| S'inscrire !
     
 Index des forums
 serre écart de température
Imprimer le sujet 

nicorem
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 27/10/2009
De : bernay 27
(17/12/2009 0:22) serre écart de température
Bonjour,
en ce moment dans ma serre froide en verre, je constate des écarts de température assez importants à cause du gel. on passe de - 8°C la nuit à 16 ou 17°C le jour

Quelles conséquences ces écarts peuvent-ils avoir sur la santé des plantes ?
est-ce dangereux ?

faut-il que  j'ouvre les lucarnes pour réduire la température en journée
ou faut-il au contraire les laisser fermer, en se diant que la chaleur emmagasinée le jour est, en partie restitué la nuit.

merci de vos avis

Profil
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(17/12/2009 0:29) Re: serre écart de température
tout dépend des plantes qui sont placées sous ta serre , il y a quoi d'ailleurs...?
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/12/2009 0:40) Re: serre écart de température
bonsoir,

tu fais la dure expérience de l'usage d'une serre, c'est parfait pour une partie des cactus mais pour beaucoup de plantes ce n'est pas bon du tout. Pour limiter les effets, il faut que ta serre soit la plus pleine possible de manière à ce que la masse de terre stockée joue le rôle de tampon, tu peux aussi y stocker une grosse réserve d'eau, mais tu ne corrigeras jamais cet écart sauf avec un dispositif adéquat comme un radiateur pour la nuit ou une minipompe à chaleur ou plus simplement en isolant ta serre avec du bulle-serre (polyéthylène alvéolé).

Les raisons de ces écarts sont dus au fait que le verre en feuille mince est un très mauvais isolant mais un piège à infrarouge. Durant la journée les rayons lumineux sont piégés dans la serre, une partie s'échappe par conduction à travers les vitres mais une bonne partie est piégée et élève la température de manière drastique. La nuit, cette chaleur piégée s'échappe doucement à travers les vitres peu isolantes car le ciel fonctionne exactement comme le soleil mais en sens inverse : c'est un terrible absorbeur de chaleur. Il aspire donc littéralement la chaleur de ta serre, d'où ces basses températures.

Cordialement


Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(17/12/2009 10:53) Re: serre écart de température
si ta serre descend à - 8 c'est qu'elle n'est pas isolée du tout, dans ce cas à quoi bon avoir une serre ?

en principe une serre dite froide est isolée et possède un moyen de chauffage garantissant le maintient hors gel

dans ton cas autant laisser les plantes dehors.
Profil Visiter le site photos
 

nicorem
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 27/10/2009
De : bernay 27
(17/12/2009 10:56) Re: serre écart de température
il y a un peu de tout, bambou, eucalyptus, plant d'arbres, tous sont en pot , mais j'ai enterré les pots
la plus fragile des plantes résiste en théorie à -10 °c, ce qui m'inquiete c'est pas forcement le gel, mais surtout l'écart de température jour/nuit
Profil
 

nicorem
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 27/10/2009
De : bernay 27
(17/12/2009 10:58) Re: serre écart de température
merci pour cette réponse qu'entendez-vous par beaucoup de plante ce n'est pas bon du tout
de quel type de plantes en particulier
Profil
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(17/12/2009 23:04) Re: serre écart de température
serre froide succulentes agrumes fruitiers minimum supportable 0 degrés

la dedans si tu fais rien tu as un écart de 3 degrés par rapport à l'extérieur autrement dit quand il fait -8 j'ai moins -5

solution actuelle est celle d'un petit radiateur soit disant hors gel mais qui chauffe en permanence donc 20 degrés le jour et 10 degrés la nuit...ce qui est trop ..
je recherche un coupe circuit thermostatique que je croyais intégré dans le radiateur...
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725710 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2500 aujourdhui et 2117 en cours.