| S'inscrire !
     
Page n°7/8  « 1  4 5 6 [7] 8 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(12/11/2009 11:56) Re: Voyage au Mali
Petite note à l'intention de Pourquoi.

Bonsoir Dominique, Ton attaque virulente à l’encontre de Petra m’a choquée. Doublement. D’abord parce que tu interviens sur le fil « voyage au Mali » de notre  jeune ami Thiebaut, tout content de nous faire partager ses photos et nous raconter l’expérience forte qu’il venait de vivre, confronté à un autre continent, une autre culture, en bref ouvrir son regard sur un monde inimaginable pour qui n’y est jamais allé. Et que cette énorme bouffée d’exotisme a probablement ravi. Et d’autre part parce que les donneurs de leçon et les moralisateurs me mettent mal à l’aise, dans le meilleur des cas. Te refusant à quitter l’Europe, comment peux-tu juger de ce qui se passe ailleurs, au travers de l’expérience professionnelle de ton mari ? de reportages télé, d’articles dans la presse, et ce qui se glane ici ou ailleurs. Voilà comment on se forge une opinion.  C’est un peu court. Pas de quoi ruer dans les brancards d’une honnête jardinière (¨Petra) si chaleureuse qui en plus s’est sentie obligée de se justifier. Auprès de qui et pourquoi (sans jeu de mots) ? Je ne suis allée qu'une seule fois en Afrique sub-saharienne, au Sénégal, en 2005, guidée pas nos vieux amis, Sénégaulois, qui vécurent cinq ans au Sénégal, lui enseignant, elle veillant au foyer et élevant les enfants.

Lui fait partie des Anciens de Casamance, et avec son association, ils collectent des 4L, qu'ils font retaper par des élèves de lycées professionnels de Clermont-Ferrand ou d'ailleurs, qu'ils acheminent ensuite, en convoi, par route, bateau, puis pistes parfois difficilement praticables,  à la sortie de l'hivernage, sur des routes détrempées, traversant le Maroc et la Mauritanie, jusqu'à leur destination finale, soit Saint-Louis, soit Dakar Ils subviennent à leurs besoins, et une fois sur place paient leur hôtel, leur nourriture et les billets d'avion de leur retour. Leurs épouses les rejoignent, et ils passent quelque temps sur place dans des hôtels confortables, avec clim. et pension complète, qu'ils règlent de leur poche.

Peut-on imaginer qu'il s'agisse de tourisme de luxe ?  Et quand bien même de grands bourgeois, de supposés "bling-bling", des bobos, (la résonnance suffit à m'amuser en même temps que m'agacer), décideraient-ils d'y passer leurs vacances, ils apporteraient (apportent) des euros autrement plus valorisables que les francs CFA, favoriseraient l'embauche - constatée - de personnel sur place, et amélioreraient l'économie locale. Ce n’est pas parce qu’on ne vit pas dans une case – j’ai plus l’âge, mon mari non plus – qu’on n’est pas au contact de la population et qu’il n’existe pas d’échanges chaleureux.

Notre ami Lulu, 77 ans cet été, a effectué son dernier raid l'automne dernier, il raccroche. Il avait même acheté une vieille ambulance militaire, dont l'association a fait don à un hôpital. Lorsque nous les avons accompagnés au Sénégal, ils allaient vérifier que leurs 4L étaient utilisées correctement, et apporter des pièces qui pouvaient manquer.

Il faut arrêter avec  ce sectarisme qui sent le totalitarisme,  qui refuse - par peur d'y vérifier la difficile condition des populations, ou de ne pas s'y sentir à sa place, mal à l'aise - de quitter son continent où il trouve ses repères, son climat, sa monnaie, et où il est à l'abri de toute différence. Carrément agacée, je me suis replongée dans les photos de ce voyage, dont je n’avais pas posté certaines. Je les ai ajoutées.





Bonne journée.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->

[ Edité par Dheeva le 12/11/2009 10:21 ]

[ Edité par Dheeva le 12/11/2009 11:17 ]
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(12/11/2009 13:22) Re: Voyage au Mali
Petite réponse pour Deehva,
idem que Petra
Interdit de m'interdir!
Profil
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/11/2009 14:25) Re: Voyage au Mali
(...) Edit : partie supprimée suite aux modifs de Dom/Pourquoi (...)

Bref, en tant que modérateur, je souhaite que ce fil de discussion reparte sur un ton plus apaisé.
(...) Edit : partie supprimée suite aux modifs de Dom/Pourquoi (...)

Amicalement
Laurent

[ Edité par lrey le 12/11/2009 16:37 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(12/11/2009 14:29) Re: Voyage au Mali
bonjour à tous,
ces derniers échanges auraient pu être faits au café, dans un nouveau post, afin de ne pas "plomber" le post de thiebaut, tout heureux de nous faire partager son extraordinaire expérience...
maintenant, si on revenait à lui ?...
merci à tous,
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(12/11/2009 14:33) Re: Voyage au Mali
Tout à fait d'accord, mais plus tard. Je pars rejoindre mon assoce Habitat et Humanisme cet après-midi, nous allons essayer de trouver un toit pour ceux qui n'en ont pas.

Et à Thiebaut qui est à l'origine de ce fil.
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(12/11/2009 16:12) Re: Voyage au Mali
En ayant essayé  de mettre le petit doigt sur la disparité entre l'hopital et l' hôtel je me suis attirée les foudres de guerre  !

Mon intention n'était pas celle la,  ,je souhaitais une petite réflexion sur les peux de moyens pour "ces hôpitaux " face aux  gros moyens du tourisme . 
C'est vrai ,  ceci  aurait plus eu sa place au café! 
Si j'ai été maladroite dans mes réponses  pour Petra et Dheeva , je m'en excuse auprès d'elles . 

Thiebault  tu as compris ma réflexion  sur ce sujet et c'est très important pour moi .

 
Profil
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(13/11/2009 13:04) Re: Voyage au Mali
xata a écrit :
Ola,


L'Afrique est l'Afrique et les humains sont les humains.

Le monde actuel tel qu'il est fait conduit les gens de plus en plus à adhérer à une forme de tourisme de masse qui ne permet que d'ajouter des noms sur le CV du parfait vacancier... société de consommation poussée à outrance oblige.

Certains arrivent malgré tout à voir au-delà de ce qu'on leur montre.

L'époque des grands voyageurs est révolue, je ne saurai donc assez féliciter Titi pour son action qui allie le coeur et un regard plus profond.

J'ai vécu un an en Afrique noire en 1985/6 dans le cadre d'une action humanitaire, j'habitais à l'hôtel mais ne fréquentait que quelques rares "blancs" qui, comme moi, étaient capables d'une vision non colonialiste et de gérer une situation d'égalité absolue, exempte de cet odieux paternalisme si caractéristique des blancs.

La réalité est autre, les données sont autres, je dirai que les endroits les moins pauvres seraient encore ceux où certaines structures tribales ont survécu à la colonisation et aux religions non autochtones. Certains villages vivent encore en autarcie, les biens sont communs, les vieux sont vénérés. On y a pas encore apporté la notion de l'indispensable superflu.

Ceci étant chacun a le regard qu'il peut, chacun a l'expérience qu'il a eu l'occasion d'acquérir. Rien n'est tranché, tout est en nuances dans ce continent magique, paisible et violent à la fois, qui cherche désespérément sa survie dans un monde qui devient de plus en plus étroit.

Ne nous agressons donc pas, gardons notre énergie pour nous enrichir mutuellement et apportons ce que nous pouvons, ce que nous savons, en toute humilité.

Ceci mon Titi est un hommage à votre action.
Tu es vraiment quelqu'un de bien.


Désolée de ne pas avoir mis mon texte au café, mais je voulais qu'il soit lié au voyage de Titi. Et je n'ouvre pas une polémique, je considère ce post comme une forme de conclusion.







C'est une belle conclusion.  :-)

Merci à tous pour vos compliments, votre intérêt pour ce voyage et pour notre oeuvre, " nous " désignant les enfants de l'IGR, 40 en tout, ayant contribués à apporter ce message d'espoir, de vie, d'amour aux enfants malien, en plus des médicaments et des voitures.

Bonne journée, merci encore à tous.
.
Profil photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(28/11/2009 21:51) Re: Voyage au Mali
Remontage de topic, je poste le lien de l'IGR :

http://www.igr.fr/?p_a=actualite&p_id=3240

Allez voir, merci. :-)
.
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(28/11/2009 22:35) Re: Voyage au Mali
je suis allée voir, c'est épatant !...
j'en ai su encore un peu plus sur cette aventure généreuse et porteuse d'espoir,
encore bravo à tous ceux qui y ont participé,
et merci à toi titi d'avoir partagé tout cela avec nous,
Profil Visiter le site photos
 

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
Inscrit le : 12/5/2008
De : 13a - Saint Pierre
(28/11/2009 22:38) Re: Voyage au Mali
Merci à vous de vous y intérresser aussi ^^
.
Profil photos
 
Page n°7/8  « 1  4 5 6 [7] 8 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641054 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1407 aujourdhui et 1322 en cours.