| S'inscrire !
     
 Index des forums
 projet de jungle
Imprimer le sujet 

spyke
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 25/1/2007
(25/1/2007 20:03) projet de jungle
bonjour a tous je m appel pascal et je suis sur saint medard en jalles dans le 33
amateur de plantes tropical en tout genre  et plus précisément des lianes  j espère apprendre quelques truc et astuces de votre part et peut être pouvoir répondre a certaines de vos question surtout en ce qui concerne le domaine aquatique

en revanche je me permet de vous demander un conseil

je fais parti d un club d aquariophilie tropicale et actuellement je me suis lancer dans le projet de recréer une contexte végétal pour les bacs amazoniens et guyanais  de ce fait je cherche des plantes corespondent a ce type de végétation
or le taux d hygrometrie dans la salle y est tres important ,de l ordre de 60 % en hiver et 80 en ete
la température est a peu près de l ordre de 25 a 28 deg toute l année avec des pics a plus de 35 au plus chaud de l ete
en revanche la lumière y est faible et est essentiellement distribuée par l ensemble des lumières (tubes néons, hqi) qui éclairent les bacs

actuellement j y ai mis un beau pied de pothos  une fougère corne d élan traitée en épiphyte une népenthès maxima et des papyrus du genre cyperus  j ai l intention d y mettre des philodendron (monstera) et des orchidées
est ce  un bon choix ?
et que me conseilleriez vous ?

merci d avance

pascal

ps veuillez m excuser pour l orthographe car comme vous pourez le constater ce n est malhereusement mon fort
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(26/1/2007 10:11) Re: projet de jungle
spyke a écrit :
bonjour a tous je m appel pascal et je suis sur saint medard en jalles dans le 33



Bonjour voisin
si je comprends bien c'est toute une pièce qui est tropicalisée...je serais curieux de voir çà

en attendantje t'invite à visiter un forum consacré aux orchidées, dans la rubrique bricolage il y a pas mal d'expériences de "murs végétalisés" avec épiphites, orchidées ... (Orchidées .fr)
Profil Visiter le site photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(26/1/2007 11:43) Re: projet de jungle
pour les plantes, le point limitant sera probablement l'éclairage....pourras-tu éventuellement le renforcer par endroits?
sinon tu peux opter pour des fougères, mais elles aussi demandent un minimum de lumière.....
le plus rationnel serait que tu fasses des mesures à différents endroits de ta pièce pour juger quelle plante tu peux placer à  telle ou telle place!
françoise
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(26/1/2007 14:07) Re: projet de jungle
Bonjour Vmb3, pour commencer il faudrait nous dire quel genre d'installation tu comptes faire : bac ouvert avec une décor qui plonge dans l'aquarium ou reconstitution d'un biotope avec bassin artificiel entouré de plantes. Ce qu'il te faut savoir par avance c'est  qu'une grande majorité des plantes d'aquarium ne sont pas à 100% aquatiques quoi que l'on dise. Les cryptocorines, les anubias et toutes les plantes semi- ligneuses (alternanthera, nomaphila, hygrophila....) sont des palustres qui subissent des inondations périodiques. Comptes tu installer un mur végétal sur combien de m2 ?
Le choix des plantes dépend de nombreux facteurs  et nous ne pourrons t'orienter vers tel ou tel type de plantes que si nous possédons toutes ces données techniques.
A plus sur le forum
Stéphane
Profil Visiter le site
 

spyke
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 25/1/2007
(26/1/2007 16:27) Re: projet de jungle
bonjour a tous et merci de vos reponses

pour plus de comprehension je vais vous donner quelques indications supplementaire en attendent mieux

le but final est donc de recréer un décor végétal autour des 8 bacs 
pour la plus part des aquariums il s agit de volumes important d une moyenne de 1000 l ouverts et chauffes a 28 degrés  d ou cette humidité ambiante
la pièce fait a peut près 30m 2 avec des lucarnes de 60 *100  sur toute la longueur et une porte vitrée ,le tout donnant sur l ouest  d'où une pénombre constante
l éclairage des bacs fonctionne 7/8 h par jour  et est essentiellement constitue de néons blancs , et bleu d aquariophilie

le plafond est a 3.5 m de hauteur et la charpente est apparente ce qui nous donne la possibilite de faire courir des lianes et faire des épiphytes 
on souhaite faire plonger si possible certaines plantes dans les bac afin de les faire raciner et ainsi créer des caches pour les poissons 
il y a aussi un grand bac d eau saumâtre que l on souhaite traiter en mangrove avec du palétuvier 
(a ce propos je cherche des palétuvier de jolie taille )
nous avons aussi évoqué le fait de faire des filtration naturelles avec des plantes paludéennes  
(que me conseillez vous  au niveau des plantes ) 
et éventuellement dans un avenir proche la création d un mur végétal de 2mde large sur une hauteur non définie donnant directement dans un aquaterrarium d eau saumâtre a 1% de sel pour l implantation de poisson semi terrestre 
pour répondre a ta question blondy il n y aura pas de bassin de prévu car le sol est carrelet et nous n avons malheureusement pas la possibilite d y toucher
 
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(26/1/2007 17:31) Re: projet de jungle
Bonjour, en faisant la synthése , tu souhaites en fait végétaliser les abords imédiats de tes bacs et utiliser le systéme racinaire pour créer des dénitrateurs naturels. Pour ce tu peux utiliser toute la gamme des philodendron.  Travaillant chez un grossiste en poissons exotiques, je me souviens que nous avions il y a quelques années un énorme philodendron monstrera qui installé au départ pour de la simple déco avait fini par colonniser grace à ses racines toutes les réserve que nous utisions pour faire des changements d'eau pour des discus . Ce systéme nécessitait énormement d'entretien mais le bénéfice qu'il apportait aux poissons était non négligeable. pour ce qui est d'utiliser d'autres plantes , tu peux utiliser toutes les épiphytes (tillandsias, aecmea, neoregelia, orchidé....). pour composer ton décor végétal
Il y a deux points qui me semblent problématiques dans ton installation :
- par néons blancs tu parles de néons horticoles ou de simples néons industriels? Une duré de 7 à 8 est nettement insuffisante pour satisfaire les besoins des plantes de tes bacs. On conseille généralement une durée comprise entre 11 et 12 heures.
- Végétaliser un bac d'eau saumâtre est quasiment impossible hormis en utilisant des palétuviers mais malheureusement ces plantes sont inscrites depuis 5 ans sur a liste des espèces protégées par la convention de washington . Tu trouveras au mieux des graines à faire germer. Il existe très peu de plante à ma connaissance qui accepte une salinité comprise entre 1005 et 1022.  En ce qui concerne la végétation qui pourra prendre place dans ces aquariums, le problème est plus ardu car il n'y a pas de plantes réellement euryhalines (hormis les palétuviers). En fait, seules quelques plantes d'eau douce ou d'algues marines tolèrent de légères modifications physico-chimiques de l'eau. Certaines plantes d'eau douce comme par exemple  cryptocorine ciliata, adenomesa triflorum, etc.... tolérent une salinité de 5 pour mille ; d'autres comme potagoneton pectinatus, P. crispus, P. natans, Myriophillum spicatum , etc ...acceptent une salinité de 10 à 20 pour mille, enfin quelques algues marines comme Enteremorpa intestinalis, ulva lactuta, clardophora rupestris, valonia sp., etc .. accepteront une salinité de 25 pour mille. Que dire dans ce cas de la possibilité de créer un déor végétal au dessus du bas si ce n'est que c'est impossible hormis dans le cas ou les eaux d'arrosages ne proviendraient pas du bac d'eau saumatre.
Pour ce qui est de la population que tu souhaites installer dans ton bac d'eau saumâtre, je pense que parles de représentants du genre periophthalmus. Ces poissons nécessitent une densité de 1005 au minimum et tu devras  te contenter que d'un seul mâle et de plusieurs femelles  même dans un volume de mille Litres. Tu dois savoir que ces poissons sont territoriaux et que d'introduire plusieurs mâles conduirait inévitablement à la mort de plusieurs d'entre eux.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

spyke
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 25/1/2007
(26/1/2007 18:55) Re: projet de jungle
je te remercie grandement pour toute ces explications qui me seront tres utiles
et a ce que je vois toi aussi tu t intéresses a l aquariophilie et tu est sur les environs de bordeaux donc bien entendu et ce n est pas valable que pour toi vous etent convie  à venir nous rendre  visite au club d aquariophilie de cestas  et pour ceux que ça intéresse je vous donnerais les coordonnés en mp 
pour ce qui est des bac d eau saumâtre que penses tu de la salicorne  ?
Profil
 

spyke
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 25/1/2007
(26/1/2007 19:02) Re: projet de jungle
a ce propos , savez vous ou je pourrais trouver des boutures des epiphytes que blondy a évoqué dans ma zone géographique
Profil
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(26/1/2007 20:16) Re: projet de jungle
Bonsoir Spyke, en fait j'en ai fait mon métier et je travaille pour un grossiste qui est installé sur Lormont. Je ne ferai pas de pub pour ce grossiste vu le peu de considération que j'ai pour son gérant, mais la n'est pas le sujet. Je suis sur Saint André de Cubzac et j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques uns des membres du club d'aquariophilie du club de Cestas il y a très longtemps. Cependant merci pour ton invitation.
La salicorne est une plante halophiles qui pourrait convenir pour ton bac d'eau saumâtre mais elle nécessite un repos hivernale. Je ne sais pas comment elle se comportera à 26/28°c toute l'année. Personnellement je la préfère bouillie pour accompagner du poisson.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

spyke
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 25/1/2007
(27/1/2007 14:02) Re: projet de jungle
gnarf gnarf gnarf !!!!
c est vrais que c est pas mauvais l histoire
tu connais d autre plantes et algues du même type qui conviendraient mieux ?
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52724077 visites uniques depuis le 01/07/2004, 864 aujourdhui et 863 en cours.