| S'inscrire !

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12773
De : Beauvechain (Belgique)
(6/10/2010 9:51) Re: une astéracée...

Hommenature a écrit :

Bonsoir Mitch

Comme tu l as constaté certaines plantes dites invasives se fondent dans la masse, elles s intégrent et finissent par ne plus être un danger...mais ce n est pas le cas de toute..je ne citerais que la célébre Fallopia japonica...

Bien entendu toutes les plantes ne subissent pas le joug des invasives certains s en accomodent, mais il ne faut pas voir le danger vis à vis des espèces indigénes mais plutôt vis à vis du biotope entier

De toute façon, il n y a que quelques rares luttes localisées à une région bien souvent, cela m étonnerait un jour que l on décréte une guerre totale à telle ou telle plante à moins d un probléme économique..le probléme écologique n étant pas une priorité malheureusement

Pascal

J'en ai un peu assez d'entendre toujours parler de plantes invasives. On oublie que des centaines de plantes ont disparus à cause de l'homme et d'une agriculture irresponsable qui utilise à gogo des herbicides, fongicides, insecticides ... Quand j'étais gamin, il y avait des bleuets le long des fossé et des coquelicots. Ces derniers ont disparus (bien que le coquelicot revient petit à petit). Par contre je n'ai plus vu de vrai bleuet depuis au moins 20 ans.

J'ai vu qu'on tente de le réintroduire, mais ce sont des formes horticoles qui n'ont rien à voir avec l'espèce type.

Pour le Fallopia, quoi qu'on en dise certains animaux s'y réfugient, y font leur nid. Ainsi les guêpes sociales utilisent leur tiges sèchent pour construire leur nid et les guêpes solitaires font leur nid à l'intérieur des tiges. Celles-ci servent également d'abri à pas mal d'insectes pendant l'hiver.

Maintenant si ces espèces invasives peuvent combler les vides causé par l'homme, je dis tant mieux, surtout à notre époque ou on défriche à tour de bras les forêts vierges pour planter du soja transgénique ou du mais pour produire du "bio" carburant (où est le bio la dedans).

Au moins par leur présence, elles produisent de l'oxygène et purifient un peu cet air qui devient tout les jours de plus en plus asphyxiant.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Oli
Sensei
(6/10/2010 9:54) Re: une astéracée...

Aura a écrit :

Donc Pascal, tu as visité Roumanie ! c'est super ! peut-etre tu as visité les villages de la delte ?
Mon village est situé au Sud et pas au Sud-Est où est la Delte du Danube...dans la delte il y a beaucoup d'espèces des plantes !!! un paradis pour les oiseaux...pour les poissons et des superbes couchers de soleil....

Avec une si belle promotion de ta région, si tu m'invite, je veux bien venir découvrir ton pays

Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(6/10/2010 10:35) Re: une astéracée...

Bonjour Oli

C est ton point de vue mais c est loin d être le mien

Les abeilles et les autres animaux n ont nullement besoin de Fallopia pour vivre c est un milieux de remplacement faute d autres choses.. Fallopia qui par ailleurs détruit des hectares et des hectares de  mégaphorbiaie et autres milieux, il en va de même pour une série de plantes

Parler des invasives ce n est pas oublier les autres dégats c est vrai plus important que l homme crée, mais elles sont elles même un danger et font disparaitre des tas d espéces...

Elles ne comblent pas les vides mais amplifient les disparitions..et la végétation qu elles font disparaitre et tout aussi fournisseuse d oxygénes qu elles même..là desolé mais c est une justification que je n approuve pas du tout

On peut trouver une utilité écologique à chaque invasives, mais ce n est qu un plus et la nature n a pas besoin d elles chez nous

Le vraie bleuet est encore présent en Belgique, rare, certe mais encore là et de plus il est cultivé sous sa forme native et distribué par Ecosem sans faire de pub comme d autre plantes bien de chez nous d ailleurs

Pascal

Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

Oli
Sensei
(6/10/2010 11:05) Re: une astéracée...

Hommenature a écrit :

Elles ne comblent pas les vides mais amplifient les disparitions..et la végétation qu elles font disparaitre et tout aussi fournisseuse d oxygénes qu elles même..là desolé mais c est une justification que je n approuve pas du tout

Le vraie bleuet est encore présent en Belgique, rare, certe mais encore là et de plus il est cultivé sous sa forme native et distribué par Ecosem sans faire de pub comme d autre plantes bien de chez nous d ailleurs

La végétation qui reste dans nos région se limite aux orties, chardons, chiendent, rumex, carotte sauvage. Ses plantes sont loin d'être en danger d'extinction et sont les seules à résiter aux saloperies diffusées par les agriculteurs.

Je suis d'accord que dans certains milieux à la végétation typique ce n'est pas un problème (pelouse calcaire, tourbières, prés salés ....) mais nos fossés ne recèlent plus rien d'intéressants depuis longtemps.

Quand au bleuet d' ecosem j' ai vu une partie de leur champs de culture près de gembloux. Leur bleuet est bien une forme domestique (fleur plus grosse, plus foncée) Ils l'ont d'ailleurs admis dans une émission tv locale il y a déjà qq années. Maintenant, c'est possible qu'ils ait corrigés le tir depuis.

Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Hommenature
(6/10/2010 11:14) Re: une astéracée...

je pense que tu as une vue bien simplifiée  de nos richesses naturelles notre nature se limite pas à la liste des plantes rudérales que tu cites...je parcours chaque jour des km et des km et fait des tas de relevés..nos richesse ne se limitent pas a pelouse calcaire, au tourbière et autres milieux typique

Je dis pas que dans certains coins il y ai une pauvetré mais c est loin d être une généralité, l apparence est trompeuse et de plus certaines zones sont encore sous prospectée

J ai en charge (bénévolement) de plusieurs carrès (1 x 1 km) pour l atlas botanique de wallonie, le nombre totale d sp pas carré est supérieur à 100 systematiquement meme dans les régions les plus pauvres en diversités, donc c est claire pour moi, il est faux de dire que nos fossés sont pauvres et cela ne justifie en rien les invasives

Je suis un des récolteurs pour Ecosem, en effet au début ils avaient une forme ameliorée mais depuis lors, des souches ont été multipliée

Pascal

Pascal Dupriez

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(6/10/2010 12:02) Re: une astéracée...

Bonjour

Je partage en parti vos deux points de vues mais je serais moins catégorique quand a la remarque d oli concernant les desherbages effectués en agriculture.Crois moi que si un agriculteur pouvait eviter de depenser des milliers d euros et des heures de travails pour desherber ces champs (son gagne pain.............)et avoir de belles recoltes il s en passerait volontié.Quand un agriculteur traite un champ sur un hectare il ne "gaspille "pas les produits et tout est calculé au plus juste.Si les particuliers avaient autant de controle que les agriculteurs sur les produits qu ils utilisent ont serait tous a la binette d autant plus que la liste des produits phytos autorisés se restreint de jour en jour.Personnelement je tirais plus a boulet rouge sur les promoteurs immobiliers qui rase et defonce a la pelleteuse sans se souciers de savoir si la prairie qu il detruisent recelle des tresors vegetales .Heureusement que des associations de protections de l environnement sont la pour mettre le ola de temps en temps car ce ne serait plus seulement les especes invasives mais aussi les indigenes qui disparaitraient et on se retrouverait entouré de beton.....

salutations

mitch 

Profil photos

Hommenature
(6/10/2010 12:20) Re: une astéracée...

Bonjour Mitch

Tout à fait ok avec toi concernant la lutte contre les promotteures immobiliers, la disparition des milieux ou leur isoloment est la première source de disparition des espèces dans le monde..mais reste que les invasives sont un danger à ne pas négliger

Et plus forcement les zones seront réduites plus elles seront sensibles à "l attaque" d éléments négatifs dont les invasives

Je rajoute un petit mot..une zone même composée d orties de chardon et de liseron par exemple  est bien plus riche qu une zone à Fallopia, le nombre différents en insectes entre autre et assez impressionnant

Pascal

ps je viens d avoir Pascal Colomb (Ecosem) pour un tout autre sujet, en gros il m a dit qu au début de leur production, ils avaient été pris de court pour une grosse commande et ont du acheter un stock de bleuets améliorés...mais depuis lors les champs de bleuets bien de chez nous ce sont multipliés et sont capables de produire des stocks largement suffisant pour assurer les demandes

[ Edité par Hommenature le 6/10/2010 12:33 ]
Pascal Dupriez

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(6/10/2010 12:42) Re: une astéracée...

Eh bien, j'étais loin de me douter qu'en postant une photo de ces fleurs je déclencherais un débat sur les invasives...

Sur cette photo le plant est cultivé. Mais il m'est arrivé d'en apercevoir des "échappées".

N'empêche ce bleu me plaît bien, je lui réserverai un petit coin chez moi.  ;-)

Sans entrer dans un débat qui risque de durer, je dirais que certaines invasives ou adventices peuvent poser problème d'autres non, ça dépend aussi des lieux qu'elles colonisent. Souvent comme le dit Oli, elles occupent souvent une niche laissée vacante (souvent par l'intervention humaine).

Pour répondre à Mitch, il existe des méthode agricoles, où il n'y a plus besoin de désherber, de labourer et d'employer des tonnes d'intrants. Les agriculteurs ont étés poussés voire obligés d'utiliser ces méthodes et produits par l'industrie agro-alimentaire et pétro-chimique, (encore faut-il distinguer les "gros" céréaliers des "petits" paysans...)  et ils n'ont souvent pas le choix d'une alternative.

A+

merci pour ma vendageuse.

;-)

Profil photos

Hommenature
(6/10/2010 14:18) Re: une astéracée...

"Sans entrer dans un débat qui risque de durer, je dirais que certaines invasives ou adventices peuvent poser problème d'autres non, ça dépend aussi des lieux qu'elles colonisent. Souvent comme le dit Oli, elles occupent souvent une niche laissée vacante (souvent par l'intervention humaine)"

c est loin d etre le cas pour toute et partout que du contraire et de plus ce sont des points de départ pour d autres colonisations.

Rhododendron ponticum, Prunus serotina, Buddleia davidii, Senecio inaequidens..sont des plantes de sols relarivement pauvres et sont des invasives bien présentes chez nous et elles effacent les plantes bien en place dans des milieus souven non perturbés

Impatiens glandulifera, les Fallopias aussi.. viennent sur nos rivières pas uniquement celles polluées..

La liste est longue est invoqué la place vacante c est aussi avoir une image tronquée des choses ou orientées vers certains lieux

.mais c est vrai on peut débattre longuement

[ Edité par Hommenature le 6/10/2010 15:18 ]
Pascal Dupriez

Oli
Sensei
(7/10/2010 13:43) Re: une astéracée...

Hommenature a écrit :

ps je viens d avoir Pascal Colomb (Ecosem) pour un tout autre sujet, en gros il m a dit qu au début de leur production, ils avaient été pris de court pour une grosse commande et ont du acheter un stock de bleuets améliorés...mais depuis lors les champs de bleuets bien de chez nous ce sont multipliés et sont capables de produire des stocks largement suffisant pour assurer les demandes

Voilà une bonne nouvelle. Il me semblait bien que le problème avait été résolu depuis.

Merci pour cette précision.

mitch56 a écrit :

Je partage en parti vos deux points de vues mais je serais moins catégorique quand a la remarque d oli concernant les desherbages effectués en agriculture.Crois moi que si un agriculteur pouvait eviter de depenser des milliers d euros et des heures de travails pour desherber ces champs (son gagne pain.............)et avoir de belles recoltes il s en passerait volontié.Quand un agriculteur traite un champ sur un hectare il ne "gaspille "pas les produits et tout est calculé au plus juste.

Je suis d'accord avec toi. Je visais surtout les agriculteurs d'il y a 30 ans. Je reconnais que depuis qq années certaines plantes sont de retour comme le coquelicot par exemple ou certaines orchidées. C'est un bon signe.

Oli

Ceinture noire de yoga

Profil photos

Page n°3/4  « 1 2 [3] 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 9 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 9 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
9 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions