Originaire du nord de l'Inde, le bananier du Cheesman, Musa cheesmanii, est une plante herbacée arborescente et rhizomateuse, de croissance rapide, qui forme des pseudo-troncs surmontés de feuilles géantes. Ceux-ci sont assez fins, de couleur rougeâtre dans leur partie inférieure, verts et pruineux dans leur partie supérieure.
Assez décorative, cette plante apportera une touche d'exotisme dans le jardin.
La rusticité de cette espèce est encore mal connue. Mais il est possible qu'avec une bonne protection et un sol bien drainé, cette espèce réserve des surprises.
Feuillage persistant en situation hors gel, ailleurs il sera caduc à partir de -2°C. Feuilles alternes, simples, à base engainante, entières, très grandes, oblongues, pétiolées, à sommet arrondi. Le limbe atteint facilement une moyenne de 1,20 m de long, sur 35 cm de large. Le pétiole mesure 30-40 cm de long et est très pruineux. Le feuillage assez fin se déchire facilement au vent.
Inflorescences terminales, en grappes tombantes émergeant des gaines foliaires, à l'aisselle de larges bractées. Les fleurs sont unisexuées. Les mâles étant situées à la base de l'inflorescence et les femelles à l'autre extrémité. La fleur présente un calice tubulaire, mais celui-ci se déchire précocement sur un côté jusqu'à la base.
Le fruit est une baie allongée dont la peau est indéhiscente à maturité.
Musa cheesmanii requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le bananier de Cheesman demande un sol très riche, très humifère, frais, drainant.
Pas de maladies ou insectes particuliers à signaler.
|
Catégorie - vivace
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 1.50 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -3.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - autre,rejet Semis au chaud (21 à 24°C), dès la maturité des graines, avec une diminution de la température pendant la nuit. Il est conseillé de faire tremper les graines pendant 24 h dans de l'eau tiède.
Division de souche dès que les rejets forment des racines.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|