Skimmia japonica est un petit arbuste dioïque au port dense, compact et plutôt arrondi, originaire du sud de la Chine, de Corée et du Japon.
L'intérêt pour cette plante est multiple. En effet, les fruits très colorés persistent tout l'hiver, tout comme le feuillage ; et la floraison spectaculaire, odorante et mellifère est très précoce (de février à avril selon les régions). Un arbuste qui se remarque donc surtout avant et après l'été.
Le feuillage est persistant et de croissance assez lente. Les feuilles vertes foncées et brillantes sont simples, alternes, ovoïdes et coriaces. Elles font environ 8 cm de long pour 4 cm de large.
Les toutes petites fleurs se présentent sous forme de grappes arrondies; elles ont chacune 4 pétales et sont blanches ou crème. La floraison est très parfumée et attire de nombreux insectes dès les mois de février à mars. Les sujets mâles ont une floraison plus spectaculaire que celle des femelles.
Les fruits ne se trouvent que sur les sujets femelles. Ils sont de couleur rouge-vif et persistent tout l'hiver; ils sont très décoratifs. En général les animaux ne les consomment pas à cause de leur toxicité. La drupe est ovoïde pour un diamètre d'un demi à un centimètre. Il est nécessaire d'avoir un pied mâle à proximité pour que la plante fructifie.
Skimmia japonica requiert les expositions suivantes : ombre,mi-ombre,lumière S. japonica aime les sols humifères à tendance acide.
S. japonica peut être sujet aux attaques de cochenilles.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.00 m
Etalement 1.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -15.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - ombre,mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : blanc,crème
Méthodes de multiplication - bouture,semis La multiplication se fait par bouture ou semis.Chaque fruit contient environ 4 graines.
Toxicité Attention, cette plante contient des parties toxiques.
|
Les fleurs de S. japonica répandent un très agréable parfum (du moins à mon sens, c'est le cas de le dire). Parfum très proche de certains de mes Hebe, on pourrait également le définir comme proche du lilas, en plus citronné. Une certaine similitude avec celui des Mirabilis jalapa, également. Bref, pour les amateurs de senteurs, un intéressant petit arbuste.