| S'inscrire !
     
 Index des forums
 travaux prévisionnels
Imprimer le sujet 

zegmimi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 27/3/2009
(6/10/2009 19:08) travaux prévisionnels
bonjour
que peut on faire comme travaux de jardinnage en ce moment, vu qu'il a fait très chaud cette année à Marrakech au Maroc ce qui m'a valu une perte considérable dans mon jardin
Merci
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/10/2009 19:25) Re: travaux prévisionnels
tu n'as pas encore eu de pluie ? normalement les gros travaux commencent après la première pluie d'automne: retourner la terre, mettre l'engrais, semer et planter.... c'est le bon moment .
françoise
Profil photos
 

zegmimi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
Inscrit le : 27/3/2009
(7/10/2009 19:28) Re: travaux prévisionnels
c'est vrais qu'on a eu les premières pluies, mais c'était plutôt des pluies torrentielles, très fortes avec de la grêle et de innondations et après rebolotte la chaleur.

donc je peux commencer l'engrais même avec cette chaleur persistante ? 
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/10/2009 19:36) Re: travaux prévisionnels
déjà il faut commencer par retourner ou biner la terre, quand elle est humide c'est nettement plus facile, puis tu peux aussi semer, sans arroser: cela attendra la prochaine pluie. pour l'engrais , tu peux en mettre aux plantes bien installées, aux arbres aussi.... au Maroc la saison de croissance générale est plutot l'hiver, avec arrêt de la végétation en été pendant les grosses chaleurs.... donc en prévision de cette croissance l'apport d'engrais est une bonne idée
montre nous des photos de ton jardin....
françoise
Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(7/10/2009 19:59) Re: travaux prévisionnels
au maroc vous avez eu des pluies torrentielles avec de la grêle.....bo nous rien pendant deux mois pas de pluie ou presque et une température actuelle de juillet ...ce srait t'y vrai que les pôles se renversent ..???
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(7/10/2009 20:00) Re: travaux prévisionnels
Bonjour,
Je ne sais pas ou est zegmini, mais, en ce moment, l'engrais ne sert pas à grand chose, du moins en France! au Maroc, je ne sais pas, mais , ici,c'est plutot au printemps qu'on met de l'engrais!
Actuellement, effectivement on peut peleverser grossierement, et etendre  un compost du commerce ou du jardin, voire du fumier, afin d'apporter de l'humus et reconstituer le complexe argilo-humiquel puis l'incorporer un peu par griffage! l'hiver, les bacteries et les microorganisme feront le reste! après les plantations de printemps, le sol sera au point pour accepter bénéfiquement un engrais retard!
A+ Robert
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/10/2009 20:03) Re: travaux prévisionnels
le climat au Maroc n'est pas comme en France, si on attends le printemps c'est vraiment trop tard! la croissance ici débute en ce moment , juste après les premières pluies qui réveillent la végétation:par ex j'ai mes premiers bulbes printaniers qui sortent déjà de terre (freesias et jonquilles)on est donc déjà au printemps si je peux dire, du point de vue végétal
c'est aussi  le moment de bouturer tout ce qu'on veut, directement en pleine terre à mi-ombre
françoise


[ Edité par vmb3 le 8/10/2009 18:06 ]
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(9/10/2009 0:49) Re: travaux prévisionnels
Bonsoir, Françoise,
Je me doutais bien, à travers les conseils que tu donnais, que c'était maintenant ton printemps à toi, au Maroc!
Par contre, je viens de m'apercevoir que zegmimi était au Maroc aussi!
Mille excuses donc, j'ai du semer un peu la confusion, peut être!
Amicalement : robert
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(9/10/2009 21:30) Re: travaux prévisionnels
du moment qu'on sème.... y a pas à s'en faire
plus il y a d'avis mieux c'est! ici la nature expose pour le moment, le gazon pousse plus vite que je ne peux tondre.....j'ai même des floraisons sur mes pruniers..... ceux-là me font souvent le coup d'une double floraison: un peu en automne et le reste au printemps.... bizarre je trouve! (sur le même arbre)
les narcisses sortent de terre..... 
tout ça va pousser durant l'hiver et au printemps (le vrai) ce sera l'explosion des floraisons, assez brèves puis tout sèche et entre en repos en été....
je suppose que c'est un peu la même chose sur la cote méditerranéenne Europe....
françoise
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52744440 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1549 aujourdhui et 1336 en cours.