Super sympa.
Je dois justement envoyer des graines de mangoustan à la Guadeloupe et à la Martinique. Il semblerait qu'ils n'en aient pas!
monkeykiter c'est tout à fait juste. Lorsque j'étais aux Moluques cet hiver, je suis allé sur une toute petite île volcanique (Tidore, d'où La girofle est orginaire). Là ils avaient rasé quasiment toute la mangrove...pour construire une route. malheureuesment lorsque le dénivelé est important, le plus pratique reste de faire une route au niveau de mer, surtout que les villages sont principalement répartis le long du litoral. Il restait encore quelques reliques de mangrove, notamment à l'embouchure de la rivière et aux alentours du village principal...mais là ils achevaient de la détruire pour construire..un café!! Sur l'ìle voisine bien plus grande (Ternate), je n'en ai pas vu, mais je ne suis pas resté longtemps.
Par contre sur un îlot habité entre les deux îles, où la population semblait plutôt pauvre, la mangrove était intacte (ce qui pourrait permettre d'aller puiser des semences, pour les réintroduire sur Tidore. Là elle servait surtout de décharge (plastique,... difficilement réutilisable par les plantes) et étant donné la taille de l'îlot et la pauvreté des gens (pas de route goudronnée), elle devrait pouvoir encore survivre un petit moment!
Je crois savoir aussi qu'un autre facteur de l'élimination des mangroves est l'aquaculture (en particulier l'élevage des crevettes).
Et malgré son pouvoir de filtre, elle reste sujette à l'eutrophisation.
Mais la mangrove joue tellement de rôles (diminue l'érosion des côtes, permet aux jeunes poissons de se reproduire, dépollue, puit de carbone et source d'O2, bois de chauffage, phytothérapie,...). c'est vraiment dommage!