Originaire du Népal, de l'Inde et de la Birmanie, Thunbergia coccinea est une liane volubile pouvant atteindre de 4 à 8 m de haut. Ses tiges sont quadrangulaires et ses fleurs rouges sont très décoratives. La plante fera sont plus bel effet cultivée sur une pergola ou une clôture.
Bien que pouvant résister à une petite gelée passagère, on conseille de ne pas descendre en dessous de 8°C. Cette plante reste donc peu rustique et ne sera plantée en pleine terre que dans la zone de l'oranger ou en Corse. Ailleurs elle sera cultivée en serre chaude ou tempérée.
La taille sera pratiquée après la floraison.
Il existe un cultivar aux fleurs jaunes pâles : T. coccinea 'Lutea'.
Note - Le genre est dédié au botaniste suédois Karl Peter Thunberg.
Feuilles persistantes, opposées, simples, longues de 10 à 20 cm, entières, elliptiques à lancéolées, vert-foncé dessus, plus pâles dessous, à base cordée, sommet acuminé et courtement pétiolées.
Floraison en grappes terminales ou axillaires, longues de 20 à 40 cm, composées de fleurs en trompettes rouge pourpre ou rouge orangé à cœur jaune-orangé.
Chaque fleur est accompagnée d'une bractée d'environ 2 cm et de couleur pourpre foncé.
La floraison s'effectue janvier à mars.
Le fruit est une capsule dont la base globulaire est surmontée d'une sorte d'ergot.
Thunbergia coccinea requiert l'exposition suivante : lumière T. coccinea demande un sol léger, riche, humifère, drainant, frais pendant la période de croissance, plus sec l'hiver.
En pleine terre, T. coccinea sera plantée au soleil, tout en évitant les heures les plus chaudes. En serre, la plante sera mise en plein soleil.
Les araignées rouges sont les parasites principaux.
La plante est sensible à la pourriture racinaire en sol trop humide.
|
Catégorie - grimpante
Dimensions
Hauteur 5.00 m
Etalement 2.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -1.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de 0.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis au printemps, entre 16 et 18°C.
Boutures herbacées en mai ou mi-ligneuse en été, au chaud et à l'étouffée.
Marcottage au printemps.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Une fois établie, cette liane est d'une vigueur impressionnante à l'égal de sa soeur grandiflora. Il faut la tailler après floraison pour ne pas être débordé.
Les bonnes années, la floraison commence début novembre et dure jusqu'au printemps. Elle n'est jamais massive et un peu cachée dans l'abondance du feuillage mais jolie vue de près et bienvenue à cette époque de l'année.
Dans ma région, elle subit chaque année des petits gels de courtes durées mais, en 15 ans, je ne l'ai jamais vue endommagée.
les fruits à maturité éclatent avec un claquement sonore et on retrouve autour du pied-mère de nombreux semis spontanés.