Bonsoir,
Après avoir visité un tel jardin, il est important de faire partager cette expérience.
Ce lycée propose différentes formations dans le domaine de l'horticulture, aménagement paysager et autres formations dont vous avez les détails ci dessous
url :
http://www.julesrieffel.educagri.fr/outils/jem/index.php?num_menu_1=2Au sein de ce lycée, il y a
un jardin en mouvement dont l'initiateur est Gilles Clément (célèbre jardinier). Le principe de ce jardin ; c'est de laisser faire la nature mais également de choisir ce que l'on souhaite conserver. On pourrait penser que c'est un champs dites de "mauvaises herbes". Mais ce n'est pas le cas. C'est réfléchi, il y a telles fleurs ou tels arbres à cet endroit car on a laissé pousser un églantier, ou alors à cet endroit on a laissé poussé telles ou telles variétés de petits fleurs sur le sol car celui ci est pauvre en minéraux...
Il laisse faire la nature et exploite ce qu'elle donne.
Ex : un arbre tombe : et bien les élèves ont taillé l'arbre et maintenant les branches ressemblent à des tentacules et cela donne l'arbre aux tentacules. (bon ok, vous me prenez pour une folle ;) )
Les responsables parlent de collection. ils souhaient à long terme élaborer un arboreteum. C'est un jardin expérimental qui permet de développer la biodiversité, (ex : présence de grenouilles agiles, de nouvelles variétés de végétaux)
Je ne sais pas si je suis comprise mais c'est un endroit surprenant.
Il n'y a aucune plantes dites "domestiquées".
J'ai eu la chance de le visiter. Je sais que l'on peut le visiter lors de certaines occasions (comme par exemple : la visite des jardins bio")
Il propose des visites. Là c'est les vacances, ce sera plus difficile de le visiter.
Si vous avez des questions ? (ého on ne rigole pas, il existe :) )
Rosanne