| S'inscrire !
     
 Index des forums
 analyse des sols
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 0:02) Re: analyse des sols
Ce sont des pins?

J'en suis ravi mais je connais pas la "marque". Va falloir que je me renseigne...
Quant aux précipitations il y a des années ou mes arbres ne voient pas une goutte avant Septembre/ Octobre. Heureusement que j'ai une réserve d'eau de pluie pour pouvoir arroser les plus sensibles. 
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(28/1/2010 10:34) Re: analyse des sols
Salut Nando.
Bourru à raison il faut que tu te renseignes sur le régime des précipitations et leur répartition dans l'année (les pluies printannières et de fin d'été sont importantes pour la croissance des truffes). Tu risques avoir besoin d'une irrigation, les premières années.
A mon avis vu qu'il y a des chênes lièges, des cistes, des eucas, la terre ne doit pas contenir beaucoup de calcaire, tout du moins sous sa forme active. Seule la roche mère doit l'être.
Tu peux pallier à ces difficultés, en réalisant un "paillage" avec un lit de pierres comme je t'ai indiqué plus haut. Cela évitera trop d'évaporation au pied et augmentera un peu le pH.
Y a-t-il des truffières sauvages dans le secteur ? Cela est un bon indicateur.

Deux livres :
http://gardenbreizh.org/photos/Vince24/photo-169334.html
"truffe et trufficulture"

;-)
Profil photos
 

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
Inscrit le : 25/1/2009
De : L'armor Pleubian
(28/1/2010 11:41) Re: analyse des sols
pour ce qui est du pHmètre on en trouve chez tout les revendeurs de produit pour laboratoire de chimie
Il en existe des petits de poche avec une sonde combinée mais comme pour tout ces appareils il faut un étalonnage prècis fait avec au moins deux solutions étalons de pH différent. cela demande un apprentissage  et il n'est pas sur avec la règlementation actuel que les revendeurs  acceptent la commande d'un particulier. Bourru donne de bonnes indications en te conseillant d'observer les plantes qui poussent naturellement et en regardant dans un bon livre de jardinage le pH du sol favorable à ces plantes? C'est souvent indiqué  et suffisant. Si ton terrain est calcaire il est forcément basique. On trouve dans certaine Jardinerie des boites de papier pH. Ce sont des boites en plastique qui contiennent une bande de papier imprégné de différents colorants qui changent de couleur avec le pH. Pour mesurer le pH du sol il faut un verre d'eau  et une poignée de terre. Encore faut -il que cette poignée de terre soit représentative. Pour cela il faut prendre plusieurs échantillons dans différentes zones du terrain et à différentes profondeurs .Après avoir bien mélangé le tout on place une poignée de terre dans le verre et l'ont recouvre largement d'eau. Il faut agiter pour obtenir une consistance de boue assez liquide et laisser décanter. Quand la solution est redevenue claire on prélève une goutte et avec on impreigne le papier pH
par comparaison entre la teinte obtenue et le disque de référence on détermine une valeur assez juste du pH (papier pH game 6-8  avec une sensibilité au 1/10 ème d'unité).dernière recommandation il faut au préalable mesurer le pH de l'eau il doit impérativement être compris entr 6,5 et 7 sans quoi la mesure est fausse
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 15:23) Re: analyse des sols


Pour moi c'est OK. Comme je disais plus haut je fournis les pelles...et les truffes
Sauf si les sangliers nous devancent. (Eh oui, c'est pas gagné!)

Mais on pourra toujours faire les trous de plantation, non?
Pour Vince:
Il y a des truffes dans le coin mais elles sont plus claires que chez toi. Je ne sais pas ce que c'est comme variété (note que je suis pas encore un expert) mais je vais me renseigner.
A suivre... 
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 16:12) Re: analyse des sols
Salut, COCO!

J'ai déja fait des prélèvements, pour faire des analyses moi même avec les petits kits de jardinerie. Je pense que ça reste valable pour un petit jardin. J'ai aussi fait faire des analyses par un labo, j'observe la flore, etc, (comme je le dis plus haut). L'approche est bonne mais à creuser encore!
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(28/1/2010 17:33) Re: analyse des sols
Pour la mélano, il faut du calcaire, aucun doute.
T. aestivum est plus tolérante quant à la nature du sol. Mais la qualité gustative et la fragance de cette dernière sont loin d'atteindre celles de T. melanosporum.
Peut-être est-ce T. aestivum ou T. uncinatum (truffe de Bourgogne) que tu trouves au Portugal ?

Le Italiens ont la chance de trouver au Piémont ou en Toscane, la merveilleuse T. magnatum, la truffe blanche d'Italie, la plus réputée et de loin la plus chère. (jamais eu la chance d'en goûter).

Tuber melanosporum, est dite du Périgord... Mais le plus gros de la production vient du Sud-est (Drôme, Vaucluse, Gard...) ; après viennent le Quercy (surtout) et le Périgord.

;-)
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 20:33) Re: analyse des sols
bourru!

Pitiééééé!
Tu me stresses avec ton boulot...
Et dire que ces sal..... de cistes sont vendus en jardinerie!Même les vaches n'en veulent pas. Mais le broyeur me plairait assez...
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 21:05) Re: analyse des sols
Vince!

J'ai un ami qui m'en a donné a goûter il y a deux ans pendant mes vacances. J'ai trouvé ça très bon mais je ne suis pas sûr qu'il connaisse la variété. Une chose est sûre. Avec mon histoire de "pH-mètre, j'en ai pris plein la truffe.  
En tout cas de mon côté je vais mener une sérieuse enquête!
Profil photos
 

Nando
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
Inscrit le : 1/8/2009
De : ESSONNE-VENDEE
(28/1/2010 22:54) Re: analyse des sols
Non, non...pas de divergences entre nous. D'accord je baigne encore dans la paperasserie de la complémentaire. Mais j'ai eu 60 en Novembre dernier et si tu veux mon avis j'espère ne jamais te rattraper.
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(17/2/2010 11:09) Re: analyse des sols

Salut Nando.


Alors cette analyse de sol ?


 


Au fait : J'ai lu récemment qu'on pouvait trouver des truffes sous des cistes (Cistus albidus et salvifolius) et exceptionnellement et dans des conditons particulières sous des chênes lièges (poche de sol acide à proximité de zone calcaire...).

Profil photos
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724228 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1016 aujourdhui et 1015 en cours.