| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Jacaranda mimosifolia à partir de semis
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(14/12/2009 20:21) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
Ben oui !!!!! beaucoup .... les grands sont moins nombreux  mais ils sont souvent en allignement dans les villes ici .
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(14/12/2009 20:22) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
re,

Oui, il y en a depuis au moins 20 ans :

J'y suis un peu pour quelque chose !

Il y a dans les berges de la basse un ou deux arbres qui mesurent minimum 7 mètres !
Ils en ont passés des hivers rudes.
A Bompas, ceux qui connaissent peuvent aller voir, il y a toute un alignement sur une route, celle qui mène à Claira et idem, j'y suis pour beaucoup !

Il y en a à Collioure (cretains ont été plantés pas moi) à Argeles et St Cyprien, à Canet en Roussillon...
Dans mon Jardin mais là, je ne vais pas te dire tout ce qu'il y a car c'est magique :

Avocatier (7 énormes), averoha carambola, litchi sinensis, longani, goyaviers de toutes sortes, cattleya, vanda, solandra grandiflora, petrea volubilis, pyrostegia venusta, bauhinia de toutes sortes, carissa grandiflora, annona cherimoya, hedychium en tout genre, 25 espèces d'emusa, 20 espèces de musa (dessert) rares et très rares dont Yawa2, musa ingens, musa aiori, vudu papua... alpinia zerumbet (ça encore, c'est normal), hibiscus boryanus, abutilon extipulare, chorisia speciosa, ceiba pentandra, jasminum sambac, gardenia jasminoides, hibiscus rosa sinensis (10 variétés)... strelizia nicolai, augusta , reginae.... carica papaya pubescens et plein de choses que j'oublie 

Pourquoi penses-tu qu'à Perpignan il fasse plus froid qu'ailleurs ? Je pense à Menton ou Nice, par exemple ?

Tu serais bien surpris de voir cela !

Un truc à savoir !

Si je te dis qu'il y a des jacaranda mimosifolia dans Perpignan... c'est vérifiable ! il y a des personnes dans Gardenbreizh qui habitent la région... ils peuvent en témoigner !

Alors, et je le dis pour les les personnes qui veulent tenter l'acclimatation... il n'y a pas que Menton comme endroit pour tester les plantes !
Si j'avais écouté des amis ou connaissances, je n'aurais jamais rien tenté ! ou je serais allé vivre à Menton !

L'acclimatation est une histoire d'observation, et de patience... certes toutes les espèces ne sont acclimatables sur Perpignan ou ailleurs, mais il y en a beacoup...

Je mangeais de mes fruits de la passion (passiflora edulis, molissima, quadrangularis, edulis flavicarpa...)

Bref ! Mesdames, mesdemoiselles et messieurs... tentez, même si c'est pour refaire, cela va vous apprendre des tas de choses...

Juste un dernier truc... quelqu'un doit se souvenir, dans les années 90, le journal l'indépendant, publiait un article sur mes travaux d'acclimatation et aussi mes récoltes de bananes (dwarf cavendish, x paradisiaca, mysore, rajapuri, freyssinette...) quelqu'un doit s'en souvenir sûrement ?

Voilà,

Juste histoire de recadrer les choses !

A plus,

Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

Visiteur



(14/12/2009 20:35) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
J'en ai planté un au jardin .... coté rue pour éviter les pbs avec les voisins . Pour sur qu'il va pousser !!! il y en a plein autour comme dit Xavier ...... et puis à 40 euros la tige de 2.5 m ..... ça ne fait pas cher le test
Par contre à Nancy .... j'ai des doutes !!!
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/12/2009 20:44) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
avez vous des photos de ceux de la région ? et l'alignement de bompas , je veux bien le lien sur google maps =)

Sinon Musella , c'est quand même très étrange tes fructifications de quadrangularis , qui ne tiennent même pas ( tout comme alata ) à menton ! as tu des photos de ton jardin dans le 66 ?
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(14/12/2009 20:50) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
re,

Mais à Nancy, il pourra le tenir en pot pas mal de temps !
Cela se taille parfaitement et pousse très bien, comme je t'ai dit.

Il va fleurir parfaitement...

Un conseil, tu en sèmes plein, tu en élèves quelques uns et tu ttentes un en pleine terre d'ici quelques temps... quand le tronc est assez épais... mais je te rassures... j'en avais oublié un dans un pot de 12L, il était dans un vieux garage dont le toit en tôle avait été enlevé... il a vécu 3 ans dans ce pot, 5 cm d'épaisseur de tronc et 3 mètres de haut... les racines sont sorties, sont allées s'enraciner dans un tas de sable d'à côté du pot... ensuite, j'ai soulevé, coupé les longues racines, mis en gros pot et hop ! repousse et fleurs et graines !

Tente le coup, tu verras... et puis c'est une expérience.

A plus,

Sempre catala, endevant tot !
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/12/2009 20:55) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
et sinon ?
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(14/12/2009 20:57) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
Une de mes clientes à Alata ... une très belle plante !!! je metrais des photos .... elle mange réqulièrement des fruits ... chez moi , le petit coup de froid à condamné les fruits ... pour cette année !!
 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
Inscrit le : 25/9/2009
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(14/12/2009 20:59) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
tu as bien de la chance apocynea pour alata .j'ai essuyé un échec cuisant de sa culture a saint tropez l'an dernier. 
je reste cependant curieux de découvrir les photos de ton jardin musella .
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(14/12/2009 21:09) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
re,

Mes parents doivent avoir cela !
Car ceux sont eux qui s'occupent de notre jardin tropical depuis 2003 !

Mais bon, c'est sûr tu n'es pas obligé de me croire !
Quadrangularis n'est pas compliqué à acclimater... il y en a une très belle chez une amie à St Nazaire en Roussillon (à Côté de Canet)

Par contre, je te trouve assez chauvin pour accepter qu'en d'autres lieux que Menton, il puisse y avoir une vie tropicale ???

J'aime ça que tu défendes tes couleurs... mais on est pas là pour donner de faux espoirs... on est là pour parler expériences, échecs et réussites !

J'ai des documents, mais comme je ne suis pas seul sur les photos, je ne peux pas les diffuser !
Je vais te donner des pistes :

Un journal nommé Présence Réunionnaise a réalisé 2 articles en double page sur mes travaux d'acclimatation... je vivais à Perpignan, pas à La Réunion !
J'était le premier à Installer un champs de canne à sucre, de vétyver à Elne
L'indep, le journal du coin aussi en avait parlé !
Je vais tâcher de demander à mes parents de retrouver des photos
Pour l'alignement de Bompas... ça j'ai sous la main dans peu de temps... et même ceux de la Basse et de La Têt !
Si tu penses que j'ai bleuffé, tu te trompes... questions d'acclimatation, je n'ai rien laissé au hasard...et je n'irai jamais donner de faux espoirs à des passionnés qui y mettent coeur, et âme !

Par contre mon Jardin reste secret !

Ah oui, depuis 1988; j'ai un superbe musella qui n'arrête pas de fleurir... 1988 ! calcule le temps que cela fait !
A l'époque, il y en avait 10 en collection (sans parler naturels, biensûr) dont 1 à Perpignan, le mien !
idem pour Ice Cream Blue Java, Mysore, Rajapuri, et d'autres qui ne te dirons rien... 

Bon, je vais te chercher les alignements sur Google Earth, après tu verras bien !
 
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(14/12/2009 21:12) Re: Jacaranda mimosifolia à partir de semis
Je vais te donner un secret d'acclimatation : le sol... tout est presque là,

L'exposition, y fait aussi beacoup ! mais le sol ! c'est la chose la plus importante !
 Enfin, dans mes travaux, c'était le cas !
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727495 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1392 aujourdhui et 1391 en cours.