| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

micou
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 24/9/2007
De : La Seyne sur mer - VAR
(3/11/2009 21:13) paletuvier

Bonjour tout le monde.


Ce matin, j'ai vu à la vente chez un pépiniériste des potées de palétuviers. Je suis assez surpris car le climat et l’environnement marin convenant à ce genre de plante sont loin de ce que l’on trouve chez nous, même dans le Var ! Quelqu’un a-t-il déjà essayé de maintenir  des palétuviers en culture ?
Bonne culture
Micou Var

Profil photos
 

micou
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 24/9/2007
De : La Seyne sur mer - VAR
(3/11/2009 21:17) Re: paletuvier
Je n'ai rien pigé à ce qui vient de se passer, seul les dernières lignes sont de moi!
pour simplifier je recommence :

Ce matin, j'ai vu à la vente chez un pépiniériste des potées de palétuviers. Je suis assez surpris car le climat et l’environnement marin convenant à ce genre de plante sont loin de ce que l’on trouve chez nous, même dans le Var ! Quelqu’un a-t-il déjà essayé de maintenir  des palétuviers en culture ?
Bonne culture
Micou Var
Profil photos
 

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
Inscrit le : 6/11/2007
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(6/12/2009 2:08) Re: paletuvier
Bonsoir

Il y avait une article sur comment faire une mangrove en paludarium dans un ancien aquarama
Sinon plusieurs paletuviers peuvent se cultiver sans les conditions d origine

Pascal
Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos
 

monkeykiter
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/6/2010
(19/6/2010 19:15) Re: paletuvier

Bonjour,


Moi j'en ai ramener d'un voyage aux antilles, et je les fait pousser dans un bac contenant de la terre, puis rempli d'eau. Je vide de temps en temps l'eau, puis re-rempli une fois l'apres midi passé, cela aide apparement à faire développer les racines aériennes.


Je les vaporises assez souvent aussi.


Il ont maintenant 3 étage .


Par contre, lors de l'arrivée de l'été, je les ai mis sur mon balcon, et ils ont tres mal supporter la lumière directe! (bizarre pour un palétuvier), du coup ils reste à l'intérieur et vont mieux.


Je les ai habitué directement à être dans de l'eau douce.


 

Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(19/6/2010 19:34) Re: paletuvier

Hello Micou,


Pareil pour moi, j'en ai rammené d'Indonésie et Inde.. Je les ai plantés dans des pots à nénuphars avec de la vase. Un thermostat ils sont dehors,masi à l'abris du soleil.même expérience que Monkeykiter.


 


P.S Monkeykiter, je cherche à faire une petite collection de palétuviers, si tu en as plusieurs serais-tu intéressé par un échange avec mes espèces?



[ Edité par pajoojo le 19/6/2010 18:34 ]
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(19/6/2010 19:45) Re: paletuvier

C'est intéressant de savoir ça par ce que j'en ai vu à Jardigland et en parlant un peu avec la vendeuse et me voyant sceptique m'a carrément déconseillé d'en acheter.


Pas assez de recul,ne pouvant même pas me conseiller sur la culture donc la prochaine fois que j'irais je lui en parlerais.


Bon apéro et bonne soirée.


David.



[ Edité par dave64 le 19/6/2010 18:48 ]
 

monkeykiter
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/6/2010
(19/6/2010 20:29) Re: paletuvier

Salut Pajojo, 


 


malheureusement il ne me reste qu'un exemplaire, car j'ai donner les autres à ma famille ..


Mais j'ai souvent l'occasion d'aller aux antilles,et j'ai bientot mon pere qui va venir me voir car lui habite en Guadeloupe.


Je lui demanderais de m'en ramener plusieurs. C'est souvent l'espèce des palétuviers rouge.


Sinon, j'ai beaucoup d'autres plantes des Antilles, je récupère tout le temps plein de graines quand je vais la-bas, et j'ai réussi à en faire pousser beaucoup, des Majidéa, cocotier bien sur, bananier, tamariniers ,bromé.. , Coccoloba ,badamier, frangipanier ,pommier cannelle , et meme un Mucuna urens.. sans compter d'autre dont je ne connait pas le nom malheureusement a force de planter toutes sortes de graines...


 


Quand j'ai des palétuviers je t'en garderais ya pas de soucis.


 



Profil photos
 

monkeykiter
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/6/2010
(19/6/2010 20:35) Re: paletuvier

Bon apéro à toi aussi David! 


Fait toi payer pour ton explication sur les palétuviers à jardiland ;)


 


Je trouve que l'on devrais beaucoup plus utiliser les propriétés épuratives des palétuviers.. dans les station d'épuration ou autre par exemple, car c'est une plante très efficace qui se nourris des polluants ..

Profil photos
 

pajoojo
GardenBreizhien confirmé
Envois : 225
Inscrit le : 25/5/2006
De : Blonay (SUISSE)
(19/6/2010 20:51) Re: paletuvier

Super sympa.


Je dois justement envoyer des graines de mangoustan à la Guadeloupe et à la Martinique. Il semblerait qu'ils n'en aient pas!


 


 


monkeykiter c'est tout à fait juste. Lorsque j'étais aux Moluques cet hiver, je suis allé sur une toute petite île volcanique (Tidore, d'où La girofle est orginaire). Là ils avaient rasé quasiment toute la mangrove...pour construire une route. malheureuesment lorsque le dénivelé est important, le plus pratique reste de faire une route au niveau de mer, surtout que les villages sont principalement répartis le long du litoral. Il restait encore quelques reliques de mangrove, notamment à l'embouchure de la rivière et aux alentours du village principal...mais là ils achevaient de la détruire pour construire..un café!! Sur l'ìle voisine bien plus grande (Ternate), je n'en ai pas vu, mais je ne suis pas resté longtemps.


 


Par contre sur un îlot habité entre les deux îles, où la population semblait plutôt pauvre, la mangrove était intacte (ce qui pourrait permettre d'aller puiser des semences, pour les réintroduire sur Tidore. Là elle servait surtout de décharge (plastique,... difficilement réutilisable par les plantes) et étant donné la taille de l'îlot et la pauvreté des gens (pas de route goudronnée), elle devrait pouvoir encore survivre un petit moment!


 


Je crois savoir aussi qu'un autre facteur de l'élimination des mangroves est l'aquaculture (en particulier l'élevage des crevettes).


 


Et malgré son pouvoir de filtre, elle reste sujette à l'eutrophisation.


 


 


Mais la mangrove joue tellement de rôles (diminue l'érosion des côtes, permet aux jeunes poissons de se reproduire, dépollue, puit de carbone et source d'O2, bois de chauffage, phytothérapie,...). c'est vraiment dommage!

Profil Visiter le site photos
 

monkeykiter
Nouvel Arrivant
Envois : 19
Inscrit le : 19/6/2010
(19/6/2010 22:11) Re: paletuvier

En effet, j'ai rarement vue des mangoustans en Guadeloupe en tout cas.


 


Il faudrait utiliser un peu plus ces plantes. Comme tu le dis Pajoojo, elles diminue l'érosion des cotes. Il serait judicieux de réalisé un croisement afin que la plante soit plus rustique et l'introduire sur nos cotes qui souffrent beaucoup de l'érosion! plutôt que de mettre des canisses qui ne servent pas à grand chose..D'ailleurs en matière de fixations des sols qui sont sous l'effet de l'érosion,le Nopal fait très bien l'affaire, et ne demande aucun entretiens, mais pourtant il n'est pas utilisé.


 


Il y a beaucoup de plantes qui pourraient être plus efficaces que certaines méthodes "technologique"


Bref, on a encore pas mal de progrès à faire à ce niveau la


Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697602 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1182 aujourdhui et 1181 en cours.