Juniperus oxycedrus est un arbuste persistant des climats chauds, à port dressé plutôt conique. Le long des côtes méditerranéennes pousse une espèce à gros fruits nommée 'Macrocarpa'. C'est une espèce adaptée aux garrigues et aux maquis du pourtours du bassin méditerranéen jusqu'en Europe centrale.
Notons qu'en altitude la plante adopte un port prostré et étalé.
Fournissant l'huile de cade par distillation de son bois et de ses racines, abondamment utilisées pour ses propriétés médicinales en dermatologie et cosmétologie, son huile essentielle s'avère stimulante et vermifuge. Le bois a longtemps été utilisé en ébénisterie fine. Il constitue un sujet isolé remarquable dans un jardin forestier.
Feuillage persistant glauque bleu-vert sur le dessus et pourvue de deux bandes de stomates blanches, gris argenté sur le dessous. Les feuilles étroites et pointues (aciculaires de 12 à 18 mm) sont groupées par 3 en verticilles. Différencié de celles du J. communis par les deux bandes blanches.
Fleurs mâles et femelles de couleur jaune / brun sur des sujets différents (dioïque) apparaissant en hiver et jusqu'au printemps.
Galbules de 8 à 10 mm d'abord vert pruineux virant à l'orange et au rouge brillant à maturité. Cette autre caractéristique permet également de le distinguer du J. communis pour les sujets femelles exclusivement.
Juniperus oxycedrus requiert les expositions suivantes : lumière,soleil Parfaitement adapté à la sécheresse, il tolère tous les sols bien drainés même calcaires.
Peu de maladies connues. Cet arbuste à pousse lente ne nécessite aucun entretien et se montre tolérant à la pollution.
|
Catégorie - arbuste,vivace
Dimensions
Hauteur 8.00 m
Etalement 2.00 m
Températures minimales
La plante meurt à partir de -10.0 °C
Les parties aériennes sont atteintes à partir de -10.0 °C
Exposition - lumière,soleil
Feuillage - persistant
Floraison - Floraison odoranteCouleur(s) : brun,jaune
Méthodes de multiplication - bouture,marcotte,semis Semis de graines fraîches, boutures à talon en été ou marcotage.Chaque fruit contient 3 graines triangulaires de 2 à 3 mm logées dans la partie charnue de la galbule. (semis à réaliser à partie de graines fraîches)
Toxicité Pas de toxicité à signaler, ou toxicité indéterminée.Contient des parties irritantes, urticantes ou piquantes.
|