| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

manuechao
GardenBreizhien confirmé
Envois : 105
(22/10/2010 22:25) Voile d'hivernage

Et bien voilà, j'ai sorti le voile d'hivernage.

Les premières gelées sont apparues et les premiers dégats aussi !

Au printemps dernier, j'ai planté quelques arbustes pour former une haie variée. Malheureusement, certains plants n'ont pas aimé les gelées tardives qui ont été assez fortes. Le choisya ternata que j'avais cru mort est reparti mais il ne fait guère plus de 30 cm de haut.

Parmis les plants que je viens de remplacer, j'ai repris un pittosporum tenuifolium variegata qui est gélif mais déjà de belle taille et un choisya doré qui présente des taches blanches sur ses feuilles suite aux premières gelées...

J'ai sorti le voile pour les couvrir et je les ai empactés. Quel usage je dois faire de ces voiles ?

Je les découvre régulièrement dès que possible ? Je laisse jusqu'au printemps ? J'enlève d'ici 15 jours quand ils se seront habitués aux t° ? Je me doute bien qu'il est trop tot pour les mettre, que je vais devoir découvrir régulièrement mais les plants sont vraiment petits et je ne voudrais pas les perdre à nouveau.

Avez vous une expérience similaire ou un conseil ? (hormis celui de déplanter, j'aurais bien aimé les acclimater)

Merci.

philcactus
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 540
De : pleneuf val andre (22) (usda 9a-b)
(22/10/2010 23:50) Re: Voile d'hivernage

Salut manuechao, les temparatures st descenduent à combien par chez toi? Chez moi c'est descendu a 2° jeudi et à 5° ce matin, j'avais pourtant prevu des gelés en rentrant mes bananiers les + fragile et ma reserve d'echiums.

je suis surpris que ton choisya ternata sundance ait gelé car chez moi il n'a jamais gelé, mes pittos. non plus!

A+. phil.

Profil photos

manuechao
GardenBreizhien confirmé
(23/10/2010 8:11) Re: Voile d'hivernage

Mon thermomètre indiquait 2.9°C jeudi matin mais ma voiture était complètement gelée et son thermomètre indiquait  -1°C et vu comme j'ai du graté le pare brise, j'ai tendance à croire que c'est elle qui indiquait la  bonne T°. La sonde de l'autre est trop à l'abris je pense... Et c'est d'ailleurs ce jour là que sont apparus les taches sur le Sundance.

Les plants ne sont pas de bonne qualité, ils ont été forcés probablement, ce qui les rends moins résistants mais aussi moins chers...

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(23/10/2010 11:34) Re: Voile d'hivernage

le problème des voiles c'est que quand les températures remontent un peu ça fait "serre" et il s'y installe une condensation qui ne peut s'évacuer librement et donc reste au contact des plantes .... qui n'aiment pas du tout!

donc à mon avis il faut aérer dès que c'est possible sous peine de retrouver tout pourri au printemps

Profil photos

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(23/10/2010 12:03) Re: Voile d'hivernage

Moi perso, à chaque fois que je l'ai utilisé ça m'a entrainé une chute des feuilles et un déssechement des rameaux dû à une remontée des temperatures trop rapide. du coup aujourd'hui je me contente de pailler et c'est tout.

Eddy

Profil photos

laurent29
Envois : 513
De : finistère sud
(23/10/2010 12:10) Re: Voile d'hivernage

normalement les plants que tu as cité n'ont pas besoin de voile d'hivernage par chez toi ils sont assez resistant pour passer les hivers bretons.

Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(23/10/2010 12:41) Re: Voile d'hivernage

le meilleur usage que je puisse faire des voiles d'hivernage est de les lasser dans les magasins qui en vendent.

ça retarde à peine les baisses de températures (effet coupe vent) et de toute façon le froid s'instale tout de même

et dès que le soleil donne tout cuit dans une sorte de bain de vapeur...

Profil Visiter le site photos

mitch56
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(23/10/2010 20:03) Re: Voile d'hivernage

Bonsoir

Un pitto tenuifo variegata  qui gèle c est assez etonnant plus rustique que lui difficile de faire chez nous.Celui la c est un "garnetti" je l avais récuperer dans une bene d une pepiniere y a 7 ou 8 ans et mis en jauge au pied d un cupressus pensant le replanter au printemps suivant.Resultat il a pas attendu et a raciné comme un fou sans demander son reste du coup ca tombe bien je degages les cupressus au fur et a mesure comme ca il pourra prendre toute la place qu il veut. J ai depuis planter plusieurs autres variétes de pitto (le purpureum,cap sizin,argyrophyllum et tandarra gold) ils se portent tous a merveille .Pour le choisya c est vrai que les gelées tardives peuvent abimer les nouvelles pousses mais pas de la a le faire crever meme un petit sujet.Perso j ai jamais vu...

a+

mitch 

Profil photos

manuechao
GardenBreizhien confirmé
(24/10/2010 9:54) Re: Voile d'hivernage

Et bien ma voilà rassurrée. J'enlève tout.

Pourtant je vous garantie, au printemps dernier j'ai perdu au moins une dizaine de plants à cause des gelées. Elles ont été suivies de soleil, et a nouveau gelée qui a fini de les achever.

(Choisya, weigelia, deutzia, et abelia, même hortensia et 2 framboisiers. Je ne sais plus quels étaient les autres ) Choisya n'avait plus une seule feuille ! 

C'était mes premières plantations, je ne m'en suis peut-être pas assez occupé aussi

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(24/10/2010 12:03) Re: Voile d'hivernage

le voile aurait augmenté le choc thermique en faisant remonter encore plus les températures entre les deux gelées!

tes plantations étaient-elles en place depuis longtemps? 

le terrain est-il correctement drainé (le gel sur terre trempée est pire qu'en terrain sec)

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions