Petite note à l'intention de Pourquoi.
Bonsoir Dominique, Ton attaque virulente à l’encontre de Petra m’a choquée. Doublement. D’abord parce que tu interviens sur le fil « voyage au Mali » de notre jeune ami Thiebaut, tout content de nous faire partager ses photos et nous raconter l’expérience forte qu’il venait de vivre, confronté à un autre continent, une autre culture, en bref ouvrir son regard sur un monde inimaginable pour qui n’y est jamais allé. Et que cette énorme bouffée d’exotisme a probablement ravi. Et d’autre part parce que les donneurs de leçon et les moralisateurs me mettent mal à l’aise, dans le meilleur des cas. Te refusant à quitter l’Europe, comment peux-tu juger de ce qui se passe ailleurs, au travers de l’expérience professionnelle de ton mari ? de reportages télé, d’articles dans la presse, et ce qui se glane ici ou ailleurs. Voilà comment on se forge une opinion. C’est un peu court. Pas de quoi ruer dans les brancards d’une honnête jardinière (¨Petra) si chaleureuse qui en plus s’est sentie obligée de se justifier. Auprès de qui et pourquoi (sans jeu de mots) ? Je ne suis allée qu'une seule fois en Afrique sub-saharienne, au Sénégal, en 2005, guidée pas nos vieux amis, Sénégaulois, qui vécurent cinq ans au Sénégal, lui enseignant, elle veillant au foyer et élevant les enfants.
Lui fait partie des Anciens de Casamance, et avec son association, ils collectent des 4L, qu'ils font retaper par des élèves de lycées professionnels de Clermont-Ferrand ou d'ailleurs, qu'ils acheminent ensuite, en convoi, par route, bateau, puis pistes parfois difficilement praticables, à la sortie de l'hivernage, sur des routes détrempées, traversant le Maroc et la Mauritanie, jusqu'à leur destination finale, soit Saint-Louis, soit Dakar Ils subviennent à leurs besoins, et une fois sur place paient leur hôtel, leur nourriture et les billets d'avion de leur retour. Leurs épouses les rejoignent, et ils passent quelque temps sur place dans des hôtels confortables, avec clim. et pension complète, qu'ils règlent de leur poche.
Peut-on imaginer qu'il s'agisse de tourisme de luxe ? Et quand bien même de grands bourgeois, de supposés "bling-bling", des bobos, (la résonnance suffit à m'amuser en même temps que m'agacer), décideraient-ils d'y passer leurs vacances, ils apporteraient (apportent) des euros autrement plus valorisables que les francs CFA, favoriseraient l'embauche - constatée - de personnel sur place, et amélioreraient l'économie locale. Ce n’est pas parce qu’on ne vit pas dans une case – j’ai plus l’âge, mon mari non plus – qu’on n’est pas au contact de la population et qu’il n’existe pas d’échanges chaleureux.
Notre ami Lulu, 77 ans cet été, a effectué son dernier raid l'automne dernier, il raccroche. Il avait même acheté une vieille ambulance militaire, dont l'association a fait don à un hôpital. Lorsque nous les avons accompagnés au Sénégal, ils allaient vérifier que leurs 4L étaient utilisées correctement, et apporter des pièces qui pouvaient manquer.
Il faut arrêter avec ce sectarisme qui sent le totalitarisme, qui refuse - par peur d'y vérifier la difficile condition des populations, ou de ne pas s'y sentir à sa place, mal à l'aise - de quitter son continent où il trouve ses repères, son climat, sa monnaie, et où il est à l'abri de toute différence. Carrément agacée, je me suis replongée dans les photos de ce voyage, dont je n’avais pas posté certaines. Je les ai ajoutées.
Bonne journée.
<!--[if !supportLineBreakNewLine]-->
<!--[endif]-->
[ Edité par Dheeva le 12/11/2009 10:21 ]
[ Edité par Dheeva le 12/11/2009 11:17 ]