Originaire des côtes de Nouvelle-Zélande (île du sud et île de Stewart), Brachyglottis rotundifolia forme un petit arbre étalé ou un arbuste arrondi intéressant par son feuillage persistant blanc dessous, ainsi que par sa floraison.
Si dans la nature il peut atteindre 6 m de haut, en culture il ne dépassera pas la moitié.
Il supporte parfaitement les vents forts et les embruns du bord de mer, ce qui en fait un candidat idéal pour la création de haies côtières.
On peut le trouver également sous les noms de Senecio reinholdii ou de S. rotundifolius.
Feuilles persistantes, alternes, ovales à obovales, coriaces, couvertes d'un dense tomentum blanc en dessous, longues de 6 à 10 cm, pétiolées.
Floraison estivale en panicules terminaux d'une dizaine de cm de diamètre, constitués de fleurs blanc grisâtre, de 1 cm de diamètre, dépourvues de ligules.
Brachyglottis rotundifolia requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Brachyglottis rotundifolia demande un sol léger, frais mais drainant (surtout l'hiver), riche.
Pas de parasites ni de maladies à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 5.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture,semis Semis.
Boutures mi-aoûtées.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
Les néo-zélandais l'appellent "muttonbird scrub", qu'on pourrait traduire par "buisson à puffins". Ces oiseaux de mer affectionnent paraît-il son couvert pour nicher.