| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(22/8/2006 17:54) Première maison!!!
Salut out le monde!!! J'ai acheté ma première maison!!! Le terrain est vert de gazon et j'aurai un peu de sous à investir à l'intérieur pour la première année... comme je suis en appartement je n'ai pas de jardin alors je me demandais si quelques uns d'entre vous n'auraient pas des surplus de plantes pour l'extérieur, n'importe quoi, en autant que puisse mettre un peu de vie... un peu de chacun de vous dans ma cours! J'ai bien qqes trucs mais d'intérieurs... est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci infiniment à tous!

Hoya 11 (Geneviève)
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(23/8/2006 12:12) Re: Première maison!!!
Bonjour Geneviève,

:clap: pour ton nouvel achat.

L'automne arrive bientôt, ainsi que son lot de graines.
Je penserai à toi à ce moment là. Promis. Encore un peu de patience.

En attendant, tu peux préparer tes futurs parterres pour le printemps prochain, car les bêcher par -40°C c'est plutôt dur. :-P
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(23/8/2006 14:34) Re: Première maison!!!
Bonjou Oli! Je te remercie beaucouppour ta gentillesse, de mon côté je ne t'ai pas oublier pour ton cymophyllus fraserianus. J'attends le mois de septembre. En attendant je vais "bêché" au début du mois de novembre!! C'est à cette date que j'emménage... je vais p-être aller visiter avant...

En tout cas c'est très gentil à toi Oli! Merci infiniement, je te revaudrai ça... JE VAIS ME BATTRE pour trouver ta mauvaise herbe américaine. hahahaha!!!

Geneviève ;-)
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(23/8/2006 17:50) Re: Première maison!!!
bonjour geneviève :-)
félicitations pour ta 1ère maison !
et c'est aussi ton 1er jardin... nul doute qu'il sera bientôt magnifique et qu'il t'apportera beaucoup de plaisir !
bien sûr, on t'aidera ! ;-)
on réfléchit déjà à la question, parce que qui dit jardin dit aussi arbres et arbustes... et là, c'est une autre histoire, il ne faut pas que tu sois déçue après chaque hiver.
avec le plan de ton jardin, tu peux déjà penser à des projets de plantations, à des aménagements extérieurs... c'est aussi très intéressant !
à bientôt,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(23/8/2006 18:37) Re: Première maison!!!
Ce que vous êtes gentils, si tout le monde s'entraidait comme ça sur terre maudine que le monde serait meilleur!!! Guilda, tes passiflores on commencer à pousser (3 sont sortis cette semaine!) Merci encore, et quand je pourrai faire plus je promets que je vous remetterai ça au centuple!!! Vous êtes donc fins!

Hoya :-D

N.B. Voici ce que j'apelle mon plan... si vous avez des idées elles seront les bienvenues... y'a seulement le rosier qui est déjà la!! Je veux toutes les suggestions!!! J'ai envie d'avoir une cours originale avec des plantes et arbustres que je ne retrouverai pas sur le terrain de mon voisin!!! Hihihi

[img][/img] :-D

[ Edité par hoya11 le 23/8/2006 22:16 ]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/8/2006 15:15) Re: Première maison!!!
Bonjour Geneviève,

Pour que nous puissions encore mieux t'aider, peux-tu nous donner les dimensions du terrain, où se trouve le nord, de quelle nature est le sol ...
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(24/8/2006 16:00) Re: Première maison!!!
Bonjour Oli, bonjour à tous!

Voici donc la maison est face à l'ouest, l'est est en arrière, je vous ai join mon plan avec les point cardinaux. Pour ce qui est des dimensions c'est vraiment un petit terrain de ville, ici, on fonctionne d'avantage en pieds qu'en mètres... 42 pieds de facade par 81 pieds de profondeur pour 3479 pieds carrés... je crois qu'en mètres ça donne ça: 12,8mètres de façade 24,7 mètres de profondeur pour 316,6 mètres carrés.

Pour ce qui est du solon m'a dit qu'il était glaiseux... (je suis gênée de le dire mais là dedans je ne suis vraiment pas bonne...)... pourtant je sais que 'est important!

Dites moi s'il manque des infos! Et surtout merci encore!

Hoya
[img][/img]
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/8/2006 18:14) Re: Première maison!!!
Bonjour Geneviève,

Ici, en Belgique, une terre glaise est une terre argileuse. Je ne sais pas si le therme glaiseux s'emploie aussi en France ?
Donc, ce serait une terre lourde, collante dès qu'il pleut et qui devient très dure au soleil. Elle est souvent neutre à acide, de couleur brun clair, riche.
Si c'est bien le genre de terre que tu as, ajoute de grande quantité de sable et de terreau pour aléger la terre et la rendre plus facile à travailler quand elle est humide.
Tu peux semer un engrais vert maintenant et l'incorporer au sol au printemps.
Pour ça, la phacélie fait des miracles.

300 m2, c'est déjà pas mal. C'est dans les petits jardins de ville qu'il y a moyen de faire les + beaux jardins je trouve.

Je te conseille la lecture du livre suivant : Terrasses et petits décors, chez Gründ ISBN 2-7000-5316-8
Petit et pas cher, il est plein de bonnes idées pour emménager de petits jardins. Il propose plein de styles différents qu'il est assez facile de combiner.

Ou alors, Le grand livre des jardins, de John Brookes, chez Solar, ISBN 2-263-00832-2. Beaucoup plus complet et plein de bonnes idées. Il parle aussi de l'aménagement d'un jardin de A à Z. Très bien pour les débutants.

Voilà, tu n'est pas encore dans ta maison, mais tu as déjà plein de boulot.
Tu vas regretter ta vie tranquille en appart. :-P

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(24/8/2006 19:27) Re: Première maison!!!
Re,

Pfffffffff, je veux te donner des conseils, et j'en oublie la moitié. ;-)

Je te conseille de faire un plan avant de commencer. Sinon tu ne seras jamais contente du résultat.
Au début, je plantais surtout n'importe comment et je n'arrêtais pas de déplacer les plantes. Depuis que je fais un plan avant chaques plantations, j'ai beaucoup - de problèmes.
Un plan à l'échelle 1/100 est le + facile.
Délimites le terrain, les entrées de la maison, les accès au jardin, la maison avec les portes et fenêtres, la terrasse, sentiers .... bref tout ce qui existe déjà et que tu connais.
Ensuite, délimites tout ce dont tu as besoin : terrasse, potager, coin poubelles, zone de jeux pour les enfants, coin lecture, compost, boite aux lettres (une grande pour recevoir nos graines :-P) ....
Si il y a des choses à cacher, prévois le aussi ( ex: ton jardin donne sur la décharge municipale, tu vas essayer de la cacher) Par contre si il y a qqch à mettre en valeur tiens en compte. (ex: ton jardin donne sur la campagne, une forêt, une belle église ..)
Pour commencer, plante tout ce qui fait la structure du jardin, haies et arbres. C'est ce qui met le + de temps à donner un résultat.
Puis tu continues avec ce qui pousse le plus vite: arbustes, vivaces, bulbes ....
Et puis, tu nous fais des photos ;-) et puis nous on fait : WAW :clap: :clap:
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
Inscrit le : 28/6/2006
De : Québec Canada
(24/8/2006 19:29) Re: Première maison!!!
Hihihihi! Ça se peut que je regrette ma vie d'appart, mais pas tout de suite c'est sur!!! Je crois que le terme Québecois pour mon type de sol serait plus argileux que "glaiseux" j'ai inventé un mot je crois!!! hhihihihi, merci pour tes suggestions. Je regarde ton album qui est aussi tr`s suggestif!!!!

Je dois mélanger la terre de mon terrain avec du sable et de la terre noire c'est ca?

La terre... j'y connais vraiment rien... j'achète de la terre noire et du terreau pour semis pour mes plantes d'intérieurs, c'est tout"!!!

Merci!

Hoya ;-)
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52850887 visites uniques depuis le 01/07/2004, 10409 aujourdhui et 6144 en cours.