Bonjour,
Desolé pour ce retatd mais la conversation est passionante et moi meme je me pose quelques quesitons
Citation :lrey a écrit :
D'une manière plus philosophique (ou phylosophique serais-je tenté de dire!!
) le métier de botaniste se fait bien trop rare depuis trop longtemps. C'est devenu une discipline/compétence plus qu'un métier (il y a des exceptions) ou alors une passion pour amateur non professionnalisé (ce qui est très bien aussi!). Il est dommage à mon avis que d'un côté on ait la systémique classique, et de l'autre le "business" avec les instances d'enregistrement et tout ce qui va avec. Du fait que ces deux domaines ne sont pas unifiés (sauf pour des convergences de vue temporaires et ciblées, pour des travaux de recherche sur un genre offrant pas mal de débouchés commerciaux par exemple), ne risque-t-on pas d'observer un clivage toujours plus important entre une discipline de classification systémique assez conservatrice et un système d'enregistrement des noms de cultivars ne répondant qu'à la seule loi du marché et de la propriété intellectuelleBon, j'arrête là mon blabla sur le sujet!
Je pense que la botanique descriptive est en declain, je m'explique
Il n'y a pas tres longtemps, les cimicifuga et les actaea ont fusionnés pour ne faire qu'un seul genre les actaea, en effet les botanistes de laboratoires, en faisant des recherches génétiques ont démontrés que les 2 genres etaient liés (ce cas n'est pas isolé).
Moi, ne possèdant que pour seul equipement mes yeux et une loupe monoculaire je suis un peu perdu, les infrutescences des ces 2 genres n'ont strictement rien à voir ,or, les plantes font parti du meme genre???
Un progrès me direz vous? Moi j'ai des doutes, je ne remet pas en question les etudes genetiques, mais qu'est-ce que la botanique systématique? celle qui consistait à definir un genre par rapport à un "cahier des charges" basé sur des observations à l'oeil nu.
Le simple amateur ne pourra bientot plus "reconnaitre" des végétaux sur les vieilles flores.
Et deuxiemement, il ne faut pas confondre, cultivar et nom commercial, ce sont deux choses differentes.
Beaucoup de plantes de jardinerie sont vendues sous des noms commerciaux mais elles sont referencées sous leur nom de cultivar.
Mais il y a mieux, des anciens cultivars sont oubliés pendant plusieurs années et d'un coup ils réaparaissent sous un nouveau nom mais surtout et c'est ca le pire comme etant une nouvelle plante, une nouvelle création.
Il y a aussi, des cultivars trouvés dans la nature qui sont protégés en mutliplication, est-ce normal???
Je suis bavard, et j'espère que la conversation fera avancer le schmilblick.
A+