Originaire du moyen orient, Pistacia terebinthus, le pistachier térébinthe, est un arbuste répandu sur les rivages du bassin méditerranéen et au delà jusque dans les Alpes ou les Pyrénées où il est généralement associé aux maquis de chêne vert.
Arbuste dioïque aux couleurs attractives et au feuillage odorant, le pistachier térébinthe donne une oléorésine, très odoriférante, cette résine peut être utilisée comme antiseptique en médecine et on peut la mâcher. Elle sert aussi à la fabrication de confiseries et de vernis (c'est elle qui a donné son nom à l'essence de thérébentine).
Ses feuilles caduques, alternes, glabres et coriaces, varient du vert clair au printemps au brun rouge en automne. Elles sont imparipennées et composées de 7 à 11 folioles de 2 à 5 cm ovales avec une légère pointe.
Floraison d'avril à juin en panicules serrées sur les rameaux d'un an. Les petites fleurs apétales sont rougeâtres et unisexuées.
Les fruits sont des drupes de 5 à 7 mm en grappes d'abord vertes puis jaunes et rouge en septembre octobre portées par les sujets femelles exclusivement.
Pistacia terebinthus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Le pistachier térébinthe est rustique et tolérant à la sécheresse. Plante des garrigues, il nécessite un sol parfaitement drainé souvent calcaire et se plaira là où pousse le chêne vert, à exposition abritée et ensoleillée jusqu'à une altitude de 500 m.
Particulièrement sensible aux parasites (pucerons) qui utilisent ses feuilles pour y abriter leurs larves, ils présentent très souvent des galles rougeâtre qui ourlent leurs feuilles ou prolifèrent en forme de cornes décoratives brun rougeâtre atteignant 20 cm de long (Baizongia pistaciae) qui ne mettent pas en péril le végétal et permettent d'obtenir un colorant rouge.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 3.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -17.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -12.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - caduc
Floraison - Couleur(s) : rouge
Méthodes de multiplication - autre,bouture Semis de graines issues des sujets femelles, bouturage en juin, le pistachier térébinthe sert de porte-greffe au pistachier vrai (Pistacia vera) Les graines du pistachier térébinthe sont comestibles mais aigrelettes. Elles peuvent être utilisées pour produire une huile comestible.
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.
|