| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Turbo néon et LED de croissances
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(1/8/2008 13:25) Turbo néon et LED de croissances
Bonjour à tous,
Je cherche des retours d'expériences sur les turbo néon et les LED pour les boutures et le développement de jeunes semis, et levé de semis.
J'ai trouvé un carré de LED (bleu +rouge) 30 x 30cm, 225 leds à 30 euros
Qui à déjà essayé 
Bonne journée à tous, melbeps
Profil photos
 

GuiGuiman
GardenBreizhien confirmé
Envois : 165
Inscrit le : 16/3/2008
De : Montmorency (95)
(1/8/2008 14:15) Re: Turbo néon et LED de croissances
  Je n'ai jamais testé les turbo néon, mais plutôt les lampe hps (400 watts). Je n'ai pas regretté cette achat: mes semis se sont dévelopé trés rapidement et sont beaucoup plus "forts" que ceux cultivés sans matos particuliers. Tes turbo néon devraient te donner une entière satisfaction
I've got a dream: Devenir gourou! Héhé :-D
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(1/8/2008 14:44) Re: Turbo néon et LED de croissances
Bonjour GuiGuiman,
Le prix d'un turbo néon est chère en moyenne 100 euros et je pense que la note "EDF" l'est aussi. j' hésite à faire le pas
Profil photos
 

GuiGuiman
GardenBreizhien confirmé
Envois : 165
Inscrit le : 16/3/2008
De : Montmorency (95)
(3/8/2008 14:00) Re: Turbo néon et LED de croissances
    Mon pére travail a EDF, donc au niveau de la facture ce n'est pas trop un problême pour nous =S
Je t'avouerais que je ne me rend pas compte de la facture... surtout que ces lampes sont pluôt puissantes, donc consomme beaucoup. A ta place j'essaierai pendant qq temps (en attendant la facture) et verrai si la note est trop élevée ou pas...
I've got a dream: Devenir gourou! Héhé :-D
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(3/8/2008 15:34) Re: Turbo néon et LED de croissances
Bonjour GuiGuiman,
Es-ce bien un turbo néon que tu as ? et quels différences y a t-il avec un KIT ENVIROLITE 125W Croissance  (avec ampoule Economique) http://www.cultureindoor.com/catalog2/product_info.php?cPath=29_38&products_id=1455  "  je pense que je devrai m'orienter sur un forum sur les cultures de "plantes à sourire"  ils sont au point sur les différents éclairage pour plantes....
Ce type d' éclairage serai pour mes semis de Plumeria et autres....
Bon dimanche, melbeps : )
Profil photos
 

GuiGuiman
GardenBreizhien confirmé
Envois : 165
Inscrit le : 16/3/2008
De : Montmorency (95)
(4/8/2008 19:57) Re: Turbo néon et LED de croissances
   Non, ce n'est pas un turbo néon que j'ai acheté, c'est une lampe hps (comme dit plus haut). Cela me sert a la croissance ainsi qu'a la floraison de mes plantes...
   Je ne saurais te dire la différence ac le kit envirolite. Et en effet, les forums parlants des "plantes magiques" sont en général bien callés sur la question de l'eclairage.
   C'est d'ailleurs sur le lien que tu présentes que j'ai acheter tout mon matos ac un pote (ils ont un magasin pas loin de chez moi).  400 euros de dépense au total
I've got a dream: Devenir gourou! Héhé :-D
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(4/8/2008 21:37) Re: Turbo néon et LED de croissances
Ok merci pour les infos ,
Bonne semaine à toi, melbeps
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(4/8/2008 22:03) Re: Turbo néon et LED de croissances
suis nul en bricolage...dsl
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
Inscrit le : 3/10/2007
De : Vaucluse
(13/8/2008 1:53) Re: Turbo néon et LED de croissances
Salut

J'avais fait germer plusieurs plantes (Delonix,  Coffea, Plumeria, etc.) et fait bouturer d'autres durant l'hiver 2006-2007, dans une mini-serre sous turbo-néon.

Ça marche très bien, il faut bricoler un système avec une chaine pour placer le turbo-néon près du haut de la serre, et l'enlever pour avoir accès aux semis. Contrairement aux MH et HPS, pas besoin de ventilation.

Il faut aussi un thermomètre (et un cable chauffant si on est en hiver) et 2 programmateurs rotatifs pas chers (un pour l'éclairage, 12 ou 13 heures par jour, un pour le cable chauffant, à régler par essais-erreurs à l'aide du thermomètre) ou, grand luxe, un thermostat.








Le turbo-néon est bien jusqu'à 1/2 m², et au niveau conso, c'est pas du tout coûteux.

Voici ce que j'avais calculé à l'époque, avec le kWh standard edf, hors heures creuses, à 0,1074 €, pour 13h30 d'éclairage par jour dans un mois théorique de 30 jours et demi, avec un néon de 110 W (caractéristiques de mon éclairage) :

30,5 jours * 13,5 heures * 110 W = 45292,5 Wh, soit 45,2925 kWh qui coûtent 45,2925 * 0.1074 = 4,86 € par mois.

Soit pour 4 à 5 mois de fonctionnement par an, 21,90 €, sans compter les heures creuses, qui, selon l'abonnement, peuvent faire chuter ce nombre à moins de 15 € par an.  Si on ajoute la conso du cable chauffant, ça doit être inférieur à 20 € pour la période froide.

Et c'est très efficace.

Seul bémol, quand les plantes deviennent plus grandes, et qu'elles ne tiennent plus dans l'espace réduit d'une mini-serre, il faut placer le néon plus haut, et là, la quantité de lumière parvenant aux plantes sera certainement trop peu importante.

Donc, à réserver aux semis et boutures.

Lionnel
 
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos
 

melbeps
GardenBreizhien impliqué
Envois : 327
Inscrit le : 18/11/2007
De : Dijon 21 + Collioure 66
(13/8/2008 10:23) Re: Turbo néon et LED de croissances
Bonjour Lionnel,
Grand merci pour tes infos très complète sur le sujet, ça m'éclaire  pour mon choix d'achat
Merci encore et bonne journée à toi, melbeps : )
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724675 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1465 aujourdhui et 1464 en cours.