| S'inscrire !
     
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(2/6/2010 20:52) Re: j'aimerais son nom

Bah alors.. personne n'aurait d'autres avis ?



[ Edité par araliaman le 2/6/2010 20:53 ]
Profil photos
 

Visiteur



(3/6/2010 10:40) Re: j'aimerais son nom

vue la platitude des rameaux , je pencherais plutôt pour Rhipsalis micrantha

 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(3/6/2010 12:08) Re: j'aimerais son nom

Salut Danièle, si tu regarde les photos de Petra, tu vera qu'il y a si je ne m'abuse un problème avec l'étiquetage, car la plante à fleurs rose orangée (mille excuses je suis daltonien...) ne peux pas correspondre à rhipsalis alboareolata (= rhipsalis terres) car les fleurs de ce dernier sont blanches et petites et ne correspondent donc en rien à l'espèce avancée sur l'étiquette...


Si la bouture  que petra t'a donné est celle qui est nommée sur l'étiquette 'rhipsalis alboareolata" alors tu peux a mon avis l'appeller lepismium (synonyme rhipsalis) et vraissemblablement lepismium asuntapatense (= Lepismium azuntapatense) qui est botaniquement très proche de lepismium bolivianum. Si la plante que présente wmary57 est une bouture de la plante fleurie rose orangée de petra (celle mal étiquetée) alors ce ne sera pas se que tu dis ( rhipsalis micrantha) car rhipsalis micrantha a des fleurs blanches, j'ajouterais que la forme des rameaux n'est vraiment un élement sur lequel il faut se baser , surtout chez les lepimium et les rhipsalis, car en fonction du milieu, de l'âge de la plante, et de la partie photographié la forme est variable (ps sur rhipsalis micrantha il peut aussi y avoir des tiges trigones...). Le seul élément véritablement significatif pour une identification plausible c'est la floraison...or dans la galerie de petra il y une plante sans fleur qu'elle classe dans les plantes à identifier...Petra ne dit pas que c'est un rhipsalis...elle a juste classé cette inconnue dans le dossier "rhipsalis" sans savoir de quelle plante il s'agit...


Au fait est-ce que la bouture que Petra t'as donné vient de cette plante non identifiée ou alors de celle qui est fleuri et faussement identifée (à mon avis) comme rhipsalis alboareolata ?

Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(3/6/2010 21:28) Re: j'aimerais son nom

Ma bouture ne vient pas de petra. Je l'ai eu en mme temps que j'ai eu des boutures dee differentes orchidées d'une amie hors GB. D'ailleurs elle m'a en, mme temps donné ce "rhipsalis" (je suppose) et il refuse de prendre racine snif

L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641733 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2086 aujourdhui et 1732 en cours.