me pose la question suivante :
quand on utilise un scarificateur, outre le fait d'aérer la terre, a-t-on également une action efficace contre la mousse ?
Merci

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3282
De : Le Mans
(28/2/2008 14:17) Re: scarificateur et/ou démousseur
bien sur le fait d'aerer avec le scarificateur enlève une grande partie de la mousse . cela évite surtout d'utiler des produidd chimiques démousseurs nocifs pour l'environnment , nous et nos animaux .
martine
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(28/2/2008 17:18) Re: scarificateur et/ou démousseur
Bonjour,
il faut faire suivre une scarification d'un épandage de carbonate de chaux magnésienne, un peu chaque automne et la mousse disparaîtra progressivement sans atteinte à l'environnement.
Butia
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(28/2/2008 18:16) Re: scarificateur et/ou démousseur
Pour avoir travaillé dans une jardinerie /pépinière, je peux te dire que tout les produits vendus ne servent à rien (sulfate de fer, produits à pulvériser, engrais plus antimousse ...).

La mousse (on devrait dire : LES mousses) apparait pour plusieurs causes : ombre, sol trop acide, trop humide, mal drainé ou trop tassé.

Il faut lutter dabord contre la cause avant de traiter : faire de la lumière, poser des drains, aérer la terre avec des trous, épandre du sable grossier avant l'hiver, chauler .....

La scarification permet d'enlever la plus grosse partie de la mousse, mais pas de traiter le problème. Mais il facilite grandement l'action des produits si tu comptes quand même en utiliser.

Le seul moyen efficace est, comme l'a dit Butia, le chaulage. Mais contrairement à lui, je dirai qu'il faut y mettre la dose la première année (2 à 3 fois la dose indiquée sur le paquet suivant le taux d'acidité de ton sol). Par après une dose d'entretien annuelle suffit (dose indiquée sur le paquet).

Attention aux plantes dite de terre de bruyère. Elles détestent la chaux.

Pour l'anecdote : Mon ancien patron m'avait entendu dire à un client de mettre 2 à 3 X la dose de chaux sur sa pelouse pour en être débarrassée et de continuer ensuite avec la dose normale.
Le client partit, il m'a prit à part et m'a dit qu'avec des conseils pareils l'année suivante il ne vendrait plus de produits antimousse. Donc il fallait que je conseille toute la panoplie au client : chaux + sulfate de fer ou produits à pulvériser + engrais avec antimousse (3 produits bien cher au lieu d'un seul qui ne coûte rien)
Comme le sulfate acidifie le sol, la chaux remet l'acidité au niveau initial. La mousse redémarre car le sol est toujours acide, donc retour au point de départ. Rebelotte l'année prochaine.
Voila comment ca fontionne.

Promène toi dans une prairie. Tu n'y verras jamais de mousse. Pourquoi ? Simplement parce que le fermier chaule sa prairie chaque année. Et il n'emploie rien d'autre que de la chaux. CQFD.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

cortejuan
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/2/2008 19:59) Re: scarificateur et/ou démousseur
Bonsoir,

je confirme, la chaux magnésienne est la bonne solution, je la conseille à tous mes amis en les invitant à cesser d'utiliser du sulfate de fer dont le seul intérêt est l'effet rapide et spectaculaire (noircissement de la mousse) alors que le chaulage jaunit la mousse et nécessite plusieurs années pour montrer son effet. Un  autre produit qui joue le rôle d'amendement et d'engrais ce sont les scories de déphosphoration potassiques, elles contiennent du calcium (de la chaux), de phosphore et de la potasse, elles amendent les sols compactés.

Depuis que j'amende (tous les deux trois ans) plus de mousse et je n'ai plus à m'échiner à gratter et à me demander ce que je vais faire de tous ces tas de mousse.

Cordialement
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(28/2/2008 20:38) Re: scarificateur et/ou démousseur
Re,
La dose par 2 ou 3 me fait peur car si ton sol retient bien les éléments, la chaux peut provoquer des blocages d'assimilation. Tu lis les indications sur le paquet et tu les respectes.
Un adage pour conclure : la chaux enrichit le père mais ruine le fils ...à méditer
Butia
Profil photos

cortejuan
(28/2/2008 21:01) Re: scarificateur et/ou démousseur
bonsoir,

cet adage, on l'applique aussi pour les étangs... C'est surtout vrai dans les terrains très humifères, la chaux détruisant très rapidement l'humus. Je sais également qu'un de mes collègues à voulu supprimer la mousse en suivant mes conseils mais il a surdosé : il a été contraint de réensemencer la pelouse, donc il vaut mieux procéder sur plusieurs années que brutalement car il y a risque de brûlure et comme tu le dis butia, de blocage d'assimilation.

Cordialement
Profil photos

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
(29/2/2008 11:58) Re: scarificateur et/ou démousseur
Je vous remercie chaleureusement pour le temps passé à répondre de manière aussi pointue. Merci à tous pour les indications données et les avis sur la question.

cortejuan
(29/2/2008 20:22) Re: scarificateur et/ou démousseur
Bonsoir tous,

xata a écrit :
pourquoi cet acharnement à enlever quelque chose de si beau, qui rend les pelouses moelleuses?

D'accord avec toi Isabel, j'adore les mousses, au chocolat, de canard, de foie, glacées, etc. mais pas dans ma pelouse, ce n'est jamais bon signe au niveau de la compacité des sols enfin c'est pas toujours très beau donc

OK pour la mousse

dans mon assiette

ou dans les bois.

Dis-moi, le Morvan, si je me souviens bien, est bien moussu non ????

Amicalement

Daniel
Profil photos

cortejuan
(29/2/2008 22:06) Re: scarificateur et/ou démousseur
Bonsoir Isabel,

je suis étonné que dans le Morvan, on soit incapable d'avoir une belle pelouse ! C'est plutôt dans les pays où le soleil cogne que les pelouses sont miteuses. C'est quoi son terrain ? Si je me souviens bien, le Morvan est par endroit granitique ou basaltique et par endroit calcaire.

Quand j'ai acheté ma maison, la pelouse était elle aussi miteuse et remplie de mousse, avec des apports de scories potassiques en alternance avec de la chaux magnésée tout est rentré dans l'ordre en 4, 5 ans. Il n'y a qu'en été où ma pelouse ressemble à un tas de foin.

Amicalement

Daniel
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :