| S'inscrire !
     
 Index des forums
 conaissez vous ?
Imprimer le sujet 

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 8/11/2006
De : marseille
(18/12/2006 18:23) conaissez vous ?
connaisez vous un moyen biologique pour que je puisse lutter contre l'oidium et la monilose car mes rosiers sont atteints des deux maladies..
j'ai deja essayé des pulverisations repetees "normales" et rien n'y fait..
je desespere...
pensez vous que des pulverisations de decoction d'ail puisse faire effet?
:animal04:
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(18/12/2006 19:07) Re: conaissez vous ?
Bonsoir,

Ma réponse va peut être te surprendre, mais pour éviter de traiter il faut sélectionner les variétés reconnues résistantes, adaptées à ton jardin et ne pas s'entêter avec ces foyers permanents de maladies que sont certaines variétés.

Butia
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(18/12/2006 19:40) Re: conaissez vous ?
Bonjour,

L'oïdium apparait en été, quand le temps est lourd et humide. Planter les rosiers dans un endroit aéré évitera cette maladie.

Les taches noires sont transmises par les pucerons. Il y a plusieurs moyens bio pour lutter contre eux, donc de la moniliose par la même occasion. Ramasser les feuilles qui tombent au pied des plantes est le moyen le plus sûr d'empêcher cette maladie d'hiverner au pied de ses plantes favorites.

Après un orage violent en été, le feuillage est souvent abimé, donc plus sensible au maladies qui profitent des blessures pour envahir la plante. Le truc est de pulvériser de la bouillie bordelaise sur la plante après l'orage. C'est un produit naturel non nocif pour les insectes.

Je suis entièrement daccord avec Butia. Les rosiers modernes sont des saloperies toujours malades qu'il faut pulvériser tous les 15 jours si on veut éviter les maladies.
Rien de tel que les rosiers botaniques, anciens, de Chine, galliques, de Damas, Noisettes, alba, cent feuilles, mousseux, bourbons ...... 1.000 x plus beaux, 1.000 x plus résistants et souvent bien parfumés.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(18/12/2006 19:52) Re: conaissez vous ?
Bonjour Piopioute,
l'utilisation d'une décoction à base d'ail pour traiter l'oïdium peut sembler farfelus. Le traitement chimique de l'oïdium est basé sur l'utilisation du soufre. L'ail est riche riche en soufre, iode, silice, ajoène, etc. l'ail contient aussi de l'allicine qui est un bon bactéricide. I1 est riche également en acides animiques, germanium, calcium, cuivre, zinc, potassium, magnésium, sélénium, zinc, vitamines A, B 1 et C, des acides gras essentiels (Vitamine F) et des douzaines de composés antioxydants .

Cependant, je ne pourrai que te conseiller de mener également une action préventive afin de réduire les possibilités de propagation de ce champignon :
* espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
* supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
* lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
* traiter préventivement les sujets sensibles.
A plus sur le forum
Stéphane
Profil Visiter le site
 

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 8/11/2006
De : marseille
(19/12/2006 0:17) Re: conaissez vous ?
merci a tous pour ces reponses!!!!
en fait j'habite dans le sud ou je loue une maison..
donc ce n'est pas moi qui les ai planté..je pense que ces rosiers doivent avoir une dixaine d'annees..voire plus..je les ai retrouvé a notre arrivee dans un etat pitoyable!
au debut j'ai beaucoup coupé et enleve des feuilles, traite, retraité..eliminé un max de feuilles.. et la ce soir en rentrant j'ai vu que c'etait reparti de plus belle..
au sujet de la variete, je ne saurai que vous dire!!!

j'ai une autre question quia aucun rapport..
a l'interieur, dans mes pots la terre s'est recouverte de moisissure, je me suis dit au debut que c'etais du a un arrosage trop intense..j'ai diminue et verifié quil ny ai pas de surplu d'eau mais ca continue..
je pense pas que ce soit grave mais j'aimerai savoir a quoi c'est du..
:animal04:
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(19/12/2006 1:22) Re: conaissez vous ?
Je ne veux pas trop m'avancer mais juste deux questionx : t'arrives t'il de ventiler un peu de temps en temps cette pièce ? rajoutes tu du marc de café sur la surface de tes pots ?
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 8/11/2006
De : marseille
(19/12/2006 17:58) Re: conaissez vous ?
salut a toi stephane
ben je rajoute pas de marc de café.. et pour ce qui est d'aerer..je dirai pas que c'est journalier mais c'est assez souvent quand meme..
mystere mystere
a plus!!!
:animal04:
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(19/12/2006 18:36) Re: conaissez vous ?
pour les pots: quel substrat y as-tu mis et restent-ils "les pieds dans l'eau??? je pense que soit la terre est trop riche , pas assez drainante, soit il y a un problème de stagnation d'eau (pots non perforés ou orifice bouché, soucoupe pleine d'eau....), soit tu arrose trop!
françoise
Profil photos
 

pioupioute
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
Inscrit le : 8/11/2006
De : marseille
(20/12/2006 19:49) Re: conaissez vous ?
ben en fait pour la plupart c'est du terrau seul.., et aucun ne reste les pieds dans l'eau car je verifie tjs pour pas que ca pourisse..
les pots sont perforés, il ya un caillou ou une pierre..sur le trou.
je pense pas arroser trop (une fois par semaine environ..des fois un peu moins)
mais merci quand me de participer a notre debat!!

:animal04:
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52862554 visites uniques depuis le 01/07/2004, 63 aujourdhui et 62 en cours.