Pseudopanax arboreus est originaire des forêts de Nouvelle-Zélande où il peut atteindre 6 à 8 mètres de haut et former un petit arbre, en culture il aura plus souvent la taille d'un grand arbuste.
Feuilles persistantes, alternes, composées digitées, à 5-7 folioles vert foncé, longs de 6 à 20 cm et larges de 4 à 7 cm, plus pâles dessous, elliptiques, dentés, acuminés, coriaces, au pétiole rougeâtre. Les folioles ont la particularité d' être disposés comme les doigts d'une main : le plus long au milieu, les plus court aux extrémités. Ceci lui vaut le nom de five-finger en anglais.
Floraison en ombelles terminales, de 15 à 20 cm de diamètre, peu parfumée et dioïques. Il faut donc un pied mâle et un pied femelle pour obtenir des fruits. Les fleurs blanchâtres, à 5 pétales, présentent peu d'intérêts.
Les boutons sont pourpres.
Le fruit est une drupe charnue, de couleur pourpre foncé, d'environ 5 à 8 mm de diamètre, contenant cinq graines et qui est fort appréciée des oiseaux.
Pseudopanax arboreus requiert les expositions suivantes : mi-ombre,lumière P. arboreus demande un sol léger, riche, humifère, frais.
Pas de maladies et parasites à signaler.
|
Catégorie - arbuste
Dimensions
Hauteur 4.00 m
Etalement 3.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -5.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -2.0 °C
Exposition - mi-ombre,lumière
Feuillage - persistant
Floraison - Couleur(s) : blanc
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis entre 19 et 24 °C, au printemps.
Boutures mi-ligneuses.
Marcottage aérien.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|