| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Danioulle
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 7/3/2007
(7/3/2007 9:54) Anone
Bonjour à tous ceux qui me liront.
Je viens de voir le forum et j'ai déjà une question à poser :
Ayant  acheté des anones il y a quelques temps déjà j'ai conservé les noyaux (ou pépins) qui ont séché - aujourd'hui j'aimerais les planter pour en faire une plante !
Croyez-vous que j'ai une chance de réussir ma "plantation en pot" ?
Mais question est : faut-il faire quelque chose de spécial comme par exemple ouvrir les noyaux qui sont durs.

Ensuite je me lancerai dans la "plantation en pot" d'ananas et de manguier (là il faut casser le noyau).

Merci de vos conseils.
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(7/3/2007 11:13) Re: Anone
Bonjour Danioulle,

à toi.

Le semis est facile. Il faut juste de la chaleur. Idéalement il faut 20 ° la nuit et 30° le jour.
Si tu exposes tes pots au soleil et les couvres d'un plastique, c'est suffisant.
Tu peux tremper les graines 24 h dans de l'eau tiède pour ramollir la coque.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/3/2007 17:10) Re: Anone
bonjour,
semis très facile, ne pas ouvrir les graines mais les mettre dans du terreau humide au soleil , aérer les jeunes plantules (sinon fonte possible), les graines fraîches germent mieux que les anciennes.
les arbres supportent bien d'être tenus en pot et supportent bien d'être taillés....les arbres issus de semis donnent des fruits un peu plus petits mais tout à fait du même gout (contiennent peutêtre plus de graines aussi...)que les fruits issus de plants greffés.
françoise
Profil photos
 

jj
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/4/2007
De : Le Tampon (Ile de la Réunion)
(18/4/2007 19:59) Re: Anone
Hello,
Tu écris 'quelques temps déja', attention les graines d'Annonaceae en général ont une durée de vie assez courte, si tu ne les conserves pas au frais et à l'abri de la lumiére (en bas du frigo c'est parfait)
JJ
Profil Visiter le site photos
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(18/4/2007 21:08) Re: Anone
Bonjour,

Je confirme ce que dit oli, il faut de la chaleur ( chez moi, germination à 30°C )

Par contre, je relativiserai le remarque de JJ :
J'ai retrouvé il y a quelques semaines des graines de cherimolier. Ayant mangé le fruit, je voulais planter quelques graines. C'était il y 3 ans !! Les graines sont restées sur une étagère dans le garage non chauffé ( forte amplitude thermique ) près d'une fenêtre exposée plein sud, donc au soleil.
Je n'y croyais pas, mais j'ai eu 6/6 germination au bout de 2 mois environ. J'ai surement eu beaucoup de chance

Rico
Profil photos
 

jj
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 39
Inscrit le : 8/4/2007
De : Le Tampon (Ile de la Réunion)
(19/4/2007 19:04) Re: Anone
Salut Rico,
Merci pour l'info, je n'aurai vraiment pas pensé que des graines de cherimolia stockées dans ces conditions gardent leur pouvoir germinatif trois ans, ces plantes nous surprendront toujours!
JJ
Profil Visiter le site photos
 

salama
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 2/1/2006
(10/4/2008 14:56) Re: Anone
bonjour,
ayant également semé des graines d'anones, j'ai la joie d'en voir poussé 3. j'ai du mal à trouver des renseignements quant à leur culture...
exposition, arrosage, température?
merci de vos conseils!
Profil
 

ChGO
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 13/4/2008
(13/4/2008 3:20) Re: Anone
Bonsoir,

Ma femme et moi sommes dans le 78, et à Cuba nous avons gouté l'Anone délicieux de leurs forêts.

Pourriez vous nous donner votre fournisseur en France.

Merci.

Hervé Govaerts.
Profil photos
 

Visiteur



(13/4/2008 9:43) Re: Anone
Bonjour à tous,

Quelques renseignements sur l'anone :

Anona cherimolia est originaire du Pérou
elle est cultivée jusqu'à 1500 m d'altitude.
En Europe, les zones principales de l'anone sont le sud de l'Espagne et les Canaries.

au sud de l'Espagne, elleS sont parfois cultivées en hauteur et peuvent résister à des températures basses de l'ordre de -6C. En cas de fraîcheur les feuilles tombent comme pour les caduques.
culture:
Bonne terre et arrosage fréquents l'été.
Les plans issus de graines ont un avenir incertains,il pousse mais la mise à fruit est longue etles fruits sont souvent de petite taille, le mieux est d'acheter un plant greffé.
L'anone est rare sur les marchés car le fruit est très fragile, aussi ceux que l'on peut trouver en France sont cueillis pas encore assez mûr et il sera difficile de retrouver le goût du fruit dans sa zone de production.
 

KigeliaAfricana
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 651
Inscrit le : 24/12/2006
De : Fort-de-France
(13/4/2008 12:58) Re: Anone
Vous parlez de quel anone ?

En fruit comestible aux Antilles , nous avons la pomme-canelle , avec sa peau "ecailleuse" verte : annona squamosa ,  le corosol ( http://gardenbreizh.org/photos/KigeliaAfricana/photo-26048.html )fruit de l'annona murricata et le cachiman ( annona reticulata )
( graines eventuellement disponibles pour les amateurs d'une de ces trois especes  )

Je pense que celle que vous faites pousser esr le cherimolier ( annona cherimola ) que l'on ne trouve pas  aux Antilles, et qui serait, semble-t-il l'annona la plus apte à pousser " au froid "  ( ? )



Olivier 
Visitez mes galeries photos :
Arbustes à fleurs des Antilles
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716648 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2381 aujourdhui et 1706 en cours.