| S'inscrire !

Index des forums
 helixine : soleirolia soleirolii
Imprimer le sujet 

jeanjean
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(3/9/2007 18:04) helixine : soleirolia soleirolii
bonjour,

je cherche des informations sur les hélixines. J'ai trouvé sur le très bon site des pépinières Filippi http://www.jardin-sec.com/ cette réference comme plante tapissante pour l'ombre sèche. je pensais que cette plante poussait plutôt comme les mousses au bord des bassins par exemple.
Il est vrai que cette plante est originaire de méditerranée, est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus sue les conditions de pousse de cette plante, peu-elle effectivement supporter d'être peu arrosée?

merci d'avance pour votre aide,
jj

Visiteur

(3/9/2007 18:15) Re: helixine : soleirolia soleirolii
Bonsoir Jeanjean!

Je cultive cette plante dans ces 4 variétés et cela m'étonne qu'on t'a dit qu'il s'agissait d'une plante de terre sèche. Chez moi, elle se trouve au bord de l'eau et je doute fort qu'elle puisse se contenter de peu d'arrosage...

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : normandie zone 8b
(3/9/2007 18:34) Re: helixine : soleirolia soleirolii
bonjour,
j'ai de l'helxine verte un peu partout chez moi, dans un sol plutôt sableux. Elle nécessite il est vrai des arrosages réguliers quand elle est au soleil, mais supporte pas trop mal la sécheresse quand elle est à l'ombre , (en étant moins épaisse toutefois)
Profil photos

Visiteur

(3/9/2007 18:36) Re: helixine : soleirolia soleirolii
Plantée en terre sèche, ce n'est plus la même plante... Je dirais plus épaisse, mais moins compacte!?

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(3/9/2007 19:02) Re: helixine : soleirolia soleirolii
Bonjour à vous deux, j'ai le même étonnement que Kalmia en ce qui concerne le fait que sa culture puisse être effectuée à l'ombre sèche. Ombre certes mais séche ; trés certainement pas.
Je cultive également les différentes sortes d'helixine et , celles ci se montrent d'excellents couvre sol quel qu'en soit l'utilisation  (au jardin ou dans les pots pour servir de couverture végétal rasante aux autres plantes).  Cette plante adore les sols riches et bien arrosés. elle disparait en hiver  en cas de gelés sévères mais, pour réapparaitre  de plus belle le printemps suivant. Elle est à utiliser comme couvre sol mais , il faut éviter de l'installer dans les zones trops passante; elle ne supporte pas les piétinements répétés.
En sol pauvre il ne faut pas oublier de faire un amendement de surface; c'est une gourmande à ce niveau.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site

Visiteur

(3/9/2007 19:12) Re: helixine : soleirolia soleirolii
On est donc bien d'accord!

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : normandie zone 8b
(3/9/2007 19:41) Re: helixine : soleirolia soleirolii
ce que je peux affirmer de mon expérience perso, c'est qu'elle a tenu pendant la canicule de 2003 dans une zone à l'ombre non arrosée !! ça me semble correspondre plus ou moins à la définition "zone sèche" ( mais je suis en normandie  )
et quand je dis tenu, c'est à dire qu'elle s'est "razmottée" et est devenue vert jaune    mais même dans cet état, je la trouve irremplaçable par rapport aux autres couvre-sols habituels, et comme elle repart bien quand les conditions deviennent meilleures.....
bon, allez, en fait, il n'y a qu'à essayer  
amicalement

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]