| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Orthographe
Imprimer le sujet 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(12/9/2010 19:04) Orthographe

Bonjour,


Peut-être suis-je d'un autre âge, mais ne pourrait-on demander à certains "gardenbreizhien" de faire un petit effort d'orthographe : certain textes sont incompréhensibles (pas de majuscule, pas de ponctuation, des abréviations à tout va…). On a l'impression parfois de lire des "textos" d'enfants de sixième. Le jardinage est l'école de la patience, alors pourquoi ne pas relire son texte avant de le mettre en ligne. Cela ne prend que quelques minutes, d'autant plus que le logiciel souligne en rouge tous les mots douteux, ce n'est alors pas très difficile de les repérer et de les corriger. On a tout le temps devant nous…


Amitiés à tous,


Alain

Profil photos
 

Visiteur



(12/9/2010 19:54) Re: Orthographe

J'fais que passer...........


Bonjour copain Corto.

 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/9/2010 20:05) Re: Orthographe

Ce sujet ressort tous les 2 mois ;-)


C'est vrai que le niveau de maîtrise grammaticale de certains messages est parfois, dirons-nous, léger, mais il faut relativiser, le niveau est ici beaucoup plus soutenu que sur d'autres espaces de discussions, dans d'autres thématiques. (Ok, tout n'est pas du niveau littéraire d'un "skyblog" moyen, mais quand même)


L'usage en vigueur ici est de faire un rappel courtois sur un niveau minimal d'orthographe lorsque le message est clairement en dessous du niveau de la production moyenne (textes type "sms/texto" par exemple). Mais avec subtilité et bonne humeur, sinon ça devient très contre-productif.


Les modérateurs et membres actifs font beaucoup d'efforts pour remettre les "massacreurs d'orthographe" dans le droit chemin, merci à eux. Malgré tout, ça m'étonnerait qu'on survole la dictée de Bernard Pivot ici. Diantre, est-ce vraiment le but ?


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(12/9/2010 20:21) Re: Orthographe

Bonjour Laurent,


Désolé, mais je n'avais encore lu aucun message sur le sujet. Je suis d'accord avec toi qu'il ne s'agit pas de soumettre tous les gardenbreizhiens à la dictée de Pivot mais de leur demander de faire simplement un tout petit effort, surtout à ceux qui abusent du style "sms/texto" dont les textes sont souvent parfaitement incompréhensibles, d'ailleurs je ne fais même pas l'effort de les déchiffrer ; heureusement, ils ne sont pas la majorité.


En tout état de cause, je trouve ce site fort bien fait et très intéressant : je le consulte tous les jours, mais je n'ai pas de mérite car je suis un heureux retraité qui vis dans un des plus beaux site de France : la Côte de Granit rose. Bravo à ceux qui l'ont conçu.


Amicalement,


Alain


 

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(12/9/2010 20:44) Re: Orthographe

Bonjour Alain,


Je pense, avec un peu de temps, que tu te rendras compte de l'effort au quotidien qui est fait pour remonter (avec tact et bonne humeur) un peu le niveau moyen de certains messages ;-)


La Côte de Granit Rose ? Je crois que je connais :-D


Amicalement


Laurent

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(12/9/2010 21:22) Re: Orthographe

Ah l'aurtographe, c'et parfoi une plaid sur se çite....


Faux-t'il voir la là fayitte de l'èducassion naçionalle ?


Chaqu'un jugeras en son ameu est conssiençe.

 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(12/9/2010 21:34) Re: Orthographe

Peu tètre ! Mais c'est partagé avec l'usage immodéré des "textos" et autres "sms" qui pervertie l'orthographe et la langue française. Mais on s'égare…

Profil photos
 

Visiteur



(15/9/2010 0:49) Re: Orthographe

texto.. SMS...  tu sais.. des fois , même les vieux ça cause mal


 


signé: une vieille néira

 

GLIUCCELLI
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 22/2/2010
De : Yonne
(17/9/2010 10:59) Re: Orthographe

Bonjour à tous,


Moi aussi je suis vieille, moi aussi je suis plus que fatiguée, déprimée et révoltée contre ce genre de language qui est une abomination intellectuelle et qui plus est très difficile à déchiffrer, mais obligée d'endurer car nous ne pouvons rien faire pour endiguer ce processus. Peut être, étant donné que nous sommes "réactionnaires", "plus dans le coup","plus cotés à l'argus", "son et lumière", et j'en passe et des meilleurs, allons finir par disparaître comme dans le film "soleil vert": tout simplement au broyeur........


 


ps: fautes d'orthographe et de synthaxe intentionnelles.       ;;;;;;

Profil photos
 

Visiteur



(17/9/2010 13:13) Re: Orthographe

Ca va,on va pas en faire ENCORE UNE ENIEME VERSION

 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319398 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1916 aujourdhui et 1915 en cours.