Hommenature a écrit :
Bonsoir Mitch
Comme tu l as constaté certaines plantes dites invasives se fondent dans la masse, elles s intégrent et finissent par ne plus être un danger...mais ce n est pas le cas de toute..je ne citerais que la célébre Fallopia japonica...
Bien entendu toutes les plantes ne subissent pas le joug des invasives certains s en accomodent, mais il ne faut pas voir le danger vis à vis des espèces indigénes mais plutôt vis à vis du biotope entier
De toute façon, il n y a que quelques rares luttes localisées à une région bien souvent, cela m étonnerait un jour que l on décréte une guerre totale à telle ou telle plante à moins d un probléme économique..le probléme écologique n étant pas une priorité malheureusement
Pascal
J'en ai un peu assez d'entendre toujours parler de plantes invasives. On oublie que des centaines de plantes ont disparus à cause de l'homme et d'une agriculture irresponsable qui utilise à gogo des herbicides, fongicides, insecticides ... Quand j'étais gamin, il y avait des bleuets le long des fossé et des coquelicots. Ces derniers ont disparus (bien que le coquelicot revient petit à petit). Par contre je n'ai plus vu de vrai bleuet depuis au moins 20 ans.
J'ai vu qu'on tente de le réintroduire, mais ce sont des formes horticoles qui n'ont rien à voir avec l'espèce type.
Pour le Fallopia, quoi qu'on en dise certains animaux s'y réfugient, y font leur nid. Ainsi les guêpes sociales utilisent leur tiges sèchent pour construire leur nid et les guêpes solitaires font leur nid à l'intérieur des tiges. Celles-ci servent également d'abri à pas mal d'insectes pendant l'hiver.
Maintenant si ces espèces invasives peuvent combler les vides causé par l'homme, je dis tant mieux, surtout à notre époque ou on défriche à tour de bras les forêts vierges pour planter du soja transgénique ou du mais pour produire du "bio" carburant (où est le bio la dedans).
Au moins par leur présence, elles produisent de l'oxygène et purifient un peu cet air qui devient tout les jours de plus en plus asphyxiant.
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.