| lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (10/8/2006 10:47) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Je te conseille au départ d'acquérir les ouvrages de la famille Cox (de Glendoick) sur les espèces de rhodos et les hybrides. Ensuite il faut te rendre au RU pour visiter les jardins. Il n'est pas besoin de les voir qu'au moment de la floraison. En les visitant aussi en été on peut se faire une excellente idée car on voit le port et le feuillage. Enfin tu fais ton choix et tu commandes. En plus de Glendoick http://www.glendoick.com/index.shtmlJe te donne les adresses de Leonardslee http://www.rhododendrons.com/Penton Mill http://pentonmill.com/La variété des clones tant d'espèces que d'hybrides donnent le tourni. Je te conseille aussi de consulter ma galerie photo et les fiches de rhodos que j'ai réalisées (je n'ai pas fait celle de R. Macabeanum, quelqu'un l'a faite avant moi) | | | | | | | | |
mumule Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | (10/8/2006 10:52) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Encore merci. Mumule | | | | | | | | |
Envois : 34 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | (31/8/2006 9:20) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour Lorelei, as tu commandé chez Glendoick ? J'ai écrit pour connaitre les frais de port, mais depuis 15 jours, pas de réponse. As tu idée de leur montant. Comme il faut donner son Numéro de CBleue sans connaitre les frais de port, je suis un peu réservé. si d'autres ont une expérience en la matière, d'avance merci. Mumule | | | | | | | | |
lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (31/8/2006 14:52) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
ça ne m'étonne pas, les pépiniéristes anglais sont "poétiques". Ils répondent quand ils ont le temps et n'expédient jamais à l'heure. Non je me fournissais à Leonardslee et j'allais chercher les plants en voiture. En fait c'est au nord de Brighton, à Lower Beeding. En prenant le Ferry à Dieppe, on débarque à Newhaven. De Newhaven à Leonardslee il n'y a que 45 km. En plus en allant sur place on peut choisir les plants. Leonardslee est un merveilleux jardin, réputé pour ses R. x Loderi (va consulter la fiche, la photo y a été prise un 1er mai). De Leonardslee tu peux rayonner alentour et visiter Nymans (il y a un R. Macabeanum très réputé, le clone KW 7724) et Wakehurst (manoir Tudor de 1590 et R. aboreum 'Tony Schilling'). Sinon en France tu peux trouver notamment chez Stervinou R. x Sir Charles Lemon (va aussi consulter la fiche). Le mien pousse depuis 1987 sans aucun problème.
A plus | | | | | | | | |
Envois : 34 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | (31/8/2006 15:31) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour Lorelei et merci pour ta réponse. J'habite un peu loin de la GB et je commande donc par correspondance, bien que je rçeve d'aller dévaliser les pépinières anglaises et visiter leurs jardins.. Stervinou n'a plus actuellement de C Lemon, et puis Glendoick a beaucoup de merveilles. Je vais essayer par téléphone ce jour de les contacter. Encore merci. Mumule | | | | | | | | |
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (1/9/2006 15:39) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Regarde si tu peux acclimater un R. x Loderi. Ce sont vraiment des plantes de sous-bois. Mes préférences vont à King George en blanc et Sir Joseph Hooker en rose. R. luteum ou Azalea pontica vaut le coup. Ca pousse sans problème, fleurit jaune au printemps et sent si bon. En automne le feuillage caduc prend de belles couleurs. Si tu veux R. cinnabarinum, nonobstant le mildew, va voir du côté de R. cinnabarinum ssp. Xanthocodon var. concatenans cl. Orange Bill (ouf). Fleurs tubulaires oranges avec feuillage bleuté. Pami les merveilles sensibles hélas au mildew R. Thomsonii et son hybride R. x Cornish Cross. Dans les beaux hybrides, R. Penjerrick "the most gracefully of all hybrids" mais peu rustique. Dans les espèces à grandes feuilles, commencer par R. Macabeanum si possible le clone de Nymans KW 7724 bien jaune (j'en ai un jaune primevère pâle qui est aussi très beau) et R. Rex ssp. fictolacteum (les inflorescences sont presque aussi grosses que R. Rex mais le feuillage plus petit ce qui fait un meilleur ensemble). Ne pas oublier R. arboreum Tony Schilling. R. decorum parfumé vaut largement le détour, il y a des clones blancs ou roses. Si tu as beaucoup de place, R. auriculatum pour les fleurs parfumées en août | | | | | | | | |
Envois : 34 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | (3/9/2006 12:46) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Bonjour, j'ai appelé Glendoick et les frais de transport, pour info sont de 40 Euros environ. J'ai commandé Rh. quinquefolium, Rh cinnabarinum concatenans et Rh. cin. Cinnkeys, Sir C Lemon, Rh White gold et un hybride bleu, Franck Gallsworthy, ainsi que Rh Nancy Evans, que j'avais perdu pour l'avoir mis en plein soleil...(le plus beau jaune orangé, à mon avis). J'attends avec impatience ma livraison. A plus Mumule | | | | | | | | |
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (4/9/2006 10:37) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
Il ne te reste plus qu'à trouver les bons emplacements, en pente de préférence (l'Himalaya dans son jardin...) faire de grands trous et y mettre plein de bonne chose en attendant l'arrivée des petits... | | | | | | | | |
Envois : 34 Inscrit le : 27/7/2006 | | | | | (4/9/2006 14:15) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
J'ai finalement modifié ma commande, pour mettre R.Penjerrick à la place de R.White gold. Je n'ai pas de terrain en pente, mais j'ai déjà commencé à arpenter les bois à la recherche de terreau de feuilles et autres friandises. Une seule inquiétude, la météo estivale, il fiait encore aujourd'hui 35°C et cela risque de durer la semaine. L'emplacement prévu est assez sec l'été, même à l'ombre, aussi il va falloir que j'installe des brumisateurs si je ne veux pas perdre mes merveilles. Je mettrai des photos en ligne des Rhodos dès que ceux-ci auront fleuri, s'il tiennent jusque là. Vu l'évolution climatique , j'ai aussi commandé des Brachychiton, Sutherlandia, Calliandra et Hesperaloe, au moins peut être ainsi, il y aura quelque chose qui poussera... Mumule | | | | | | | | |
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (5/9/2006 16:32) Re: où trouver des rhododendrons rares ? | |
J'ai vu tes photos, ton jardin est superbe. Penjerrick est un hybride de Griffithianum et campylocarpum. Plante arborescente de sous-bois rusticité -12 -15 | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |