| S'inscrire !

Index des forums
 quand resemmer gazon?
Imprimer le sujet 

esox_56
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(28/1/2009 9:30) quand resemmer gazon?
Bonjour à tous,
J'habite dans le Finister Sud,
J'ai semer mon gazon en Octobre dernier, mais je m'apperçoit qu'il y a des zones avec vraiment beaucoup moins de gazon. Est ce que je peut resemmer par desssus, et quand?
Sinon j'ai beaucoup de mauvaises herbes, est ce que je peut mettre un engrais/désherbant après avoir resemmer, combien de temps après?
Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à tous.

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(28/1/2009 9:43) Re: quand resemmer gazon?
Bonjour,

Dans ta région, tu peux faire un semis de regarnissage dès février, dans les zones 'pelées'. Il faut rouler pour que tes graines adhèrent au sol. Et prier pour que les oiseaux t'en laissent un peu.....

Les combinés engrais/desherbant du commerce sont à proscrire. Ils sont pas terribles en engrais, et totalement inefficace en desherbant. Faire croire qu'on peut faire tout en un passage est un leurre, à but commercial. Tous les professionnels, dignes de ce nom, font trois passages : anti mousse, desherbant selectif, fertilisation.

Si la surface est restreinte, je te conseille de déraciner les 'mauvaises herbes' à la main. C'est plus naturel. Si la surface et/ou ton dos ne le permettent pas, tu peux utiliser un desherbant selectif JEUNE GAZON à pulvériser, généralement très efficace.

La fertilisation chimique n'est pas toujours necessaire, il vaut mieux opter pour un terreautage en surface ou pour l'épandage de fumier deshydraté par exemple. Sinon opter au moins pour un engrais à libération lente et progressive (ce qui évite que l'azote soit lessivé et passe direct dans vos nappes phréatiques. Il me semble que vous n'en avez pas besoin en Bretagne...) type 20-5-8 par exemple (floranid gazon,...).

L'idéal pour ne pas avoir à fertiliser, (quand on fertilise chimiquement on risque de polluer, et on destructure le complexe argilo-humique du sol, ainsi que toute la micro faune) c'est de tondre souvent (technique de mulch) sans ramasser. On rend à la terre, ce que l'on prend à la terre...
Ce process bio implique simplement un defeutrage une ou deux fois pas an.

Bon courage. Franck.
Profil Visiter le site photos

esox_56
Nouvel Arrivant
(28/1/2009 10:56) Re: quand resemmer gazon?
Salut Franckm,
merci pour ta réponse bien complète. Pour le désherbarge j'ai essayé à la main, mais avec mes 1000m2 j'en voie pas le bout.
Je vais donc resemmer d'ici deux semaines.
Quant au désherbant sélectif, il faut que j'attende combien de temps après que le dernier semis soit sorti?
Merci

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6409
De : Finistère sud
(28/1/2009 11:43) Re: quand resemmer gazon?
salut,
tu sèmeras en février ou début mars, c'est la tonte qui éliminera les mauvaises herbes. Il ne faut pas traiter un jeune gazon avant la troisième tonte. Les engrais désherbant contiennent du Dicamba dont la molécule met 7 ans pour être définitivement détruite alors oublie les. Tu peux apprendre à tolérer un peu de mauvaises herbes .....
Sinon il existe maintenant des mélanges contenant du trèfle très nain qui ne concurrence pas la pelouse et empêche les autres mauvaises herbes de s'installer, super bio .....
Butia
Profil photos

esox_56
Nouvel Arrivant
(28/1/2009 11:58) Re: quand resemmer gazon?
merci butia, je vais suivre tes conseils

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions