| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

benoit
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
Inscrit le : 20/1/2008
De : Saint Brieuc - Bretagne
(20/1/2008 16:46) Pb Cordyline
bonjour,
Je viens vers vous à propos d'une cordyline vendu pour pour une indivisia mais je pense que c'est une australis vu les photos que je vois sur internet.
Voilà en fait j'ai deux cordylines une planter il y deux ans et qui s'était très bien développée et l'autre cette automne. J'habite à Saint Brieuc, durant une semaine il à fait entre -3 et -6°C et depuis il fait doux et humide. Et ce matin en faisant le tour du jardin je me suis aperçu que les 2 cordylines avait les feuilles du coeur marrons et qu'en tirant dessus elles venaient sans problèmes, sont elles perdues ou il y à t-il 2 ou trois trucs pour les sauvées, ou vont elle repartir au printemps, car j'ai facilement enlevé une dizaine de feuilles du coeur sur chaque cordylines.
Merci de votre aide
Profil
 

Cichlidfan
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35
Inscrit le : 14/12/2007
(20/1/2008 18:07) Re: Pb Cordyline
J'ai déjà eu le même problème et ma cordyline est repartie du coeur dès le printemps suivant.  Dans mon cas, les plus jeunes feuilles du centre étaient brunes mais sèches (sans doute trop jeunes pour résister au gel).
Il faut sans doute veiller à ne pas avoir de pourriture mais tant que le tronc reste dur, il ne devrait pas avoir de problème. 
Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/1/2008 18:43) Re: Pb Cordyline
Bonsoir Benoît,
J'ai eu la même chose deux années de suite sur deux C. australis. Je n'ai pas pu les sauver, elles ont doucement pourri pendant le printemps. Dans mon coin, les C. australis peuvent être magnifiques, mais il y a chaque année un peu de perte. Dans mon cas, je ne pense pas qu'il s'agisse du gel, mais plutôt des alternances sécheresse/humidité qui favorisent une certaine sensibilité au niveau des racines et du collet. Mais c'est une conjecture.
Pour la première je n'avais fait aucun traitement, pour la deuxième des applications d'aliette, pas de différence notoire. Mais je m'y suis peut-être pris trop tard. Ceci dit, les C. australis poussent ici tellement bien que même avec un peu de perte, ce serait dommage de s'en passer.
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(20/1/2008 19:51) Re: Pb Cordyline
Ca m'est arrivé aussi, courant octobre, alors que la température n'était pas descendu en dessous de 10°c (voire 15) !
C'est une pourriture "active" et je n'ai pas l'impression qu'il soit possible d'enpêcher la mort de ta plante, surtout si elle est jeune.
La seule solution que je verrais, c'est de couper jusqu'au tronc sain, mais sur une plante jeune, c'est probablement tout qui va partir !

Inutile de dire que la plante en question a été dégagée (au feu) au plus vite, la terre au pied avec.
J'ai une dizaine d'autres Cordyline, dont mauritiana auquel je tiens particulièrement: prophylaxie !
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(20/1/2008 19:56) Re: Pb Cordyline
Bonsoir,
tu nettoies au mieux les parties pourries, tu traites avec un Dithane Duo, 3 fois à 10 jours d'intervalle.
Butia
Profil photos
 

Arisaeman
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 913
Inscrit le : 27/7/2006
De : Seine-maritime
(20/1/2008 20:34) Re: Pb Cordyline
La Cordyline australis redoute avant tout l'excès d'eau l'hiver. Il lui faut une situation ensoleillé mais surtout un terrain bien drainant afin d'éviter toute pourriture des racines (dans la nature elles vivent des zones assez arides)

Lorsque le pourissement apparait la plante dépérrie et finit par mourrir. Tu as 90% de chances (ou plutôt de malchance) pour que la tienne en face autant.

A+
Quand ma connaissance du végétal grandit, mon ignorance en fait autant.

Blog: La vie d'un parc au fil des saisons
Profil Visiter le site photos
 

benoit
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
Inscrit le : 20/1/2008
De : Saint Brieuc - Bretagne
(8/5/2008 21:14) Re: Pb Cordyline
Je vous donne des nouvelles de mes cordylines malades.
Elles ont fait toutes les deux des rejets aux pieds (aux moins cinq par cordylines) et la plus grande qui est aussi la plus ancienne repart également du coeur, en plus des rejets.
Cela devrait donner quelque chose de pas trop mal avec plusieurs tronc si tous les rejets prennent.
Donc elles sont encore en vie et ont l'air de s'être refait une santé
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52727365 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1262 aujourdhui et 1261 en cours.