Jacaranda mimosifolia, le flamboyant bleu, aussi appelé simplement jacaranda, est un arbre au feuillage finement découpé et caduque. Il peut mesurer plus de 12 m, et il est originaire d'Amérique du Sud, en particulier d'Argentine, de Bolivie et du Brésil.
Sa floraison de couleur bleu-lavande lui vaut souvent le nom de flamboyant bleu.
Le flamboyant bleu est un arbre ornemental, courament cultivé en zone subtropicale. Il pourra cependant supporter quelques degrés de gel, et un arbre adulte résistera à des gels brefs de l'ordre de -5°C environ. Un plant plus jeune aura une résistance au froid plus modeste de l'ordre de -2°C environ.
Il existe un cultivar aux fleurs blanc pur : J. mimosifolia 'White Christmas'.
Le feuillage du jacaranda est caduc, bipenné, et finement découpé, ce qui donne à l'arbre un port gracieux.
Les fleurs sont de couleur bleu lavande, et sont groupées en panicules.
Le fruit du jacaranda est une gousse applatie pouvant mesurer jusqu'à 7 cm de diamètre environ, et de couleur marron-jaunâtre.
Jacaranda mimosifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Les jacarandas sont assez tolérants aux divers types de sol. Ils n'aiment par contre pas les sols à forte salinité. De plus, ils préfèrent des sols drainants et assez riches.
Attention, son systhème racinaire superficiel et étalé rend d'autres plantations sous sa couronne difficile.
En serre, Jacaranda peut subir l'attaque d'aleurodes et d'araignées rouges.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 10.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : bleu,violet
Méthodes de multiplication - bouture Le jacaranda se multiplie facilement par bouturage ou par semis.Graines très nombreuses, brunes, triangulaires et entourées d'ailes membraneuses transparentes.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Pas de chance pour moi, folle de Jacarandas. Ma tentative d'en insérer un dans mon jardin (Chalosse -40-), a été suivie d'un fol espoir de reprise (deux feuilles !) puis d'un échec complet malgré des protections d'hivernage. J'aurais tendance à conseiller un sol très sableux, très drainé. Du type côte landaise ... J'aimerai bien avoir l'avis de quelqu'un en ayant réussi la plantation. C'est un arbre superbe qui mérite qu'on se donne du mal pour lui ...