| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

harlem49
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(25/9/2009 17:52) Lentilles d'eau (lemna)
Bonjour, nous sommes en classe préparatoire de biologie et dans le cadre de nos experiences cette année, nous avons décidé de nous pencher sur l'étude des lentilles d'eau. Pour ce faire, nous voudrions étudier les variations de la surface totale de lentille (en aquarium) en fonction de changements de certains paramètres (température, pH, composition en nitrates, en phosphates...).
Il nous faut pour ces experiences, un aquarium témoin dans lequel on cultivera des lentilles d'eau dans les conditions idéales. Nous aimerions donc savoir si quelqu'un pourrait nous renseigner sur ces conditions.
Nous sommes étudiants en deuxième année et nos travaux vont être évalués lors de nos concours, nous aimerions donc si possible des renseignements très précis et fiables.
Merci d'avance.

martin50840
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
De : fermanville
(25/9/2009 18:55) Re: Lentilles d'eau (lemna)
yo !
ouai pas facil xD! bon ba des lentille d'eau sa on en trouve dans les mare et riviere je pense quil faut une eau de riviere eviter le robiner car le chlore pourer  empecher quil se develope bien comme vous le voulais ! apres si vous vouler plus d'informations dite le moi en message priver!
merci a++
Comprend la vie et elle te comprendras!

protections de l'environnement
Profil Visiter le site photos

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
De : Normandie (Lisieux)
(25/9/2009 20:22) Re: Lentilles d'eau (lemna)
On trouve des lentilles dans des eaux souvent, stagnantes et ACIDES.
D'ailleurs pour s'en débarrasser,on conseille de l'épandage de chaux.
Mais il faut surtout remedier à la cause qui rend l'eau acide et chargée en nitrates puis nitrites!!
Des canards c'est efficace. 

à toi

[ Edité par variegata le 25/9/2009 20:23 ]
Profil photos

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(25/9/2009 20:31) Re: Lentilles d'eau (lemna)
Bonjour,

Il faudrait savoir de quelle(s) espèce(s) vous disposez exactement car elles n'ont pas les mêmes optimums.Il s'agit probablement de la plus commune, L. minor, mais il faut se méfier de quelques  introduites qui y ressemblent beaucoup (aequinoctialis, minuta, perpusilla  et turionifera).

Je ne connais pas les valeurs optimums exactes, mais le facteur limitant en aquarium sera très certainement la lumière, puisqu'elle apprécie le plein soleil.
J'ai trouvé cependant en vrac dans de la doc d'aquariophilie : T max 32,5°C (10-30°C dans l'idéal), KH de 2 à 15, pH de 5,5 à 7,5 (donc pas forcément acide...), conductivité de 52 à 435 µS/cm. Quant à N et P, je pense qu'elle ne doit pas craindre des valeurs d'eaux de station d'épuration...

Il vaut mieux je pense faire quelques tests préparatoires pour déterminer l'optimum.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12777
De : Beauvechain (Belgique)
(26/9/2009 12:15) Re: Lentilles d'eau (lemna)
Il y a une expérience marante avec les lentilles d'eau. Les mettres dans un aquarium dont les parois et le dessus sont recouvert de cartons pour empêcher la lumière de passer. Pratiquer un trou de qq cm dans la paroi du dessus et placer une lampe au dessus. Les lentilles vont se diriger sous la source de lumière d'elles même. En déplacant le trou les lentilles vont suivre la lumière.
Evidemment, ça ne se voit pas à l'oeil nu, mais c'est assez drôle à observer.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(14/10/2009 21:35) Re: Lentilles d'eau (lemna)
Bonsoir

Comme dit Boomslang, les lentilles ne sont pas liée au eaux acides
Lemna gibba, Spirodela polyrhiza et Wolffia arrhiza sont liés aux eaux plus ou moins riches en substances nutritives et souvent à pH entre 6 et 7,5
Lemna minor est généralement abondante en eaux à fortes charges nutritives

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)