| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Présentation de : hayim
Imprimer le sujet 

hayim
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 20/6/2006
(21/6/2006 15:13) Présentation de : hayim

bonjour à tous et toutes, après 15 ans d'exil forcé en région parisienne, je retourne vivre cet été dans ma région d'origine, les Pyrénées Orientales. mon projet: la création d'un jardin exotique de 500 m2. l'implantation sera à 9kms de la mer, 200 m d'un lac qui j'espère apportera un peu d'humidité à l'air sec de la région. le jardin sera entouré d'une haie de 4/5 mètres de bambous pour casser le vent, et donner un peu d'ombre. Je m'arrache les cheveux pour tenter de déterminer la zone de rusticité de mon futur jardin. Les cartes disent 9a/9b, mais certaines plantes que je vois dans les jardins sont de zone 10. j'aimerais votre avis sur la question, et savoir si il y a d'autre personnes du 66 sur ce forum, qui pourraient me faire partager leur experience. Merci d'avance! ;-)



[ Edité par lrey le 12/9/2010 14:51 ]
Profil
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(23/6/2006 19:40) Re: nouveaux zé velles présentez vous !
Salut,
je m'appelle Julien et moi aussi je suis du 66 plus précisement a Pia juste a coté de Perpi.
Désolé je ne peux pas trop t'éclairer sur ce sujet je sais juste que le climat méditerranéen permet le développement de nombreuses plantes, mais s'il y a moyen que je te vienne en aide pour ton jardin exotique fait le moi savoir car moi aussi j'aimerais bien faire le mien plus tard.
Et au fait c'est ou que tu le fais ce jardin?
Bonne chance et a bientôt! :-P
Profil photos
 

hayim
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 20/6/2006
(28/6/2006 19:22) Re: nouveaux zé velles présentez vous !
Le jardin sera à Villeneuve de la Raho. Le lac, à 200m, devrait apporter un peu d'humidité dans l'air, Météo France de Perpignan me l'a confirmé. cela ne compensera pas la secheresse, mais c'est déjà bien.
Pour la rusticité, je pense qu'il faudra expérimenter sur place, mais je vais tenter quelques sujets de zone 10.
Merci pour tes encouragements, y'a du boulot! :-)
Profil
 

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
Inscrit le : 22/6/2006
De : Perpignan
(1/7/2006 13:11) Re: nouveaux zé velles présentez vous !
Salut Hayim,

Je n'ai pas eu l'occasion d'avoir de tes nouvelles, mais pour ton info j'ai trouvé sur un site que les P-O sont entre la zone 9 et 10 donc je pense que si tu testes des sujets de zone 10 ça pourra marcher.

J'espère à bientôt
Julian
Profil photos
 

vanplumeria
Nouvel Arrivant
Envois : 12
Inscrit le : 5/7/2010
De : Nouvelle Caledonie
(6/7/2010 5:52) Re: nouveaux zé velles présentez vous !

bonjour,


 


je vie en nouvelle caledonie, j`adore les fleurs tropicales, ma derniere passion sont les frangipaniers (plumeria) dont j ai importe (illegalement??? peut etre... en tout cas le service phyto ne m a pas appele..!!!) plusieurs graines des etats unis mais egalement d`asie.


nous avons bcp de plantes endemyque a la nouvelle caledonie(telle la fougere arborescente), mais pas toute utiles....


je suis a la recherche de graines de passiflora molissima, alors je serais trs heureuse d `echanger contre autre chose ou tout simplement de depanner de passionnes si je le peux.


n `hesiter pas a me contacter!


 

Profil photos
 

Malela
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 96
Inscrit le : 8/7/2010
De : Suisse ,570 m
(14/7/2010 16:12) Re: nouveaux zé velles présentez vous !

Bonjour!


 


Je vis en Suisse romande,j'ai toujours aimé jardiner,semer des graines pour voir ce que ça donne et je suis de plus en plus passionnée par les plantes exotiques ,tropicales et ou africaines en particulier.Voici quelques années que je tente des légumes africains dans mon jardin,(avec plus ou moins de succès) .


Nous allons emménager dans 3 mois dans une maison que nous venon d'acquérir et qui comporte une véranda non chauffée,donc je vais pouvoir m'en donner à coeur joie avec les espèces dites "d'orangerie".Je suis à la recherche de conseils et d'expérience allant dans ce sens.


Voilà voilà...


 


Quelques unes de mes plantes préférées du moment :


un bananier


un ananas qui stagne (issu d'une bouture)


un palmier dattier (issu d'un semis)que je dois rempoter dans un pot plus profond


un colocasia esculenta black magic qui commence juste à pointer


un gloriosa rothschildiana


plusieurs plants de grenadier (issus de semis)


un citronnier


 


J'essaie sans succès jusqu'à présent d'obtenir un papayer à partir de graines


Et également des passiflores,mais on verra dans quelques semaines...


 

Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(5/9/2010 21:42) Re: nouveaux zé velles présentez vous !

Bonjour Malela,


Comme toi je suis passionné de plantes exotiques. Comme toi, j'ai une véranda mais contrairement à toi, elle est chauffée l'hiver. C'est ainsi que le jour (en hiver), la température varie de 20 à 25°C et la nuit, elle ne descend jamais en dessous de 13°C grâce au réglage "éco" de mon radiateur. J'ai déjà réussi à déguster deux ananas et j'en ai trois autres déjà bien avancés (issus de boutures) dont j'espère avoir des fruits l'année prochaine (il faut au moins attendre quatre ans pour obtenir des fruits) ; un palmier-dattier (phœnix dactylifera) issu de semis que mettrai en pleine terre au printemps prochain ; un archotonphœnix âgé de deux mois ; une dizaine de ravenala madagascariensis issus de graines rapportées de République dominicaine ; deux coccoloba uvifera (même provenance) ; quatre passiflores probablement edulis, on verra à la floraison (même provenance) ; un cocotier (même provenance) ; deux araucarias heterophylla, etc.


Mais j'ai un avantage sur toi : j'habite à Trégastel où les gelées sont rares et courtes. J'ai notamment en pleine terre un opuntia vulgaris (60 fleurs cet été ! ) et un tibouchina qui fleurit tous les ans depuis quatre ans.


Cordialement

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697516 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1096 aujourdhui et 1095 en cours.