Originaire des landes côtières et marécageuses d'Australie et de Tasmanie où il peut atteindre 3 m de haut, Melaleuca squamea sera plus petit en culture. Cet arbuste dressé est intéressant par sa floraison rose et son feuillage constitué de petites feuilles aromatiques quand on les froissent.
On peut penser que par son habitat assez spécifique cette espèce sera difficile à cultiver, mais elle s'adapte à pas mal de situations du moment qu'on l'arrose suffisamment pendant sa période de croissance.
Il est conseiller de tailler légèrement la plante après la floraison pour la densifier.
Moyennement rustique, M. squamea sera réservé au littoral Atlantique et méditerranéen. Ailleurs il sera planté en pot et rentré en serre froide pendant l'hiver.
Notons que certaines sources le donnent rustique jusqu'à -12°C, ce qui reste à vérifier.
Feuilles persistantes, lancéolées, longues de 5 à 12 mm et larges de 2 à 5 mm, entières, coriaces, acuminées.
Petites fleurs roses, aux longs étamines et réunies en glomérules terminaux au printemps.
Le fruit est une capsule ligneuse d'environ 5 à 7 mm de diamètre.
Melaleuca squamea requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière,soleil M. squamea demande un sol léger, drainant, pas trop riche. La plante apprécie des arrosages abondants en été, ainsi qu'un léger ombrage aux heures les plus chaudes. Notons que M. squamea supporte les embruns marins et convient donc aux plantations de bord de mer.
Pas de maladies ou parasites à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 1.80 m
Etalement 1.30 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -7.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -4.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : rose
Méthodes de multiplication - bouture,semis Semis au chaud (18 à 24°C) au printemps. Attention, les jeunes plantules sont sensibles au excès d'arrosage.
Boutures herbacées au printemps et au chaud.Les graines sont très petites.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|
La température de -7°C est basée sur le témoignage fiable d'une personne n'ayant eu aucuns dégâts après 12 jours de gel consécutif (dont 3 à -7°C) avec un sol humide. La plante est abritée des vents froids par un mur.