Oui en effet, très intéressant comme échange, Vincent qui nous présentait une belle bleue !
j'avais lu dans le livre ' Jardiner durablement' qu'en France les jardins utilisent plus du triple de pesticides à l'hectare que les agriculteurs !
heureusement , une prise de conscience a lieu , mais il faut du temps ... et des vicitimes.
Quant aux invasives, une plaie chez nous, l'ambroisie !
en 1993 j'avais une crise d'alelrgie vers le 15 aout ( je suis allargique à une familel de plantes que les moins de 20 ans ne connaissent pas, les composées). l'allergologue a de suite à ce moment de l'année pensé à l'ambroisie. je ne connaissais pas, il m'a signalé où il y en avias un pied entre Dieulefit et chez moi, sur une tas de terre. on disait qu'on les trouvait sur les chantiers où la terre est meuble. en effet ce beau feuillage se trouvait aussi chez nous sur un tas de sable suite à des travaux qu'on faisiat.
maintenant il y en de partooouuuuuuuuut !!!!!!!!! une catastrophe !
c'est en allant rendre visite à ma famille installée à la Réunion que j'ai pris consciense il y a longtemps ce que c'était les invasives au détriment des endémiques, et à l'époque on en parlait beaucoup plus qu'ici.
Oli, ici aussi les coquelicots sont de retour, quand un paysan a raté les traitements à un moment précis, alors le champs est envahi de coquelicots ce qui fait la joie des promeneurs ! mais les bleuets j'ai vu les derniers il y a 20 ans , je me souviens bien où dans la campagne de mon village et depuis je n'en ai jamais revu !