| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur

(20/2/2009 15:45) qd les lithops changent de peau!!!
en ce mois de février , les lithops font leur croissance, et le phénomène est insolite, une vraie mue végétale!!

Au début pour un peu on pourrait croire qu'ils sont en train de mourrir!! et puis les vieilles feuilles toutes flétries s'écartent et puis les nouvelles feuilles fraiches apparaissent et grossissent!! A la fin les anciennes feuilles ne sont plus que des peaux désséchées...

Attention, pendant cette période le mauvais réflexe serait de les arroser en pensant qu'ils sont déshydratés, et le risque de les faire pourrir serait grand...

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
De : Près de Montpellier
(20/2/2009 17:05) Re: qd les lithops changent de peau!!!
Impressionnant, merci Danièle, c'est très instructif.
Sur la deuxième photo on dirait les deux hémisphères d'un cerveau, tu ne trouves pas ? Quelles créatures bizarres se cachent au fin fond de ces petites plantes encore plus bizarroïdes ?? !!
Bon, j'ai une imagination débordante ...
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos

Visiteur

(20/2/2009 19:42) Re: qd les lithops changent de peau!!!
le plus bizarre c'est que les capsules de graines qui sont au centre se retrouvent déportées à la périphérie et finissent au pied de la plante sur la terre!! juste où il faut pour s'ouvrir et disperser les graines!!

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(20/2/2009 19:46) Re: qd les lithops changent de peau!!!
La capsule de graine c'est ce que l'on voit sur la troisième photo sur le bord droit du lithops ?
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(20/2/2009 20:22) Re: qd les lithops changent de peau!!!
oui!! elle a une forme de polygone; et qd les vieilles feuilles auront disparues, elle sera au pied du lithops

au milieu une capsule de l'an passée au pied de son lithops, chaque lithops pouvant produire une capsule( sur chaque plante on distingue les capsules de cette année encore verte et qui ne seront müres que l'an prochain!!)

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(21/2/2009 16:14) Re: qd les lithops changent de peau!!!
Merci Daniele43
Entre la "mue" et la méthode de propagation il y a de quoi être admiratif ...
J'ai toujours aimé les Lithops mais impossible d'en cultiver chez moi, pas les conditions requises, ni dehors, ni dedans. Dommage.
Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos

Sebaobab
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 527
De : France-Indre-Châteauroux
(21/2/2009 16:21) Re: qd les lithops changent de peau!!!
Daniele, tu dois avoir la main verte, parce que, vu tous les lithops que tu as, tu vas bientot pouvoir baptiser ta maison "Lithops town" . ^^

Seb
Profil photos

Visiteur

(21/2/2009 16:32) Re: qd les lithops changent de peau!!!
Oui si on veux!! mais je préfère le surnom que Mélulu m'a donné: Dame Lithops!!

En fait mon "chez-moi" est plutôt un "chez- mes- plantes" une sorte de forêt vierge d'intérieur!!
des fois le soir qd je rentre chez moi, j'ai peur!! et je vérifie toujours qu'elles n'ont pas mangé mon chat pdt mon absence!!

Visiteur

(24/2/2009 21:16) Re: qd les lithops changent de peau!!!
ça va vite chez les lithops!! qui a dit que ces plantes-cailloux ne bougeaient pas????

souchisonpoi
Nouvel Arrivant
Envois : 4
De : METZ
(15/4/2009 20:43) Re: qd les lithops changent de peau!!!
Merci pour ces explications. Je me demandais si mes lithops étaient en train de mourir!!!

Ils sont totalement déchirés en 2.

et le petit sac orange, c'est donc les graines pour l'année prochaine?
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions