| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

klakos
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Anjou
(8/11/2005 22:09) My first pommier
Bonjour
La période de plantation approchant, je me dis qu'il serait bien d'ajouter des arbres "manquants" à la haie mitoyenne.
"Tiens, je vais mettre un pommier à coté des autres. Ce sera mon premier."
Oui, mais quoi ?
Un arbre taillé en "U", pas trop vigoureux (qui mesure 2,50 m max.), qui produise de bonnes pommes (très subjectif :-) )
J'ai crû comprendre qu'il faut choisir non seulement la variété satisfaisante mais aussi le porte-greffe adéquat ? J'ai bon ? Comme je doute sérieusement, je préfère demander à "ceux qui savent".
Il y a déjà 2 pommiers. 1 golden et l'autre, je ne sais pas

D'ailleurs, ne serait-il pas préférable de plutôt planter un poirier. Il y a dans ce bout de haie, 1 petit williams (qui a produit la quantité phénoménale de... 2 poires ;-) et un autre qui fructifièrement boude complètement ;-)

Alors, vous me dite quoi pour "mon" pommier ?

Merci

[ Edité par klakos le 8/11/2005 21:12 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(11/11/2005 17:03) Re: My first pommier
Bonjour Klakos,

Si j'ai bien compris, tu recherches à planter un buisson.
Les arbres fruitiers sont greffés sur des portes greffes adéquats.
Le sujet porte greffe d'un haute tige ne serra pas le même que pour un buisson.
Si tes poiriers ne fructifient pas, cela peut venir de plusieurs causes.
-Ils sont trop jeunes
-Ils sont mal taillés
-Ils ne sont pas autofertiles (ce qui est souvent le cas) et dans ce cas tu pourrais planter un poirier qui est un bon fécondateur.
Pour les pommiers, les arbres taillés en 'U' sont plutôt réservés pour une plantation contre un mur. Celui-ci servant de 'guide'.
Je te conseille d'opter plutôt pour d'anciennes variétés régionales, plutôt que les variétés que l'on rencontre dans le commerce. Elles sont plus fragiles et plus sensibles aux maladies. Si tu dois les pulvériser tous les mois, ce n'est pas la peine.
Nous avons ici en Belgique un programme de réhabilitation d'anciennes variétés à la faculté agronomique de Gembloux. Et je te garantis que certaines variétés sont 1000 X meilleures que ce qu'on nous vend dans le commerce. De plus ce sont souvent des fruits multi-usages. Ils sont bons à croquer, cuits, en compote, en tarte, en jus ........
Je pense que ce genre de programme existe aussi en France.
Un Gardenbreizhien poura peut-être te renseigner.
Oli.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

klakos
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Anjou
(11/11/2005 20:37) Re: My first pommier
D'abord, merci pour ta réponse.

Buisson ? oui s'il reste assez petit. Après qqes recherches, je m'orienterais plus vers ce type d'arbre. Quelle est exactement sa taille ?
Je renonce par rapport au "U" (ce ne serait pas le long d'un mur) ? J'aime effectivement plus les formes naturelles.

Pour les poiriers. Je vais essayer de bien tailler et laisser le temps faire. Ensuite, on avisera.

Les variétés ?
J'ai la chance d'habiter en Anjou. A Angers, il y a un verger conservatoire (celui de l'INRA), un deuxième est en train de naître. Demain, je dois rencontrer des gens de l'association "croqueurs de pomme".
Ce serait malheureux de me retrouver avec un autre golden :-)

Je m'étais habitué à consommer des pommes qui me plaisaient bien (Grand-mère, Charlotte, Clochard...). Mon fournisseur a pris sa retraite. Le plus simple serait de prendre le relais (à une petite échelle).

Au plaisir
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(11/11/2005 22:52) Re: My first pommier
Re-bonjour Klakos,

En fait par buisson, on entend une plante greffée près du sol.
On parle aussi de demi-tige, greffé de 1,2 à 1,5 m de haut et de haute tige greffé au dessus de 1,8 m.La plante se développant au dessus.
Il est tout à fait possible de maintenir un fruitier buisson à 2-2,5 m de haut en le taillant.Mais il faut s'assurer que le SPG ne soit pas trop vigoureux. Et ça, il n'y a que ton producteur qui pourra te le dire.

Oli.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions