Originaire du Chili et d'Argentine où il peut mesurer 25 m de haut, Nothofagus pumilio formera chez nous un petit arbre multi-troncs, voir un grand arbuste. Notons qu'en altitude il est arbustif.
Son port est d'abord colonnaire, mais il s'élargit en s'évasant du sommet.
Les arbres de ce genre sont tous rares en culture, mais ils gagneraient à être diffusés plus largement, car ils présentent une belle silhouette et les espèces caduques ont une belle couleur automnale.
Le bois dur de cette espèce est employé dans la construction.
Petites feuilles simples, caduques, alternes ou groupées par trois à l'extrémité de petits rameaux, longues de 2 à 4 cm, courtement oblongues, crénelées.
En automne, le feuillage prend une couleur jaune-orange ou rouge.
Fleurs insignifiantes, au printemps.
Les fruits sont de petites cupules abritant 3 petites faines. Les deux latérales étant triangulaires comme chez le hêtre, la centrale étant aplatie.
Nothofagus pumilio requiert l'exposition suivante : lumière N. pumilio n'est pas difficile sur la qualité du sol, et se contente d'une terre riche, humifère, fraiche, drainante, pas trop lourde.
Les cochenilles sont les parasites les plus courants. Notons que N. pumilio apprécie une atmosphère relativement humide, et qu'il craint la sécheresse et les vents desséchants.
|
Catégorie - arbre,arbuste
Dimensions
Hauteur 12.00 m
Etalement 8.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -18.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -15.0 °C
Exposition - lumière
Feuillage - caduc
Floraison -
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis au printemps, après stratification.
Bouturage et marcottage sont possibles également.Les graines ont un faible taux de germination (30 % de réussite en moyenne).
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|