| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/5/2007 0:08) bryone dioique
Je ne veux pas passer pour le parano de service concernant les plantes envahissantes, mais depuis environ 5 ans (voire plus) je suis litéralement envahi par la bryone dioique (est de la France) l'absence de gel prolongé en hiver ne détruisant plus les racinces charnues, ça repart au printemps, de plus les graînes semblent avoir une capacité de germination et de dissémination considérable. Il me semble que lorsque l'on arrache la liane, les fruits verts poursuivent leur  maturation. Il faut absolument la brûler pour s'en débarasser complétement.

Avez-vous noté cette évolution ou suis-je je seul à me battre avec le concombre infernal ?

Cordialement
Profil photos
 

clogil
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 832
Inscrit le : 10/12/2006
De : cote d'azur 06-Zone 9a/9b
(15/5/2007 0:24) Re: bryone dioique
bonsoir,
sur la côte d'azur, je n'ai pas entendu parler de cette peste
bon courage
a+
Profil photos
 

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
Inscrit le : 6/11/2005
De : Ille et vilaine
(15/5/2007 20:21) Re: bryone dioique
J'en avais plusieurs pieds dans le jardin abandonné quand je suis arrivé il y a trois ans.
J'ai arraché et detruit les pieds, pour verifier qu'il y a tres profond un organe de resistance de taille importante, presque du bois. J'avais ete tres etonne. Maintenant, la bete survit dans cette zone du jardin, mais elle est tres facilement matrisee... jusque la. J'arrache 10 ou 20 cm de tige tous les ans. Dans le sol? Je ne sais pas. Si elle revient, je sais qu'il faudra creuser.
Les hivers bretons sont certainement assez doux pour lui permettre de proliferer. Bon courage.
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos
 

Djamel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
Inscrit le : 10/5/2007
De : Eure et Loir (28)
(24/5/2007 23:12) Re: bryone dioique
Même chose dans l'Eure et Loir. Je me contente d'arracher les pousses avant que le fruit ne se forme. La "patate" des vieux pieds est enterrée trop  profondément  pour être enlevée, à moins de détruire toutes les plantes qui sont autour.
Céline et Djamel, amateurs de plantes tropicales (hoya, ceropegia ...) et de jardin
http://dwaittaleb.free.fr
Profil Visiter le site photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(25/5/2007 11:08) Re: bryone dioique
Bonjour.
Djamel a raison, la seule manière de s'en débarrasser est d'arracher le caudex enterré.
Profil photos
 

yardenia
GardenBreizhien impliqué
Envois : 366
Inscrit le : 27/2/2006
De : Limousin 7b
(28/5/2007 14:58) Re: bryone dioique
c'est vrai que j'en ai plein aussi en zone pas très arrachable (autres plantes) mais les tiges s'arrachent facilement et se repèrent de loin, en plus mes abeilles adorent les fleurs. je suis plus fachée après le liseron par exemple... étrangleur, sournois et cassant!
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(28/5/2007 21:19) Re: bryone dioique
bonsoir,

c'est vrai que le liseron est une peste, mais la bryone est surtout toxique, toute la plante, tige, feuilles, fruits et surtout racine possèdent des propriétés vésicantes. La racine qui ressemble à un gros radis à la chair blanche  était autrefois utilisée pour soigner les rhumatismes (en friction), car elle crée une révulsion violente. Elle était aussi utilisée en dose infime comme purgatif violent ou vomitif.  Dangereuse, cette plante médicinale a disparu de la pharmacopée. Quand on sait que la racine était appelée navet du diable, on se doute qu'elle doit être manipulée avec précaution. Quand on arrache la racine, il faut mettre des gands et éviter de se frotter les yeux ou les lèvres avec des mains ayant été en contact avec la plante.

Cordialement
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319151 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1669 aujourdhui et 1668 en cours.