Bonjour a tous,
Voici un petit détour en image de ma visite au jardin de Brocéliande au mois d'août,
personnellement, j'ai apprécié cette visite parce qu'elle s'est avéré ludique, étant accompagné de mon fils de 9 ans, il n'est pas négligeable a mon sens de pouvoir se rendre dans un endroit ou chaque membre de la famille peut trouver "chaussure à son pied", les visites dans les parcs purement botaniques peuvent parfois être longues pour nos petites têtes blondes, 2 heures a contempler des plantes peut vite représenter un parcours du combattant avec des enfants désireux de jouer et courir partout....
a noter toutefois, ce parc est agréable a visiter, mais la 4 voies est très proche, il faut donc faire abstraction du bruit des voitures....
J'ai trouvé l'accueil sympathique, mélange des genres, histoires de plantes évidemment, mais aussi, , les menhirs, symbole imposant de l'histoire de Bretagne, le roi Arthur, le val sans retour, le jardin de sorcières, la dame du lac, l'île d'Avalon, pour nous rappeler l'endroit, la Bretagne, ses contes et légendes.
Les enfants, ainsi que les grands!, seront de primes abord invités par une collection de poules! Nègre-soie, sebright, hollandaise a huppe... entourée d'une petite collection de plantes aromatiques.
Une impressionnante collection de 400 syringa est implanté ici, pas de fleurs au moment de ma visite, malheureusement...
Viennent ensuite les menhirs, les contes et légendes, le val sans retour, mises en scènes ludiques des plantes " de sorcières", avec le chaudron, prêt a servir....
Tout au long du parc, une belle collection de graminée est disséminée parmi l'ensemble
Des sculptures, mélanges de couleurs et diverses mises en scènes sont a découvrir au fil de la visite
Un petit labyrinthe végétale ( qui n'est un labyrinthe que pour les enfants, étant donné la hauteur des plantes...) nous invitent surtout a découvrir la faune de nos jardins, et particulièrement, les insectes pollinisateurs, une bonne occasion pour faire découvrir les petites bêtes aux enfants, tout en leurs apprenant a observer, dans le calme...
Le parcours active tes sens est lui aussi très intéressant en famille, a faire les yeux bandés, vous aurez a deviner ce qui se cache sous vos pieds, en suivant de la main une ligne de vie, attention a ne pas se perdre, et a ne pas perdre les enfants, non plus!!!
Réveil tes pieds, toute une histoire celui là! vous le ferez pieds nus, sans chaussettes, et en plus des quelques photos mises ici, vous aurez a mettre vos pieds dans bien d'autres choses!!!! Je ne dirais rien de plus... Là encore, les enfants apprécient également, et marcher pieds nus procure parfois de drôles de sensations, même pour les plus grands!
Au delà de ces espaces ludiques, vous pourrez découvrir diverses collections, des dahlias, 280 variétés, en fleurs lors de ma visite
Mais aussi, selon les saisons, plus de 1000 variétés d'Iris, la terrasse des rosiers Meilland, des arbres, arbustes et végétaux variés, chaque espèce est décliné en un minimum de vingt variétés, vous trouverez de belles collections de spirées, céanothes, potentilles, weigélias, viornes, et bien d'autres encore
En poursuivant la visite, vous pourrez trouver également une collection de poirier
Un coin pour les oiseaux, ludique là encore, avec des nichoirs, et des descriptions sur les espèces présentes dans la région, également un petit coin pour les abeilles avec des ruches
Les enfants pourront se défouler dans l'espace jeux, avec au passage quelques animaux a observer