| S'inscrire !
La plante à l'affiche


Connexion membre
Pseudo

Mot de passe


Mot de passe perdu ?
Pas encore membre ?
Inscrivez-vous !

Recherche dans l'index des plantes
Musaceae
Zone USDA 10a
Une fiche proposée par Oli
Dernière modification le 02/11/2012 16:09
[ historique de la fiche ]
Musa itinerans
bananier voyageur
 
Originaire du sud de l'Asie (Inde, Laos, Chine, Thaïlande, Vietnam), Musa itinerans, le bananier voyageur, est une plante herbacée arborescente et rhizomateuse, de croissance rapide, qui forme des pseudo-troncs (nommés stipes) surmontés de feuilles géantes. Les stipes sont fins, vert jaunâtre, puis violet avec l'âge, et pruineux. Assez décorative cette plante apportera une touche d'exotisme dans le jardin, d'autant que ce bananier est l'un des plus grands susceptible d'être acclimatable en France. La rusticité de cette espèce est encore mal connue, mais elle supporte quelque degrés sous zéro. Mais il est possible qu'avec une bonne protection et un sol bien drainé, cette espèce réserve des surprises. Notons que dans son milieu d'origine, la plante pousse jusqu'à 1800 m d'altitude et qu'elle est soumise au gel et à la neige.
Notons que cette espèce ainsi que ses variétés sont menacées dans la nature. On trouve parfois dans le commerce les variétés et cultivars suivants :
  • var. annamica - Originaire du centre et du nord du Vietnam, cette variété se différencie par ses fruits plus longs et légèrement plus fins, de couleur brun rouille, présentant un rétrécissement à leur extrémité et dont la peau se craquelle à maturité. Hauteur 3 m. Rhizomes courts : 20 à 50 cm. Feuilles vert jaunâtre, longues de 1 m 70 x 70 cm. La gaine foliaire s'enroulant sur le côté est typique de cette variété.
  • var. chinensis - Originaire de chine, on le rencontre naturellement entre 300 et 1800 m d'altitude, mais il est régulièrement cultivé jusqu'à 2200 m. Hauteur 4 m. Rhizomes courts : 10 à 30 cm. Feuilles vertes, longues de 2 m 50 x 50 cm. Fruits jaunes à maturité.
  • var. chinensis 'Yunnan' - Rhizomes courts. Bouton de la fleur mâle de forme lancéolée. Stipes très pruineux avec des taches noires avec l'âge. Base de la feuille cordée et symétrique.
  • var. gigantea - Synonyme de var. xishuangbannaensis.
  • var. guangdongensis - Originaire de Chine (Guangdong)où il pousse à une altitude comprise entre 300 et 1600 m. Hauteur 4,5 m. Rhizomes courts : 10 à 30 cm. Feuilles vert foncé, longues de 2 m 90 x 55 cm. Fruits vert pourpré.
  • var. lechangensis - Originaire de Chine (Beixiang et nord Guangdong) on le trouve entre 300 et 500 m d'altitude. Hauteur 4 m. Rhizomes courts : 10 à 30 cm. Feuilles vert foncé, longues de 2 m 60 x 55 cm. Fruits jaune pâle à maturité.
  • var. xishuangbannaensis - Est la seule variété avec var. itinerans à émettre de longs rhizomes. Ceux ci peuvent mesurer jusqu'à 5 m de long. Cette variété est originaire de Chine (Yunnan) où on le rencontre jusqu'à 1600 m d'altitude. Le stipe peut mesurer 12 m à 15 m de haut et est de couleur rougeâtre. Le feuillage est vert foncé et peut mesurer 5 m x 1 m. Le fruit est brun rouille à maturité.'Mekong Giant' en est un cv. originaire du Mékong, particulièrement rustique (Z6 selon certains). Le dessous du feuillage est teinté de rouge./li>
Note - Cette espèce a la particularité d'émettre de longs rhizomes d'où son nom M. itinerans. La longueur des rhizomes est d'environ 2 m. Dans sa contrée d'origine, la plante sert de nourriture aux éléphants sauvages et domestiques.
 
Feuillage persistant en situation hors gel, ailleurs il sera caduc à partir de -2°C. Feuilles alternes, simples, engainantes, entières, très grandes, vert foncé, oblongues, pétiolées, à sommet arrondi et base cordée asymétrique. Dans sa région d'origine, le limbe atteint facilement 3 m de long, et 60 cm de large. Le pétiole est très pruineux et mesure de 50 à 60 cm de long.
Inflorescences terminales, en grappes tombantes émergeant des gaines foliaires, à l'aisselle de larges bractées. Les fleurs sont unisexuées. Les mâles, de formes ovoïdes, sont situées à la base de l'inflorescence et les femelles à l'autre extrémité. La fleur présente un calice tubulaire, mais celui-ci se déchire précocement sur un côté jusqu'à la base. La gaine foliaire s'enroule vers le haut.
Le fruit est une baie allongée, d'environ 14 cm de long, de couleur jaune pâle et dont la peau est indéhiscente à maturité.
 
Musa itinerans requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière
Le bananier voyageur demande un sol très riche, très humifère, frais, drainant.
Pas de maladies ou insectes particuliers à signaler.
 
Catégorie - vivace
Dimensions
  • Hauteur 5.00 m
  • Etalement 5.00 m
  • Températures minimales
  • La plante meurt à partir de 0.0 °C
  • Les parties aériennes sont atteintes à partir de -3.0 °C
  • Exposition - mi-ombre,lumière
    Feuillage - caduc
    Floraison -
    Méthodes de multiplication - rejet
  • Semis au chaud (21 à 24°C), dès la maturité des graines, avec une diminution de la température pendant la nuit. Il est conseillé de faire tremper les graines pendant quelques jours dans de l'eau tiède. Division de souche dès que les rejets forment des racines.
  • Toxicité
  • Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
  •  

    Fournisseurs
    Musa basjoo
    PLANT en pot de 3 litres - Hauteur du plant: 60/80 cm - 24.50 €
    Planfor

    Les commentaires des utilisateurs


    Photos
    Photos de Musa itinerans

    Musa itinerans
    Musa itinerans 'Yunnan' - Ajouté par Oli le 14/08/2010

    Musa itinerans
    Musa itinerans 'Yunnan' - Ajouté par Oli le 14/08/2010

    Musa itinerans
    Musa itinerans 'Yunnan' - Ajouté par Oli le 14/08/2010

    Musa itinerans
    Musa itinerans 'Yunnan' - Ajouté par Oli le 14/08/2010

    Musa itinerans
    Musa itinerans var. xishuangbannaensis 'Mekong Giant' - Ajouté par Oli le 02/11/2012

    Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
    47348811 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1428 aujourdhui et 1427 en cours.
    Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique