| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

metamorphose
GardenBreizhien passionné
Envois : 1385
De : Neuilly sur Seine ( zone USDA 8b) et La Croix Valmer (83)
(12/4/2010 9:44) Salon Jardins en Seine 2010

Bonjour,

Etant donné que je n'ai vu aucun topic concernant ce salon qui s'est tenu du 9 au 11 avril à Suresnes ( 92) , je vous fais ici part de mon expérience.

" le salon Jardins en Seine est l’occasion de découvrir les tendances déco, de faire le plein de plantes et de bulbes, d’admirer des jardins éphémères et de glaner des idées d’aménagement auprès de professionnels. 
En 2010 le salon Univers du Jardin devient Jardins en Seine : les partenaires et MediaExpo ont voulu souligner la spécificité de ce salon original qui, d'année en année, est devenu un événement incontournable pour les particuliers passionnés d'aménagement des espaces extérieurs. 13 000 visiteurs ont pu découvrir en 2009 de nombreux jardins éphémères, œuvres de paysagistes qui ont su exprimer toute leur créativité et tout leur talent."  ( source : site du salon)

"Le salon accueillera une centaine d'exposants : paysagistes, artisans, fabricants de mobilier et d'objets de décoration, artistes côtoieront de nombreux pépiniéristes, rosiéristes, pour le plus grand plaisir de toute la famille." ( source : site )

Alors , ben je m'y suis rendu très rapidement hier en fin de journée , et franchement , assez déçu.

tout d'abord , concernant les créations paysagères éphémères , très peu d'originalité. des jardins urbains vus et revus .. peu d'audace .  la part belle au minéral . omniprésent. 

deux créations ont cependant retenues mon attention :

- un jardin faussement fouilli a dominante exotique , avec palmiers en tout genre , allée de phormiums , bassins entourés de fougères arborescentes . c'était bien le seul a proposer ce type de plantes

- un jardin façon vieille serre anglaise (mais sans la serre! )avec un empilement de pots en tout genre , d'outils de jardins au charme désuet , de plantules prêtes a repiquer ..  so british !

Concernant les exposants . franchement très déçu . très peu de choix ( ok , je suis arrivé à la fin du salon ) . une qualité douteuse , toujours les mêmes plantes d'une pépinière à une autre. des prix spécialement gonflés pour parisien en mal de verdure , et surtout des informations parfois malhonnêtes :  un stand avec toutes les plantes étiquettées " ne gèle pas" . ne gèle pas ? ça veut dire quoi ? jusqu'a quelle température ? prenant en compte quel taux d'humidité ? 

de plus , parmis les dites plantes on trouvait " bananier nain" qui n'est autre que musa dwarf cavendish ( très gélif , on est d'accord) , cordyline en tout genre ... et j'en passe.

j'ai hésité à faire un scandale mais mon bon sens m'en a dissuadé.

Bref , de la foire de quartier plutôt destinée à divertir les urbains pressés qu'à satisfaire le passionné .

en tout cas , si je n'ai pas encore établi mon programme 2011 des foires aux plantes , je sais déjà ou je n'irais pas =)

Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 12 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 12 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
12 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions