J'abonde dans le sens d'Ordo.
On ne m'enlèvera pas de l'idée que les programmes actuels sont faits pour formater et (ou) habituer.
Panem et circenses (bien que pour le "panem" ça va mal) et pendant ce temps là ...
Mais revenons en à l'émission
Une émission coûte et je "suppose" pour celle-là (comme pour les autres) un sponsoring.
Je l'ai regardée plusieurs fois, de façon ponctuelle, comme par hasard j'y ai retrouvé les mêmes éléments de décos (pots, etc ... ).
Il n'y a que dans ses bricolages personnels que j'ai vu une réelle créativité (ex : une bordure en "fers à béton", facile, originale et économique, qu'on aime ou pas c'est une autre histoire).
Le visuel fait vendre (cf. la pub) et les fabricants ne sont malgré tout pas si nombreux, on retrouve souvent les mêmes marques. Donc l'individu lambda qui aura vu tel ou tel produit dans cette émission et le retrouvera en jardinerie, ou autre, sera tenté par l'achat ... ça fait bien puisque c'est passé à l'écran.
Alors à leur décharge je me dis qu'ils ont peut-être une obligation de présentation de produits ciblés.
Pas facile dans un temps limité d'assurer un contrat et de faire preuve en même temps de créativité.
Pas facile non plus de proposer d'autres solutions que le produit fini/acheté sans nuire à la répercussion sur les ventes que l'émission peut générer.
Le système D est par définition anti-commercial.
Bref, les deux côtés du miroir ...